~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie Empty
MessageSujet: Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie   Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie I_icon_minitimeSam 5 Jan - 20:28:13

de jostein gaarder (norvégien)
best seller de philosophie

Citation :
Résumé :

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

Jostein Gaarder raconte l'histoire de la philosophie à travers le quotidien d'une adolescente de 14 ans. Cinq ans plus tard, " Le monde de Sophie " est une référence du genre dans les lycées et les librairies dans plus de vingt pays. C'est un livre à la fois historique, ludique, parfois loufoque, une sorte de voyage initiatique au court duquel, on parcourt la Norvège, la Grèce, l'Egypte, l'Italie, l'Angleterre et où se côtoient rationnel et irrationnel. Ce texte se rapporte à l'édition Poche.
" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.
(http://www.mondalire.com/Soph.htm)


j'adore ce livre, même si j'en suis qu'à la 100° page, je le trouve extrêmement génial ! (ya pas d'autres mots) l'auteur laisse le lecteur réfléchir, et se pose des questions primordial à travers un cours sur l'histoire de la philosophie.

je connaissais déjà cette histoire de la philosophie, mais pas sous l'angle de jostein gaarder, et c'est vraiment génial, il compare la philosophie avec des éléments de notre entourage, de notre vie quotidienne pour qu'on comprenne mieux et nous encourage à oublier ce qu'on sait déjà pour se mettre à la place des philosophes de l'antiquité grecque.

franchement, si vous n'avez pas déjà lu ce livre, je vous le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie Empty
MessageSujet: Re: Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie   Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie I_icon_minitimeDim 6 Jan - 14:08:01

ça a l'air pas mal, peut-être que je comprendrais mieux mes cours d'esthétique si je lisais ce bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie Empty
MessageSujet: Re: Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie   Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie I_icon_minitimeDim 6 Jan - 14:17:29

je te le passerai si tu veux, une fois que j'aurai fini (ainsi que maman et la soeurette lol)
c'est a dire dans un tit bout de temps, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie Empty
MessageSujet: Re: Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie   Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaarder Jostein - Le Monde de Sophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refaire le monde
» monde de légendes
» New Legolas : Salut tout le monde
» Bonjour tout le monde
» D'où viennent les plus vieilles cartes du monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Bibliothèque Cascadéenne*~~ :: Livres :: Histoires philosophiques-
Sauter vers: