~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne

Aller en bas 
+7
Fëfalas
Kailiana
bernard othon de niort
l'ami du sanglier
Doune
Hydromel
Dénébuleuse
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
l'ami du sanglier
Mage Guerrier
Mage Guerrier
l'ami du sanglier


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 70
Date d'inscription : 28/07/2010

Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne   Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Sep - 16:44:18

Chercheuse de fée, jamais au grand jamais je ne te tomberai dessus a bras raccourcis (pis d'ailleurs je serai emmerdé avec des bras trop courts lol). Ni sur toi ni sur personne, surtout pour une question de religion. Mais il me semble bien et persiste a le penser que l'église Catholique fait remonter son histoire a Pierre (ou a une histoire de Pentecôte ) donc dés les premiers Chrétiens Et si l'inquisition te condamne au bucher pour hérésie c'est que j'avais raison (ha ha ha). Pour cette partie de la discussion, comme il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints j'ai posé la question dans un message sur le site des évêques de France. Dé que j'ai la réponse je partage.

Pour les Romains je ne fais pas référence a la période de la conquête de la Gaule, mais a sa Christianisation commencé sous l'empire Romain puisque l'empereur Constantin s'était converti. Et cette Christianisation par les Romains c'est faite avec l'appui des vergobrets sous la coupe de Rome. Puis il y eut les Rois Francs (dont principalement Charlemagne ) qui détruisirent les lieux de culte Païens (sur lesquels bien souvent furent élevées des églises) pour établir la religion du Pape en échange de son appui politique
Revenir en haut Aller en bas
l'ami du sanglier
Mage Guerrier
Mage Guerrier
l'ami du sanglier


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 70
Date d'inscription : 28/07/2010

Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne   Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 I_icon_minitimeMer 25 Sep - 11:51:19

voici la réponse et comme c'est un copier collé de ma boîte mai (j'ai juste viré mon adresse mail lol)l le début est en bas. Je ne trouve pas la réponse complétement précise (mais entre +30 la ou ils situent le début de l'église et le 12ème siècle il y as de la marge, il faut pas tant de temps pour mettre sur pied une organisation). Mais en écrivant je me rend compte qu'en fait il est de l'intérêt de chaque mouvement de revendiqué la continuité depuis l'origine. Du coup a chaque schisme chaqu'un doit se revendiquer comme le véritable héritié des origines., et dire que un tel ou un tel l'est c'est prendre position dans leurs anciennes discordes . quoi qu'il en soit voici la réponse de l'église Catholique:

de ma messagerie a écrit:


Monsieur,



Vous pouvez lire ce passage par le lien suivant :

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-vie-spirituelle/la-bible/histoire-de-la-bible.html

Il s’agit d’une étude historique de la Bible



Sous l'Empire romain (de -63 à +135 ap. J.-C.)

- 34
Soutenu par les Romains, Hérode le Grand se révèle à la fois tyran sanguinaire et grand bâtisseur : on lui doit les travaux de restauration du Temple. Dans les années qui suivent, les mouvements religieux foisonnent : pharisiens, sadducéens, esséniens, baptistes, zélotes...

+ 30 (ou 33)
Crucifixion de Jésus, suivie de "l'évangile" (la Bonne nouvelle) de sa Résurrection. C'est le début de l'Église qui, au départ, est un mouvement interne au judaïsme.

+ 70
Lors de la première révolte juive contre le pouvoir romain, Jérusalem et le Temple sont incendiés par le général Titus. Sous l'influence du mouvement pharisien, le judaïsme se réorganise, alors que le christianisme se répand sur le pourtour de la Méditerranée.
Les premiers écrits chrétiens sont les Lettres de St Paul (50 - 65 ?), suivies des récits sur Jésus, les Évangiles (Marc ~ 70, Luc ~ 80, Matthieu ~ 85 et les Actes des Apôtres (~ 80). L'œuvre attribuée à Jean (évangile, lettres, Apocalypse) est complexe, due à des divers auteurs et s'échelonne sur plusieurs années autour de l'an 100.



On relève dans la lettre encyclique DEUS CARITAS EST du souverain pontife Benoît XVI ce témoignage historique sur les chrétiens :



Le grand auteur chrétien Tertullien ( après 220) raconte comment l’attention des chrétiens envers toutes les personnes dans le besoin suscitait l’émerveillement chez les païens[13]. Et quand Ignace d’Antioche ( vers 117) qualifie l’Église de Rome comme celle «qui préside à la charité (agapè)»[14], on peut considérer que, par cette définition, il entendait aussi en exprimer d’une certaine manière l’activité caritative concrète. 25 décembre 2005.



Vous pouvez poursuivre vos recherches. Bon courage.

Cordialement

Service Information-Communication
Conférence des évêques de France
http://www.eglise.catholique.fr



De :xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé : mardi 24 septembre 2013 16:41
À : contact@eglise.catholique.fr
Objet : www.eglise-catholique.fr: [ Autre... ]
Importance : Haute



De : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Email : xxxxxxxxxxxxxx
Sujet : Autre...
Envoyé le : 23/09/2013 03:16
Message : Bonjour,

Suite a un désaccord sur un forum, j'ai recherché des informations sur le net, mais les réponses n'y sont pas claires et les sources incertaines. Donc comme cette question concerne l'Eglise Catholique, je pense que c'est ici que je trouverai la réponse irréfutable.

Le débat est sur la date de l'existence de l'Eglise Catholique, Certains la situe au 12ème siècle, pourquoi je n'ai pas compris, pour ma part me basant sur des souvenir de catéchisme je la situe a l'apôtre Pierre puisque Jésus lui as dit tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Et il me semble que toute la filiation des Papes remonte a Pierre. Vous êtes les mieux a même pour trancher ce désaccord.

Je vous remercie du temps que vous avez pris a lire mon message, et serai très honoré si vous m'accordiez une réponse.

Cordialement xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne   Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Déc - 10:59:33

Euh, Bernard-Othon, Comment dire : je suis très très amusé par tes remarques à Kailliana :  "je pensse que tes recherches ne sont pas complétes , voir méme fausses ."
Il se trouve qu'avec un master en histoire médiévale dont l'objet est justement l'Eglise, elle n'est pas celle dont les recherches sont les moins complètes ou fausse... Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien... par contre je veux bien qu'on développe des arguments plutôt que de dire à quelqu'un "tu te trompes" sans prendre la peine de se justifier...

Mais le plus drôle, c'est de croire qu'elle est catholique : vraiment, ça c'était à se pisser dessus !

Pour abonder en son sens et pour la période médiévale, il faut se souvenir, petits hommes à la cervelle faible, du mouvement plus large de la paix de Dieu que l'Eglise imposa assez rapidement à toute la noblesse (peu importe les raisons) au XIème et qui canalisa de manière radicale la violence de la noblesse.

Après je suis le premier à souffrir de cette ignominie : la violence c'est le bien, par ce que c'est naturel, et ça permet de trancher des questions (et des bouts de viande) plus rapidement !

Pour en revenir aux sorcières, rôties au Miel, c'est parfait, dommage qu'on n'en fasse plus, un des rares avantages de la période moderne (oui, vous avez bien entendu : au moyen-age on brûle très rarement des sorcières ; c'est vraiment l'apanage des modernes de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Contenu sponsorisé





Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne   Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sorcières au Moyen Âge et à l'Epoque Moderne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Moyen Age à la BNF
» Le Moyen-Âge
» tout sur le Moyen-Âge !
» Les poisons au Moyen-Âge
» esclavage au moyen âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Autres Temps*~~ :: Au Château-
Sauter vers: