~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le papier et les arbres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:14:00

Bon, je tenais à faire ce topic car il me semble très important de traiter de ce sujet. Si vous en avez déjà parlé ailleurs, désolée, mais j'ai pas tout passer au peigne fin...

Quand on nous dit 'faut pas consommer beaucoup de papier car ça tue les arbres', on nous ment...

Bon, d'accord, ça tue des arbres. Le problème, du moins en Europe (ailleurs je ne sais pas), c'est que l'activité de l'homme ne permet pas vraiment (attention je nuance, peut être que ce que je dis n'est pas entièrement vrai, mais seulement en partie) aux arbres et aux forêts de se développer. Aujourd'hui, la forêt a besoin de l'homme pour se développer, pour survivre. Et, bien sûr, on paie ces hommes pour l'entretien des arbres et de nos forêts en Europe.
Comment ? Tout simplement en nous vendant du papier. En achetant et consommant du papier, on paie ces hommes et femmes qui entretiennent nos belles forêts détruites par l'activité humaine. L'humain essaie de réparer son erreur du meilleur moyen qu'il peut...
Ce qui veut pas non plus dire qu'il faut acheter des tonnes de papier puis remplir chaque page par deux mots. NON ! Simplement, il est inutile de garder une feuille à trois quarts remplie, juste parce qu'il reste encore un peu de place sur celle-ci.
A part, évidemment, si vous êtes vraiment ruiné(e)s et que vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter beaucoup de papier (c'est que ça coûte cher ces choses là !).

En ce qui concerne les bois rares tels que le TEC (désolée pour l'écriture...) ou autre arbre d'amazonie, c'est une toute autre histoire. Ca, faut les laisser tranquille, rien acheter qui soit fait avec ces bois. L'Amazonie, on le répète assez, est le poumon de la Terre, que ces maudits industriels américains sont en train de dévaster pour leurs usines, créant un trou dans l'air de la Terre et tuant différentes espèces animales et végétales. A cause de ces industriels qui ont plein pouvoir aux Etats-Unis, elle-même ayant plein pouvoir (pour le moment) sur le monde, les humains ne peuvent pas essayer d'AIDER l'Amazonie à se reformer... Donc, il ne faut pas acheter tous ces bois...

Par contre, pour le papier qu'on achète, c'est bel et bien du bois européen.

Euh... peut-être que je fais fausse route, j'en sais rien, mais c'est ce que je pense (et ma prof de philo m'a assurée que c'était la vérité, d'après plusieurs experts...). Voilaaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Aldarvarno
Dino
Dino
Aldarvarno


Masculin
Nombre de messages : 1501
Age : 41
Demeure : Entre Conflent et Quercorb, ou en Anjou !
Date d'inscription : 28/01/2008

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:22:56

Aujourd'hui, la forêt a besoin de l'homme pour se développer

euh, elle a surtout besoin qu'on lui foute la paix, et qu'on la laisse revenir à son état naturel, le "climax" (désolé du barbarisme), qui a besoin de centaines d'années pour se reconstruire. donc plus tôt on la laisse, mieux ce sera. enfin faut pas se leurrer, les vertes forêts méditerranéenne, on est pas près de les revoir, depuis 2500 ans qu'elle ont disparu, y'a même plus assez de terre pour faire pousser du romarin, donc là c'est pas avant 1000 ans, et encore...

le mieux, c'est aussi de lui laisser plus d'espace, plutot que d'entretenir des centaines d'hectares de friches à coup de subvention. de toute façon en europe le sol est mort, alors pour retrouver les rendements d'il y a une dizaine d'année, c'est mort...:on est en chute de productivité depuis une dizain d'années, et le blé français n'est même plus panifiable, faut le mélanger avec des blés "jeunes" comme ceux d'argentine, le plus gros laboratoire d'Ogm à ciel ouvert:scratch:

la forêt dans tous les cas, je t'assure qu'elle est mal gérée en europe: mon père travaille dans l'industrie papetière, et il m'a dit que le bois pour le papier, c'est surtout europe de l'est, russie, canada...par les temps qui courent, on prend le moins cher, et le moins cher, c'est le moins regardant.

euh et pour le tek, t'inquiète, en europe aussi on consomme bien, je peux te dire que la forêt de bornéo, c'est même plus nous que les américains...sympa pour l'Orang outan...Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeVen 12 Sep - 16:51:02

(bon, je suis pas une pro, j'ai pas fait d'études sur ce sujet et je connais personne qui travaille là dedans, mais je vais quand même essayer de répondre logiquement... si ca l'est pas, tant pis pour moi XD)

Citation :
euh, elle a surtout besoin qu'on lui foute la paix, et qu'on la laisse revenir à son état naturel

Le truc, c'est que, si on la laissait toute seule, avec l'activité humaine qu'il y a en ce moment sur Terre, elle finirait vite 'caput'. On le voit bien : sans aide, sans d'humaines pour la protéger, il n'y aurait déjà plus de forêts sur Terre. Des 'imbéciles' coupent, les à peu près 'intelligents' (personne n'est ni complètement débile ni complètement intelligent, à mon sens) replantent. S'ils ne faisaient pas ça, la forêt disparaitrait. Et, si on essayait de faire confiance à l'espèce humaine quant à ce qui concerne laisser les forêts tranquilles, on serait vite dans le caca jusqu'au cou (désolée pour l'expression, lol !). En effet, nous autres pays développés comprennent l'erreur que l'on a fait (et encore, la plupart des 'jeunes' veulent connaitre la même prospérité que leurs parents... normal, c'est plus facile d'avancer que de régresser). Mais les pays sous-développés connaissent notre situation, et VEULENT avoir la même. On ne peut pas les en empêcher. Même pas le tiers des pays savent leurs erreurs, les 2/3 restant ne veulent pas être laisser 'en reste'. Ils veulent avoir les mêmes avantages : manger à leur faim, être alphabétisés, riches... etc
Et donc on en revient toujours au même problème : la surpopulation. Lorsque l'espèce humaine disparaitra de moitié, ce sera un sacré soulagement pour la planète, et alors on pourra espérer laisser la forêt tranquille.

Je sais pas si je suis très claire... J'ai du mal à m'expliquer.

Citation :
le mieux, c'est aussi de lui laisser plus d'espace, plutot que d'entretenir des centaines d'hectares de friches à coup de subvention. de toute façon en europe le sol est mort, alors pour retrouver les rendements d'il y a une dizaine d'année, c'est mort...:on est en chute de productivité depuis une dizain d'années, et le blé français n'est même plus panifiable, faut le mélanger avec des blés "jeunes" comme ceux d'argentine, le plus gros laboratoire d'Ogm à ciel ouvert:scratch:

Encore le problème de la surpopulation : il faut bien nourrir tout le monde, nous sommes (en europe) sur un continent où tous vivent égaux. Et la surpopulation fait qu'on doit faire assez de nourriture. Bon, ok, je sais, ils en font deux fois trop. Mais ça je pense que c'est 'l'intelligence agricole' qui a beaucoup régressé durant ces 50dernières années : ils ont oublié qu'il fallait laisser le sol se reposer. Et ce, à cause des 'érudits' européens qui savent mieux que les agriculteurs ce que ceux-ci doivent faire.

En conclusion : tant que l'espèce humaine ne diparaitra pas du globe, la planète sera toujours en danger. Donc, tant que l'espèce humaine vit, elle se doit d'apporter sa contribution à la sauvegarde de ce qui reste.
(désolée, j'ai toujours été très pessimiste sur ce point. J'ai presque honte d'être humaine, j'aurai jamais dû naitre ainsi... Certains vont me critiquer ou me huer, je sais, mais c'est mon opinion et on ne peut pas me l'enlever.)

PS : c'est où la forêt de bornéo ? (désolée je suis nulle en géographie) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maéwin
Demi Dragon
Demi Dragon
maéwin


Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 46
Demeure : Dans l'antique forêt des Carnutes...
Date d'inscription : 24/05/2007

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeVen 12 Sep - 23:46:52

Galshan n'éprouve pas de honte pour la bêtise des autres. Tu n'en ais pas responsable.

Pour ma part, je toute fière de constater qu'il y a des gens comme toi pour diffuser des infos, avoir une prise de conscience etc... C'est un début encourageant. c'est sûr ça n'arrête pas encore les buldozers... mais on enterre pas le sujet non plus. C'est de mobilisation dont nous avons besoin .
enfin voilà, c'était juste pour rebondir sur ce qui avait été dit, (foi d'esbaudissante !)
Revenir en haut Aller en bas
Aldarvarno
Dino
Dino
Aldarvarno


Masculin
Nombre de messages : 1501
Age : 41
Demeure : Entre Conflent et Quercorb, ou en Anjou !
Date d'inscription : 28/01/2008

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeLun 15 Sep - 17:05:39

Mais Galshan, tu n'a pas compris ce que je disais^
quand je dis qu'on lui foute la paix, je parle bien entendu de toute l'humanité... que nul ne se croit permi de faire n'importequoi avec le milieu naturel... c'est drastique, mais c'est vital
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeMar 16 Sep - 19:28:03

sisisi, j'avais très bien compris, j'ai juste un peu (beaucoup) dérivé... mdr !

mais je répète ce que je disais : si on foutait la paix à la forêt, elle n'existerait plus en quelques années, avec l'activité humaine qu'il y a en ce moment... (pollution, etc) et de toute facon, tu peux pas forcer l'humanité entière de la laisser tranquille, et on en revient aux histoires des pays en voie de développement et tout mon charabia...

Suffit juste d'etre réaliste
Revenir en haut Aller en bas
Aldarvarno
Dino
Dino
Aldarvarno


Masculin
Nombre de messages : 1501
Age : 41
Demeure : Entre Conflent et Quercorb, ou en Anjou !
Date d'inscription : 28/01/2008

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeMar 16 Sep - 20:37:05

Le Grand Chat a la réponse. Le temps est long pour nous, instantanné pour lui. Nous n'avons rien à faire, il s'occupe de tout.
Quelle tristesse pour l'Homme qu'il aime mieux a ses prendre une bonne claque que se comporter avec sagesse.

M'enfin, chacun est responsable de ses actes, et moi, je préfère rester tranquillement à l'écart de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitimeMar 16 Sep - 20:45:25

Tu restes à l'écart ? Ce qui veut implicitement dire que tu veux rester passif, et qu'ainsi ton existence n'aura pas d'intérêt... Car rester à l'écart, rester passif, c'est ne pas faire en sorte que les choses bougent, changent...

Donc, on peut conclure que tu contribues passivement à la décadence de l'espèce humaine et à la destruction de notre écosystème.

(lol excuse moi ^^ mais comme tu l'as dit, ca m'a fait penser à ca Very Happy je sais bien que tu n'es pas désintéressé au sort de notre planète (enfin... j'en sais rien, jte connais pas encore assez) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le papier et les arbres Empty
MessageSujet: Re: Le papier et les arbres   Le papier et les arbres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le papier et les arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbres femmes
» Sculptures sur feuilles d'arbres
» objet en papier journal enroué
» Arbres dans l'Astrologie Celtique (petit jeu)
» CHOISISSEZ UN ARBRE AMI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Magie du Monde*~~ :: Dame Nature :: Les Gardiens-
Sauter vers: