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MessageSujet: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeMar 11 Juil - 13:14:40

des scientifiques ont récemment découvert des bactérie permettant de produire de l'hydrogène à partir de sucre.

En effet, ces bactéries en consomment les déchets de certaines sucreries produisent énormément d'hydrogène.

Ensuite à partir de cet hydrogène, de l'électricité peut être créée et ce, en quantité très importante.

Voilà l'article :

Des sucreries pour produire de l'hydrogene, The Engineer et EPSRC, press release, 23/05/06

Dans une etude de faisabilite de 15 mois financee par l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) a hauteur de 24 000 livres (environ 35 000 euros), des chercheurs de la School of Biosciences de l'Universite de Birmingham ont montre qu'une bacterie specifique produit de l'hydrogene lorsqu'elle se nourrit de dechets hautement sucres. Les tests ont ete effectues avec des dechets provenant de la compagnie internationale de confiserie et de boisson Cadbury Schweppes, qui est basee a Birmingham.
Un autre partenaire, C-Tech Innovation, etudie les aspects economiques du procede et a montre que cette technologie pourrait etre interessante a plus grande echelle.
Lors des tests, effectues dans un reacteur de demonstration de 5 litres, ces bacteries ont ete ajoutees a une mixture de nougat dilue et de dechets provenant de la fabrication de caramel. Les bacteries ont alors consomme du sucre, produisant de l'hydrogene et des acides organiques. Un autre type de bacteries est introduit dans un second reacteur afin a son tour de convertir les acides organiques en hydrogene. L'hydrogene alimente par la suite une pile a combustible pour produire de l'electricite (reaction chimique entre l'hydrogene et l'oxygene de l'air). Le dioxyde de carbone forme dans le premier reacteur est capture et sequestre pour ne pas etre libere dans l'atmosphere.
Les dechets de biomasse resultants du procede sont enleves, melanges a du palladium et utilises ensuite comme catalyseurs dans un autre projet de recherche. Ce second projet est finance par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) et a pour but d'identifier differents mecanismes de suppression de polluants comme le chrome et les biphenyles polychlores (BPC). Les reacteurs catalytiques utilises dans ce projet parallele necessitent aussi de l'hydrogene qui est donc celui fourni par les dechets des confiseries.
Ce procede est donc propre, economise de l'energie et permet aux industries de confiserie de valoriser leurs dechets plutot que les deposer dans les decharges comme elles le font actuellement. Ce procede pourrait theoriquement etre utilisable par la plupart des compagnies
agro-alimentaires. Neanmoins, les essais effectues avec des extraits de pomme de terre n'ont pas ete concluants.
Le professeur Lynne Macaskie de l'Universite de Birmingham estime que le systeme pourrait etre developpe pour la production industrielle d'electricite et les procedes de traitements des dechets. L'equipe de recherche est pour le moment engagee dans un travail de suivi afin d'obtenir plus d'indications sur le potentiel global de cette technique avec des dechets "sucres" plus varies.
Sources : - The Engineer, press release, 23/05/06

- EPSRC, press release, 23/05/06
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeMar 11 Juil - 13:24:55

Grâce à un alliage de métaux et à des champs magnétiques, des scientifiques ont réussi à mettre au point un moyen de réfrigération beaucoup plus efficace que nos frigos actuels. Voilà pour le résumé très résumé lol), je vous mets l'article dessous :

Des champs magnetiques pour la refrigeration, Financial Times, press release, 05/06/06

Des chercheurs de l'Universite de Cambridge ont decouvert un alliage metallique non toxique et peu cher qui refroidit lors qu'il est expose a un champ magnetique. Ce materiau pourrait etre utilise dans un nouveau type de refrigerateur, qui presenterait une efficacite accrue de 40% par rapport aux modeles actuels.
Le phenomene physique a l'origine de ce systeme est l'effet magnetocalorique, decouvert il y a 120 ans et qui consiste en un changement reversible de la temperature d'un materiau metallique expose a un champ magnetique. Pour que cet effet ait lieu, il faut que l'etat magnetique du materiau qui subit le champ soit soudainement modifie (transition magnetique) alors que generalement cette transition a lieu a des temperatures bien determinees. La configuration magnetique des atomes change, provoquant un degagement (diminution de temperature, effet negatif) ou une absorption de chaleur (augmentation de temperature, effet positif).
Cet effet a ete utilise pour la physique des basses temperatures depuis les annees 30. Neanmoins ce n'est que recemment, grace aux avancees en sciences des materiaux, que cet effet a pu etre utilise a temperature ambiante. Les materiaux connus jusqu'a present, comme le gadolinium ou l'arsenic, sont soit tres chers ou tres toxiques.
L'alliage metallique mis au point par l'equipe de l'Universite de Cambridge est compose de cobalt, de manganese, de silicium et de germanium. Il n'est ni toxique ni cher, et libere suffisamment de froid a temperature ambiante.
Ce materiau peut servir de pompe a chaleur : lorsque le champ magnetique est active le materiau refroidit (effet negatif), et lorsque que le champ est coupe, il absorbe la chaleur exterieure, provoquant un refroidissement des objets alentour (principe de la chambre froide d'un refrigerateur). Le cycle est ensuite repete.
Ce systeme de refrigeration tres efficace peut donc avoir un role a jouer dans le contexte actuel d'augmentation des prix de l'energie et de problemes environnementaux. L'equipe de l'Universite de Cambridge estime que sa technologie peut aller plus loin que les refrigerateurs domestiques, car son alliage magnetocalorique fonctionne sur un vaste domaine de temperatures.

Sources : - Financial Times, press release, 05/06/06,
http://news.ft.com/cms/s/6a18cc4e-f4b4-11da-86f6-0000779e2340.html
- physorg, press release, 21/04/06,
http://www.physorg.com/news64851465.html
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeMar 11 Juil - 13:31:14

des scientifiques sont en train de mettre au point un mécanisme très simple permettant de produire de l'énergie à partir des courants marins. Pour arriver ç ce mécanisme ils se sont inspirés de certains propulseurs sous-marins qui existaient déjà.

Etant basé sur les courants marins, ce mécanisme serait très simple car il n'aurait pas besoin de s'orienter selon le sens du courant puisque ceux-ci ne changent pas. Ainsi, ce dispositif demanderait très peu de maintenance et sont cout serait moins elevé (en proportion) que celui des éoliennes, par exemple.

Voici l'article :

S'inspirer des propulseurs de sous-marins captifs pour creer un convertisseur d'energie des courants marins, Alphagalileo et EPSRC, press release, 13/06/06

Deux chercheurs de l'Universite de Southampton, les docteurs Steve Turnock et Suleiman Abu-Sharkh, developpent un nouveau convertisseur d'energie des courants marins. Cette recherche decoule d'un systeme de propulsion marine electrique de vehicules sous-marins captifs (c'est-a-dire relies a une unite immobile), finance initialement par l'Engineering and Physical Sciences
Research Council (EPSRC). L'idee est d'inverser le systeme, le moteur electrique qui deviendrait alors generateur d'electricite.
Au niveau technique, cette technologie se distingue des autres convertisseurs par sa simplicite. Selon ses createurs, il s'agit d'un design compact dont la plupart des parties mobiles sont deja utilisees dans les turbines sous-marines. L'un des avantages les plus remarquables de ce generateur est que les pales ne tournent que dans un seul sens quelle que soit la direction du flux, tandis que pour les autres designs, qui sont fondes sur celui des eoliennes, la rotation du rotor change de sens. Il n'a donc pas besoin de systemes d'engrenages compliques destiner a maintenir l'appareil dans la bonne direction du courant. La maintenance est alors reduite ainsi que le cout. Les pales de ce systeme sont placees dans une gaine specialement concue qui permet un meilleur ecoulement de l'eau le long de la turbine. Au niveau de la compacite, tous les composants sont compris dans un seul boitier qui peut etre prefabrique, ce qui reduit les couts de construction ou d'assemblage sur le site.
D'apres le Dr Turnock, "il suffit juste de le lacher dans un flux d'eau pour qu'il commence a produire de l'electricite". Cet appareil devrait etre particulierement adapte aux eaux vives et peu profondes comme les cotes, les estuaires, ou les lits de rivieres. Le prototype teste actuellement n'a qu'un diametre de 25 cm, mais un nouveau modele plus large et plus efficace devrait etre cree. L'equipe de recherche espere que son generateur pourra etre disponible sur le marche dans 5 ans (2011).
Illustration disponible sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34448.htm

Sources : - Alphagalileo, press release, 13/06/06
- EPSRC, press release, 13/06/06,
http://www.epsrc.ac.uk/PressReleases/CompactTidalGenerator.htm
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeJeu 13 Juil - 14:24:20

Un moteur propre pour les voitures !!!!!!!!!!! quel beau rêve qui va peut-être se réaliser :

Moteur propre. Invention explosive, Le Point n°1764, 06/07/06
Frederic Lewino

On sait depuis longtemps que le pot catalytique n'est qu'un pis-aller. Ce qu'il faudrait, c'est un moteur qui ne fabrique aucun polluant. Les ingenieurs americains du Georgia Tech (Atlanta) croient avoir trouve cette poule aux oeufs... propres. Ils affirment avoir dessine une chambre de combustion, facile a fabriquer a bas prix, qui brule entierement le gaz ou le carburant liquide injecte. Si bien qu'elle ne rejetterait qu'un ppm (partie par million) d'oxyde d'azote et 10 ppm d'oxyde de carbone. La reussite de cette combustion reside dans l'injection separee du combustible et de l'air, qui se melangent uniformement dans la chambre de combustion. La reaction s'y deroule a basse temperature, empechant la formation des gaz polluants.
http://www.lepoint.fr/sciences/document.html?did=180815
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeLun 17 Juil - 14:15:05

La première station d'épuration à membrane a été inaugurée à Berlin. Bien qu'il doive encore faire ses preuves, ce nouveau procédé d'épuration serait plus efficace au niveau de l'élimination de l'azote et du phosphore contenu dans les eaux usées urbaines :

Inauguration de la premiere station d'epuration a membrane a Berlin, Futura Sciences, BE Allemagne n°291, 07/07/06
Dimitri Pescia

La premiere station d'epuration a membrane a ete inauguree le 19 juin 2006. Elle traite les eaux usees du site Margaretenhohe dans le nord-est de Berlin.
Cette station d'epuration utilise un procede de bioreacteur a membrane (BRM) innovant pour le traitement pousse de l'eau residuelle urbaine. Ce procede brevete combine l'elimination biologique poussee du phosphore avec une reduction de l'azote, et fournit une qualite d'effluents superieure a celle de toutes les technologies conventionnelles utilisees a ce jour pour le traitement decentralise. Outre la desinfection totale assuree par la membrane de microfiltration, une elimination poussee des nutriments et polluants a ete observee, avec des taux d'epuration allant jusqu'a 99% pour le phosphore (<50micro-gP/L) et 95% pour l'azote (<5mgN/L).
Le fonctionnement et la rentabilite de ce bioreacteur a membrane vont maintenant etre evalues dans le cadre du projet "ENREM" realise par le Centre de Competence des Eaux de Berlin, Berliner Wasserbetrieben et Veolia Wasser. Ce projet dote de 3,5 millions d'euros est soutenu par l'Union europeenne dans le cadre du programme de recherche "Life".

Extrait du BE Allemangne N°291 - Ambassade de France en Allemangne
http://www.futura-sciences.com/news-inauguration-premiere-station-epuration-membrane-berlin_9195.php
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeLun 17 Juil - 16:57:09

c'est fou ce qu'on peut trouver comme technologie moins polluantes ! le problème c'est de le mettre en place... ya toujours des imbéciles qui s'y opposent de peur que ce soit moins bien que ce qu'on a déjà !
c'est vraiment écoeurant des égoistes comme ca ! (désolée des termes mais ca me révolte !)

mais, dans ma ville, ca fait un bon moment aussi qu'on nous parle de nouveaux trucs plus écologistes et pareils aux autres trucs qu'on a déjà mais c'est toujours pas installé... c'est comme l'espace vert qu'il y a en bas de mon immeuble : il a fallu attendre 12 ans pour que cela se fasse bien comme il faut avec des arbres, de la pelouse, des bancs... pendant douze ans ca a été que des mauvaises herbes mdr ! bon, je m'éloigne du sujet là...
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeMer 19 Juil - 14:44:02

Un bio carburant efficace d'ici quelques années ? pourquoi pas ! A partir du Maïs ou du Soja, ce serait un moyen interessant de produire de l'énergie. Le Soja serait le plus interessant :

Soja ou mais, choisir le biocarburant le plus efficace, Le Nouvel Observateur, 11/07/06
C. D.


Mieux vaut rouler au soja qu’au mais selon une nouvelle etude publiee cette semaine qui compare les avantages de l’ethanol de mais et du biodiesel de soja. Pour evaluer le benefice ecologique d’un biocarburant, l’ensemble de sa filiere de production doit etre prise en compte. A ce jeu-la, certains ont affirme que fabriquer du carburant a partir du mais ou du soja consommait trop d’energie pour etre interessant.
Ces deux biocarburants produisent davantage d’energie qu’ils n’en consomment pour etre fabriques, selon Jason Hill et David Tilman, de l’Universite du Minnesota (USA). Mais le rendement du soja est bien meilleur : le biodiesel de soja fournit 93% plus d’energie qu’il n’en utilise au cours de sa production, contre 25% pour l’ethanol de mais, selon les calculs des chercheurs, publies dans les PNAS.
De plus, le biodiesel de soja rejette moins de gaz a effet de serre que l’ethanol de mais : compare au diesel classique, le gain est de 41% pour le soja et de 12% pour le mais. L’avantage du soja est aussi que sa culture necessite moins de fertilisants et de pesticides.
Ces deux cultures ne sont pas les seules sources de biocarburants : les dechets vegetaux (bois ou paille) fournissent une excellente matiere premiere pour fabriquer de l’ethanol, sans les inconvenients ecologiques lies a l’irrigation, a la fertilisation ou au traitement des cultures agricoles.

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060711.OBS4775.html?0043
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:12:31

Une maison écologique !!! qui respecte l'environnement par l'installation de panneau solaire pour chauffer l'eau, mais aussi grtace à une isolation efficace et en plus on économise tellement d'énergie que le chauffage et l'eau ne coute plus qu' 1€/jour !!!

"Habitat ecologique, duplicable et reproductible, Actu Environnement, 28/07/06
F. Ascher

Simplicite traditionnelle et respect des principes bioclimatiques, integration de solutions techniques a faible impact sur l'environnement et dispositifs ''verts'' astucieux, caracterisent cette bastide traditionnelle de 148 m2 habitables avec 5 chambres, destinee a un usage locatif. Implantee en lotissement dans la peripherie de Bourg-les-Valence dans la Drome, la construction privilegie le confort de ses occupants et la chasse au gaspillage grace a une consommation energetique reduite de moitie. Le defi ? Batir une maison bioclimatique et environnementale performante, facilement reproductible pour etre adaptable a tous types de projets individualises, explique Laurent Beaugiraud, PDG de Villa Soleil (26), soucieux que cette demarche exemplaire puisse etre proposee aux quelque 200 000 acquereurs d'une maison neuve chaque annee !
Pour profiter au mieux des ressources naturelles et se proteger des agressions climatiques, la maison tient compte des atouts et contraintes du site. Son implantation est ainsi optimisee sur le terrain avec des orientations Sud Est/Sud-Ouest. Afin d'eviter les deperditions energetiques, les volumes architecturaux sont compacts et le cellier sert de tampon entre le garage et l'espace de vie chauffe. Les surfaces optimales des ouvertures (plus de 17 % de la surface habitable) et leur distribution (80 % des ouvertures orientees au Sud) permettent de profiter de la lumiere et des apports solaires. A noter, les ouvertures du sejour sont en opposition. Les baies vitrees sont equipees de volets roulants double paroi en aluminium avec isolation integree. Les plus exposees sont dotees de brises soleil de 1,20 m de largeur, de maniere a beneficier du soleil d'hiver tout en se protegeant de la chaleur estivale. Le debord de toit est partout de 0,60 m et la baie de la cuisine comporte un auvent. Enfin, pour eviter la reflexion de la lumiere, les terrasses sont decalees des ouvertures.
Les solutions techniques retenues visent un faible impact sur l'environnement. Ainsi, l'isolation thermo-acoustique des planchers, des plafonds et des murs, est renforcee par de la laine de verre, tandis que des rupteurs de ponts thermiques en assurent la continuite aux jonctions pour permettre de traiter 70 % des habituelles deperditions a cet endroit. Les fenetres coulissantes en aluminium comportent des vitrages peu emissifs avec lame argon. Quant au controle de l'air interieur, il est assure par un systeme de puits canadien couple a une VMC double flux. Principe : la ''temperation'' geothermique utilise la temperature du sous-sol qui varie entre 12°C et 15°C, pour rafraichir ou rechauffer de plus ou moins 3 a 5°C l'air neuf insuffle dans chaque piece de la maison. A cet effet, l'air exterieur circule dans des tuyaux (35 m) rigides et lisses, enterres a 1,80 m de profondeur. Un systeme by-pass favorise une prise d'air directe sur l'exterieur et la mise hors-gel.
L'installation de 4 m2 de capteurs solaires en toiture du garage et d'un chauffe-eau solaire individuel permet de satisfaire gratuitement 70 % des besoins en eau chaude sanitaire des occupants. Le complement et le chauffage de la maison sont assures par une chaudiere gaz naturel a condensation et des radiateurs chaleur douce. Alimentes avec de l'eau a basse temperature, ces appareils - legerement surdimensionnes par rapport a des radiateurs classiques - induisent une condensation plus importante a la chaudiere, donc un meilleur rendement et des economies d'energie supplementaires ! En outre, leur chaleur plus homogene supprime pratiquement tous ecarts de temperature entre le sol et le plafond.
On sait qu'un degre de chauffage supplementaire equivaut a une augmentation de pres de 7 % de la consommation. C'est pourquoi l'installation est equipee d'un thermostat d'ambiance et d'un regulateur exterieur qui agit sur la modulation du bruleur pour les applications planchers chauffants et radiateurs. Les mitigeurs thermostatiques a double cran d'arrets, sont la pour reduire sensiblement la consommation en eau potable. Par ailleurs, la maison est livree avec des ampoules faible consommation et le systeme de prechauffage des eaux du lave-linge et du lave-vaisselle par le solaire entraine une moindre sollicitation de la resistance electrique des appareils.
En coherence avec la qualite environnementale de la maison et les exigences de ses occupants, le garage est equipe d'un robinet de remplissage pour un vehicule roulant au gaz naturel (GNV). Ce fluide presente de nombreux avantages : ce n'est pas un derive du petrole ; les ressources sont abondantes ; et pour ouvrir une station-service chez soi, il suffit de se brancher au reseau et de compresser le tout a 200 bars ! En outre, le gaz naturel qui ne s'enflamme qu'a 650 °C, supprime le risque d'explosion spontanee. Plus leger que l'air, il s'echappe sans former de couches inflammables en cas de fuite. Enfin, le GNV pollue peu, meme s'il s'agit encore d'un carburant fossile !
Bien sur, il est toujours possible de faire plus et mieux pour preserver notre planete et son propre confort, fait remarquer Laurent Beaugiraud. Au stade de la conception de la maison, on aurait pu opter pour des materiaux ecologiques supplementaires comme la terre cuite, le chanvre, les plumes de canard, ou bien pour une citerne de recuperation des eaux de pluies qui economise davantage d'eau potable, par exemple ! En fait, ce projet affiche deja un bilan environnemental tres positif.
Grace a sa conception, la maison atteint un niveau de protection contre la surchauffe d'ete equivalent a une sensation de rafraichissement de 4 a 5°C par rapport a une maison conventionnelle. Soit une cotation bioclimatique 3*** pour le confort ete/hiver correspondant a 170 points en referentiel Gaz de France. De plus, avec 70 % des besoins en eau chaude sanitaire couverts par l'energie solaire et un montant de 300 euros/an de gaz naturel pour le chauffage et le complement en eau chaude, la facture des futurs occupants est estimee a moins de 1 euro/jour ! Sans compter des credits d'impots jusqu'a 40 %, dont les menages francais peuvent beneficier en rendant leur habitation principale econome en energie et en utilisant des energies renouvelables.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/1864.php4"
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeMer 16 Aoû - 14:03:52

La chimie fait des progrès en faveur de l'environnement !


"La chimie non polluante en plein essor, Le Figaro, 05/08/06
Marc Mennessier .

Le prix Pierre-Potier vient de recompenser des industriels pour leurs innovations visant a reduire les substances toxiques liees aux produits chimiques.
Le concept de chimie «verte» ou «durable» redorera-t-il le blason de cette science qui fait toujours figure d'epouvantail, alors meme que ses applications ont considerablement ameliore les conditions de vie en l'espace de quelques decennies ? Un monde sans chimie serait certes un monde moins pollue. Mais, comme l'a formidablement souligne le professeur Armand Lattes, de l'universite de Toulouse, dans un petit pamphlet intitule Et si les chimistes arretaient tout ?, ce serait aussi un monde sans medicaments, sans hygiene, sans velos ni voitures (faute de pneus ou d'essence...), sans papier ni encre pour ecrire, sans materiaux synthetiques et donc sans telephone, sans ordinateur, sans cinema (faute de pellicule)... La liste serait longue.
D'ou l'idee de combiner les deux approches, de garder le meilleur de la chimie tout en reduisant, voire en eliminant, les nuisances bien reelles qu'elle engendre. C'est ce qu'a entrepris a la fin des annees 1990, le chimiste americain Paul Anastas en formulant les douze grands principes d'une green chemistry, aujourd'hui mondialement reconnus. Il s'agit, en substance, de prevenir les pollutions a la source, de recourir a des procedes moins dangereux, economes en energie, en atomes ou en reactifs (solvants), de limiter la production de derives generateurs de dechets, de privilegier l'utilisation de ressources renouvelables, d'obtenir au final des produits peu ou pas toxiques pour un rendement cout/efficacite equivalent, de maitriser l'ensemble de leur cycle de vie prealablement a leur mise sur le marche, etc.
Comme le resume Armand Lattes, «la chimie pour un developpement durable vise a reduire ou eliminer l'usage ou la formation de substances dangereuses et/ou toxiques dans la conception, la production et l'utilisation de produits chimiques». Pour recompenser les industriels qui developpent des innovations allant dans ce sens, le ministre de l'Industrie, Francois Loos, a recemment cree, en collaboration avec la Societe francaise de chimie (SFC), le prix Pierre-Potier, en hommage a l'inventeur du Taxotere, un medicament anticancereux issu de l'if, decede en debut d'annee.

Une peinture a l'eau sans solvants
Le 29 juin dernier, sur les quarante et un dossiers deposes, neuf entreprises ont ete distinguees pour la mise au point de nouveaux produits ou procedes ecologiquement corrects. Parmi ces laureats, la societe Prosign propose de remplacer les resines de petrole utilisees pour le marquage routier par des produits d'origine naturelle : residus de papeterie, gemmage de pin et huiles vegetales. «Un bon moyen de faire en sorte que les lignes blanches deviennent vertes», commente le professeur Lattes qui, en tant que president de la SFC, est a l'origine de la creation du prix Pierre-Potier.
Citons egalement la peinture a l'eau sans solvants de la societe Rohm and Haas, la synthese de Nylon sans dechets de Rhodia ou encore les canalisations en polyamide 11 d'Arkema, une matiere plastique renouvelable issue de l'huile de ricin et dediee au transport du gaz naturel. Aujourd'hui en plein essor, la catalyse est l'une des voies de recherche les plus prometteuses. Ce procede repose sur l'emploi en tres petite quantite d'une substance (un mineral ou un compose complexe) capable d'accelerer la vitesse de la reaction chimique mais sans subir elle-meme de modification. Resultat : la formation de sous-produits inutiles ou toxiques est grandement reduite de meme que la consommation d'energie.
En France, pas moins de vingt-cinq laboratoires d'envergure internationale sont specialises dans la catalyse, principalement autour de Lyon. C'est dans l'un d'eux qu'exerce le recent prix Nobel francais de Chimie 2005, Yves Chauvin, inventeur de la metathese, une methode de chimie «durable» qui permet de reduire le nombre de reactions necessaires a l'obtention d'un produit. Toujours a Lyon, un pole de competitivite a vocation mondiale, auquel participent notamment le CNRS, l'Institut francais du petrole (IFP), Arkema et Rhodia, a ete cree l'an passe avec pour ambition d'accelerer la mutation de la filiere vers la chimie durable.

Un colorant a partir de pommes
Un second pole de competitivite s'est constitue a Reims autour de l'utilisation a des fins non alimentaires de produits agricoles ou de biomasse. Dans ce domaine, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) a mis au point differents produits «verts» : agents tensioactifs (mousses, lessives) issus de tourteau de colza, colorant alimentaire jaune obtenu a partir de pommes, resine realisee a partir de gluten de cereales ou de concentres proteiques. Sans oublier, plus largement, l'emergence aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure en Europe, de plastiques biodegradables a base d'acide polylactique derives du mais (nos editions du 14 avril).
Autres secteurs en plein essor : les nanotechnologies, les micro-reacteurs mais aussi la chimie analytique (destinee a developper des methodes d'analyses performantes) et l'ecotoxicologie. De quoi faciliter la mise en application future du reglement Reach. Ce texte europeen, en cours d'adoption, imposera en effet aux industriels de prouver par des tests que leurs produits sont surs avant leur mise sur le marche. «Actuellement, tous les programmes de recherche et d'innovation industriels integrent le concept de durabilite. Je ne vois aucune entreprise travailler en dehors de ce cadre», souligne Jean Pelin, directeur general de l'Union des industries chimiques (UIC). Selon ses previsions, la chimie «verte» devrait representer 30% de la production francaise dans dix ans contre un peu moins de 10% aujourd'hui. Le rendez-vous est pris.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20060805.FIG000000427_la_chimie_non_polluante_en_plein_essor.html"
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeLun 7 Jan - 17:35:20

un petit up pour remonter tous ses articles intéressants et un grand merci Dénébuleuse pour nous les avoir fait partager Smile
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeMar 8 Jan - 10:40:18

D'ailleurs ça fait longtemps que j'en ai pas mis... Je n'ai hélas guère de temps pour lire ceux que je reçois tous les jours mais je tacherais de le faire prochainement comme j'aurais un peu moins de cours avec la fin du semestre.
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeMar 8 Jan - 20:19:45

Dénébuleuse a écrit:
D'ailleurs ça fait longtemps que j'en ai pas mis... Je n'ai hélas guère de temps pour lire ceux que je reçois tous les jours mais je tacherais de le faire prochainement comme j'aurais un peu moins de cours avec la fin du semestre.

super, merci Dénébuleuse Smile
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeVen 18 Jan - 16:40:45

un petit lien : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/developpement-durable/d/la-maison-ecologique_759/c3/221/p1/

ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeller des nouvelles technologies mais plutôt un retour aux sources de certains matériaux Smile
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeVen 18 Jan - 17:24:44

merci enelea, je crois que ce site là on l'avait pas répertorié dans nos favories, je vais le montré tout a l'heure a l'homme de la maison quand il rentrera lol!
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeVen 18 Jan - 17:27:31

vivianna a écrit:
merci enelea, je crois que ce site là on l'avait pas répertorié dans nos favories, je vais le montré tout a l'heure a l'homme de la maison quand il rentrera lol!

j'ai pas pu m'empêcher de penser à vous en le voyant Wink
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeVen 18 Jan - 20:44:03

ce site est très bien fait ! il explique bien la conception écologique et les différentes techniques ! il a tout a fait sa place ici, Merci encore !
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeVen 18 Jan - 22:27:48

il est vrai que c'est vraiment interessant ! Je me verrais bien construire mon petit chalet au fond des bois en suivant ces conseils !!

*ah... mon rêve d'écrire dans mon chalet !*
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeSam 19 Jan - 20:53:39

Des toitures vegetalisees dans les villes de demain, Le Figaro, 10/12/07 Yves Miserey

Les collectivites locales et publiques s’interessent a ces toits qui permettent de pallier l’artificialisation du milieu urbain.
Les
toitures vegetalisees sont encore une curiosite dans les villes
francaises. En 2002, 65 000 m2 de «toits verts» ont ete installes dans
notre pays. Les professionnels regroupes au sein de l’Adivet
(Association des toitures vegetales) tablent en 2010 sur 1 million de
metres carres.
C’est encore tres loin de
l’Allemagne, ou pres de 14 millions de metres carres sont amenages
chaque annee. Toutefois, au vu des nombreux architectes et
representants des collectivites presents au colloque organise a Paris
par le Centre scientifique et technique du batiment (CSTB) et l’Adivet,
il est clair que cette nouvelle technique va se developper.
De
nombreuses etudes ont ete menees en Allemagne et dans les pays
scandinaves – pionniers dans ce domaine – afin de tester et d’ameliorer
les bienfaits des toitures vegetalisees. En regle generale, les
scientifiques estiment qu’elles limitent les consequences de
l’artificialisation de l’environnement urbain, caracterise par le
macadam et le beton. Les evenements climatiques extremes risquant de se
multiplier au cours des prochaines annees, ils n’hesitent pas a voir
dans ces toitures un vrai outil d’amenagement urbain. La superficie des
toits correspond en moyenne a plus de 30 % de la superficie totale des
villes, en Occident.
Les toitures
vegetalisees permettent d’ecreter les ruissellements d’eau des toits
lors de fortes pluies. C’est le premier effet cite. En effet, le
substrat et la vegetation retiennent l’eau pendant quelques heures au
lieu qu’elle se deverse aussitot dans les egouts, comme c’est le cas,
par exemple, avec l’ardoise des toits ou le goudron des rues. Le toit
retient meme une partie de l’eau, et l’evapotranspiration par les
plantes permet de limiter les volumes rejetes, selon l’epaisseur des
substrats et la vegetation. L’eau qui s’ecoule du toit est filtree et
de bonne qualite, ce qui limite les couts de traitement dans les
stations.
Augmenter la biodiversite
En
restituant de l’humidite dans l’atmosphere, les toits verts contribuent
a faire baisser la temperature dans l’environnement proche. Dans les
villes, ce n’est pas negligeable, car celle-ci depasse de 1 °C a 4 °C
celle qui regne dans les banlieues moins urbanisees. Le phenomene des
ilots de chaleur urbain (ICU) a ete identifie depuis les annees 1980
par les satellites. On a pu le verifier au cours de la cani­cule de
2003, qui a fait en France 20 000 morts, qui habitaient en majorite
dans de grandes villes.
En ete, les
toitures vegetalisees limitent donc le recours a la climatisation –
leur efficacite est en revanche bien moindre en hiver. Elles augmentent
aussi la longevite de la toiture en empechant les UV de degrader les
materiaux de construction. Les toitures vegetalisees peuvent augmenter
la biodiversite meme si les especes plantees sur les toits sont
importees d’ailleurs. Dans la vegetation extensive, on trouve surtout
des plantes grasses ou alpines. C’est d’ailleurs ce qui, parfois,
surprend les Francais. « Ils revent de beaux jardins alors que nos
toitures vegetales ressemblent plutot a une steppe », confie Pierre
Georgel, fondateur d’Adivet.
On trouve
surtout les toits verts sur les batiments neufs (90 %), mais ils
peuvent aussi etre installes sur des immeubles en renovation avec des
toits a faible pente.
<http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12/10/01008-20071210ARTFIG00276-des-toitures-vegetaliseesdans-les-villes-de-demain.php>
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeSam 19 Jan - 21:14:03

Fabriquer des biocarburants avec du gaz carbonique, Futura-Sciences, 19/12/07Jean-Luc Goudet

A
l'aide d'un puissant four solaire, il serait possible de casser la
molecule de dioxyde de carbone puis de s'en servir pour produire des
carburants utilisables dans des moteurs classiques. Un recyclage
prometteur mais que l'on n'espere pas avant une ou deux decennies.

Plutot
que de devaster les forets en plantant des champs de ble ou de palmiers
a huile destines a la production de biocarburants, fabriquons
bioethanol ou biodiesel en recyclant le gaz carbonique de l'air. Voila
une excellente idee, qu'a eue Rich Diver, un scientifique americain des
laboratoires Sandia, alors qu'il travaillait sur un engin produisant de l'hydrogene a l'aide de l'energie solaire.

Avec
Jim E. Miller et Nathan Siegel, Rich Diver a mis au point une machine
baptisee Counter Rotating Ring Receiver Reactor Recuperator (a peu pres
intraduisible), et que l'equipe prefere appeler CR5. Elle fonctionne
couplee a un four solaire, vaste structure de miroirs concentrant les
rayons du Soleil pour transformer directement leur energie en chaleur,
comme dans le projet francais Themis.
Le CR5 peut alors servir a effectuer la thermolyse de l'eau,
c'est-a-dire sa decomposition en oxygene et en hydrogene, lequel est
utilisable ensuite dans un moteur.

Il
explique avoir realise pendant sa conception que son appareil pouvait
aussi reduire (au sens chimique du terme) le dioxyde de carbone (CO2)
en monoxyde de carbone (CO). Chimiquement tres actif, celui-ci peut
ensuite etre facilement recombine en de multiples molecules, comme le
methanol ou des chaines carbonees, pouvant faire office de
biocarburants. Brules dans les moteurs classiques, ces composes
redonneront du dioxyde de carbone, et le cycle recommencera.

Loin
du moteur perpetuel, ce principe reclame de l'energie, et meme
beaucoup, pour produire le monoxyde de carbone, ainsi, ensuite, que les
molecules organiques. Mais Rich Diver n'en manque pas : il en a meme a
foison puisqu'il travaille sur les projets d'exploitation de l'energie
solaire de Sandia.

Etablissement
national, cet ensemble de laboratoires travaille depuis 1949 sur des
programmes de defense, d'armes nucleaires mais aussi de production
d'energie, dont le solaire. Au passage, on note que, meme lorsque le
gouvernement americain traine les pieds dans les discussions
internationales sur la protection de l'environnement, il ne rechigne
pas a investir massivement dans les energies renouvelables de
l'apres-petrole...

Pour
l'instant, le CR5 n'est pas encore fonctionnel, mais Rich Diver promet
un prototype pour le debut de l'annee prochaine. Il utilisera le four
solaire de Sandia, le National Solar Thermal Test Facility
(NSTTF) et sera d'abord teste sur la thermolyse de l'eau. Les
experiences sur le dioxyde de carbone seront lancees ensuite, pour
synthetiser du methanol. Mais il faudra, explique le chercheur,
patienter au moins entre 15 et 20 ans pour disposer d'un equipement
commercialisable.

On
disposerait alors d'un principe assez elegant pour recycler le dioxyde
de carbone atmospherique produit par l'industrie humaine. L'idee n'est
pas vraiment nouvelle puisque la vie terrestre l'exploite depuis plus
de deux milliards d'annees, apres le succes des cyanobacteries,
premiers prototypes capables de photosynthese. Les moyens mis en œuvre
par la nature semblent plus subtils qu'un four geant (voir les nanotechnologies
pour disposer idealement la chlorophylle par exemple, ou le concept de
capteur renouvele a chaque printemps dans les arbres des regions a
saisons). Mais l'humanite ne fait que ses premiers pas dans l'ere du
recyclage...

<http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/fabriquer-des-biocarburants-avec-du-gaz-carbonique_13982/>
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeSam 19 Jan - 21:33:34

Issy-les-Moulineaux teste un lampadaire eolien en premiere mondiale, Le Moniteur, 05/12/07
Windela,
le lampadaire eolien prime au Salon des Maires, a ete installe mercredi
5 decembre a Issy-les-Moulineaux, en region parisienne.
Cree
par la societe Expansion & Developpement, ce lampadaire est le tout
premier systeme d’eclairage public fonctionnant de facon autonome et
fiable, a partir d’energies renouvelables, sans aucune consommation
d’energie fossile.
Quelques mois seulement
apres sa presentation en juin dernier et apres son recent succes au
Salon des Maires (Windela a recu la mention d’encouragement du Prix de
l’Innovation), le premier prototype definitif de Windela est installe
et presente a Issy-les-Moulineaux en presence d’Andre Santini, Maire
d’Issy-les-Moulineaux, Secretaire d’Etat charge de la Fonction
publique.
Ce candelabre a trouve
naturellement sa place a quelques metres de l’ecole maternelle HQE
Ernest Renan, recemment inauguree. "L’installation de ce candelabre
innovant est en parfaite coherence avec les demarches environnementales
engagee par la ville depuis 2003 en partenariat avec la communaute
d’agglomeration Arc de Seine afin d’ameliorer son environnement et sa
qualite de vie", explique Andre Santini.
Windela
est compose d’un aerogenerateur non polluant et silencieux, dote de 3
pales Savionus et de 3 pales Darrieus, qui garantissent a la fois un
demarrage a faible vent (2.5 m/s) et une forte production energetique.
Le cone de protection et le carenage interieur evitent tout
endommagement lie aux intemperies et prolonge la duree de vie globale
du produit.
Cote securite, Windela est
muni d’un module de controle electronique. Les flux d’energie sont
entierement regules et l’aerogenerateur est automatiquement arrete des
20 m/s. Ce module gere egalement de maniere autonome l’allumage et
l’extinction du lampadaire.
Le systeme
eclairant utilise 42 LEDs pour une illumination a 3500 lumens a 5.5 m
de hauteur. Chaque LED est orientee individuellement lors du montage,
permettant ainsi de couvrir une plus grande superficie. Les LEDs ont le
net avantage de consommer peu d’energie et leur duree de vie est
superieure a 100.000 heures (soit environ 10 ans, contre 2 ans pour des
ampoules traditionnelles). De plus, elles ameliorent le spectre
lumineux, sont plus stables et offrent une lumiere plus reguliere.
Windela
est aussi equipe de batteries permettant de stocker l’equivalent de 4 a
5 jours d’energie. Des cellules photovoltaiques sont egalement
installees : grace a la lumiere du soleil, elles permettent une nuit
supplementaire d’autonomie. L’ensemble du dispositif est monte sur un
mat dont l’esthetisme peut totalement etre adapte a l’architecture
urbaine et est capable de resister aux vents jusqu’a 200km/h.
<http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/environnement/issy_moulineaux_teste_lampadaire_eolien/DF3091D66.htm>
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeDim 20 Jan - 11:14:55

je n'ai qu'un mot a dire : Excélent !!!
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeDim 20 Jan - 17:12:17

oui mais c'est dommage qu'on en attende pas plus parler au quotidien de ces bonnes actions !
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeDim 20 Jan - 19:36:19

Le mur végétal :

On decortique le mur vegetal, NaturaVox, 04/01/08 Par dim www.neomansland.org

Que
vous soyez passes au musee du Quai Branly, ou au nouveau museum
d’Histoire Naturelle a Toulouse, j’imagine que vous connaissez le
concept de mur Vegetal ? Et bien aujourd’hui, on le decortique...
Qui les fait et pourquoi ?
Il
faut savoir que c’est un systeme brevete, donc interdit a la
reproduction, et seul Patrick Blanc, son inventeur a le droit de les
realiser. Dans l’approche, il s’agit de repenser l’espace vert en
ville, et reintroduire les vegetaux qui peuvent prendre la place de nos
mineraux : les murs ! Cette diversite, car il s’agit de veritables
jardins verticaux donne ainsi une nouvelle perception du milieu urbain.
Qui plus est, l’aspect vertical en fait une sorte de tableau, et les
vegetaux s’offrent a nous beaucoup plus facilement que dans un jardin
traditionnel (a plat quoi).
Comment ca fonctionne ?
Il
faut tout d’abord une sructure en acier pour pouvoir donner la
structure, mais niveau support des vegetaux, il s’agit d’une succession
de couches de plastique micro-perce et d’un tissu epais en materiaux
synthetiques imputrecibles. Et oui, impossible d’utiliser du naturel,
car sinon, au bout de 6 mois, il pourrirait, et devrait etre change. En
haut du mur est installe un reseau de gouttes a gouttes tous les 25 a
45 cm qui va se declencher par periodes. Comme on se base sur des
plantations hors sol, le melange qui passe n’est pas uniquement de
l’eau et contient aussi les nutriments essentiels (un petit engrais
quoi). En bas, c’est une rigole qui recupere les eaux pour les
reinjecter dans le circuit. Car niveau consommation, ca doit a mon avis
etre significatif meme si je n’ai pas trouve de chiffres sur le sujet.
Contrairement au mur en beton, il faut venir plusieurs fois par an s’en
occuper, tailler les vegetaux, verifier les circuits, remettrede
l’engrais, etc... Pour la petite info, si vous en voulez un,
l’estimation du prix est a 500 euros / m2 !
Mais
la ou le mur prend sa magie, c’est dans les especes vegetales en
presence. Et c’est aussi la tout l’art de Patrick Blanc, qui y implante
des vegetaux non seulement adaptes, mais arrive a des associations qui
donnent un effet graphique au niveau des formes, des couleurs, des
saisons. Vous pouvez meme jouer au niveau des odeurs ! Dans les
vegetaux les plus connus adaptes a ce type de culture, on trouve les
fougeres, le geranium, la menthe, le thym...
Ce
qui est sur c’est que l’effet fonctionne. Personnellement, j’aime ce
que les murs vegetaux me font ressentir. Est-ce qu’il faut maintenant
voir en eux une reponse positive a la perception et a la metamorphose
des villes ? Oui sans doute... mais sont-ils durables et quelle est
leur empreinte ecologique ? La question merite approfondissement !
<Le site officiel>
<Paysages en herbe>
<http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2965>
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeLun 21 Jan - 13:06:03

Ben alors là !!! apparemment il serait possible de construire des "routes intelligentes" !!! Shocked ça a déjà commencé à certains endroits mais apparemment certains dispositifs particulièrement interessants ne seraient pas prêts avant 10 ans...

Routes ecologiques et intelligentes, Le Monde, 05/01/08 Sophie Blitman

Les
auteurs de science-fiction qui avaient imagine des villes ou les
voitures sillonneraient les airs se sont trompes : la conduite par
aeroglisseur n'est pas pour demain, et nos routes ont encore de beaux
jours devant elles. Ce qui n'empechera pas de profondes
transformations, dans une perspective d'abord ecologique.
Cote
recyclage, la tendance s'amorce deja. Les enrobes bitumineux des
chaussees endommagees sont reconcasses de facon a retrouver leur
rigidite et leur durabilite d'origine, avant d'etre reutilises sur la
meme chaussee, ce qui evite l'ouverture de nouvelles carrieres et le
transport de materiaux. La technique, qui devrait se generaliser dans
les prochaines annees, vise a recycler 100 % des materiaux de la route,
contre environ 30 % actuellement.
Les
nouveaux composes, eux, seront d'origine vegetale. Car les
constructeurs pensent avant tout a l'apres-petrole, d'ici cinquante ou
cent ans. Les recherches sur les substituts aux materiaux hydrocarbones
ont deja demarre. "Divers liants a base d'huile de colza, ble ou
tournesol devraient voir le jour dans une dizaine d'annees", estime
Chantal de La Roche, chef de la division materiaux et structure de
chaussee au Laboratoire central des ponts et chaussees (LCPC). Selon
elle, "le materiau ideal pour construire une route serait un materiau
renouvelable, donc vegetal, qui serait fabrique a froid pour reduire la
consommation d'energie". En septembre 2007, le groupe Colas a ainsi ete
recompense pour son produit Vegecol, le premier liant de nature
vegetale mis sur le marche.
En matiere de
bitume, les laboratoires travaillent aussi a la mise au point d'enrobes
tiedes, qui permettent, additifs aidant, d'abaisser la temperature lors
de la pose du revetement. Maniere d'economiser l'energie. Et, pourquoi
pas, d'en produire. "On peut tres bien imaginer une route qui
absorberait le rayonnement solaire", envisage Mme de La Roche.
Certaines, deja, absorbent des gaz toxiques. Inauguree en octobre 2006
a Dinan (Cotes-d'Armor), la "chaussee depolluante" de la societe
Eurovia, lestee en oxyde de titane, neutralise ainsi les oxydes d'azote
par photocatalyse.
Si les preoccupations
environnementales gagnent du terrain, la securite, bien sur, demeure au
coeur des recherches. Pour faciliter la conduite et corriger les
moments d'inattention, de nouveaux materiaux sont a l'etude, pour
raccourcir la distance de freinage ou avertir l'automobiliste que le
sol est verglace. En novembre 2007, Eurovia a lance dans cet esprit un
revetement thermosensible, dont le vernis passe de l'incolore au rouge
lorsque la temperature de la chaussee descend au- dessous de 1°C.
Reactives a la circulation
"On
peut meme envisager un materiau qui reconnaitrait la trajectoire d'un
vehicule ayant perdu sa maitrise, et qui se ramollirait pour l'aider a
freiner", avance Christine Leroy, directrice des affaires techniques de
l'Union des syndicats de l'industrie routiere francaise (Usirf). Une
sorte de resine, couplee a des capteurs capables de detecter des
anomalies de conduite. De meme, les glissieres de securite pourraient
etre reliees a un systeme electronique, de facon que la chaussee alerte
les secours en cas de choc violent.
Au-dela
des materiaux, l'avenir des routes est en effet aux systemes de
communication. En France comme dans toute l'Europe, des projets pilotes
se mettent peu a peu en place. "Les technologies actuelles permettent
de faire dialoguer infrastructures et vehicules", explique Philippe
Lepert, chef de la division entretien, securite et acoustique des
routes du LCPC. En informant, quelques secondes a l'avance, un usager
qu'il arrive a la fin d'une section couverte d'un revetement drainant,
la route lui signalerait qu'il risque d'entrer dans un nuage de
gouttelettes d'eau soulevees par les autres vehicules, l'invitant de ce
fait a reduire sa vitesse. Elle pourrait aussi lui indiquer, en
fonction des virages, des pentes et de la meteo, l'itineraire ideal
pour consommer le moins d'essence ou la vitesse optimale a adopter pour
que le trafic reste fluide. Le Japon, en avance dans ce domaine, a deja
adopte des panneaux de limitation de vitesse variables selon la
circulation, la meteo, ou encore le nombre de poids lourds sur la route.
Pour
Jacques Nouvier, chercheur au Centre d'etudes sur les reseaux, les
transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), "le
reve serait une route qui puisse non seulement modifier sa vitesse,
mais aussi se transformer elle-meme en fonction des conditions de
circulation". Les Pays-Bas experimentent ainsi la "gestion dynamique
des voies" : un systeme de marquage variable constitue de plots
lumineux fait passer la chaussee de deux a trois voies selon la densite
du trafic. De leur cote, l'Espagne, le Bresil et l'Australie utilisent
des voies reversibles pour absorber dans les deux sens un flot de
vehicules fluctuant selon les heures.
"Pour
l'instant, il y a une presence humaine derriere un ecran qui decide de
transformer l'infrastructure, mais on peut envisager que les
modifications se fassent toutes seules en fonction du trafic", poursuit
M. Nouvier. Astucieuses et fascinantes, ces routes intelligentes posent
cependant d'importantes questions. Car en cas de panne ou d'erreur
informatique, si un accident survient, qui sera responsable : le
conducteur ou la route ?
-------------------------
L'Europe en chiffres
Les
pays membres de l'Union europeenne - hormis Roumanie et Bulgarie -
cumulent 58 520 km d'autoroutes et 4,7 millions de km de routes. Avec
10 840 km d'autoroutes, 9 200 km de routes nationales, 383 000 km de
routes departementales et 550 000 km de routes communales, la France
possede le plus long reseau routier d'Europe, devant l'Italie et
l'Allemagne.
En 2006, les vehicules qui
ont circule en France ont parcouru 555,5 milliards de km, dont 35,5
milliards pour les poids lourds. La France compte 503 vehicules pour 1
000 habitants, ce qui la situe legerement au-dessus de la moyenne
europeenne (476). (Sources : ministere de l'ecologie, du developpement
et de l'amenagement durables, Eurostat.).
<http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-996207@51-996264,0.html>
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MessageSujet: Re: Les nouvelles technologies   Les nouvelles technologies I_icon_minitimeLun 21 Jan - 13:11:08

ouaaah ! Voilà une usine électrique entièrement écolo, elle utilise : le biogaz !!!

Des cereales et du purin pour s'eclairer durablement, Le Figaro, 07/01/08 Marc Mennessier, envoye special a Penkun (Allemagne)

Avec
une puissance record de 20 megawatts, la centrale de biogaz installee
pres de la frontiere germano-polonaise peut fournir 40000 habitants en
electricite.
De l'autoroute qui relie
Berlin a la frontiere polonaise toute proche, l'usine installee a la
sortie du petit village de Penkun, a l'extreme est de l'Allemagne,
ressemble a s'y meprendre a un depot d'hydrocarbures, l'odeur nauseeuse
en moins. Seules de vagues effluves d'herbes fermentees ou de
choucroute trahissent les processus microbiologiques a l'œuvre dans les
quarante « digesteurs » que la societe Doric Asset Finance, basee a
Offenbach, est parvenue a sortir de terre en un peu plus de dix-huit
mois. Des centaines de tonnes de mais, de ble et de purin fermentent
quotidiennement dans ces cuves de beton circulaires, d'une capacite de
2 500 m3, ou elles degagent du methane (50 a 55% du biogaz produit) qui
est ensuite transforme en chaleur et en electricite grace aux moteurs
de cogeneration installes sur chacun des modules.
Si
le procede n'est pas nouveau, le gigantisme de l'installation, qui
tourne a plein regime depuis le mois dernier, merite d'etre souligne.
«Avec une puissance totale de 20 megawatts (500 kilowatts par
digesteur), nous produisons assez d'electricite pour satisfaire les
besoins d'une ville de 40 000 habitants, uniquement a partir de
biomasse et donc de matieres renouvelables. Cette installation, dans
laquelle nous avons investi 80 millions d'euros, est la plus grande de
ce type au monde !» se felicite Philipp Dawudian, l'un des responsables
de Doric Asset Finance qui a confie l'exploitation de son parc a la
societe Nawaro Bionergie AG. Dans cette region rurale peu developpee,
parsemee de forets et de lacs, qui servait surtout de lieu de
villegiature aux dignitaires de l'ex-RDA, l'initiative a ete plutot
bien accueillie. «L'usine a cree 40 emplois directs et autant d'emplois
indirects, ce qui est enorme vu d'ici», explique Dieter Schunemann,
responsable technique de Nawaro. Quant aux 65 agriculteurs allemands et
polonais, sous contrat avec l'entreprise, ils beneficient a la fois
d'un nouveau debouche et d'un moyen astucieux de recycler leurs
effluents d'elevage.
Souplesse d'exploitation
Au
total, pres de 10 000 hectares de terre, jusqu'alors laisses en
jachere, fournissent la matierepremiere necessaire : un melange
contenant 75% de mais recolte plante entiere puis ensile (d'ou l'odeur
de choucroute…), plus 5% de ble auxquels il faut ajouter 20 % de purin
issu, pour l'essentiel, de quatre tres gros elevages laitiers de la
region (2 000 vaches chacun !).
Si
l'electricite est vendue a la compagnie allemande Vatenfall, la chaleur
est entierement recyclee sur l'usine qui est a 100% autosuffisante en
energie. Elle sert notamment a deshydrater les residus de fermentation
qui sont transformes sur place en engrais organiques liquides (450
metres cubes produits par jour) et solides (75 t/j) destines a etre
revendus aux agriculteurs. «Comme nous achetons le purin en amont, cela
leur permet de maintenir la fertilite de leurs sols tout en reglant le
probleme des odeurs et de la pollution», explique Norbert Stegmann, le
responsable de l'unite de traitement. Grace a l'eau recuperee lors du
process, le parc satisfait la encore l'integralite de ses besoins,
voire au-dela.
Les excedents, quand il y
en a, sont prealablement traites avant d'etre rejetes dans le reseau
d'egout, apres filtrage par le sol, le tout sous le controle
pointilleux des autorites sanitaires. Enfin, pour etre complet, le
bilan CO2 de l'usine de Penkun est nul dans la mesure ou le carbone
relache dans l'atmosphere a prealablement ete absorbe par les plantes
au cours de leur croissance.
«Par rapport
aux autres energies renouvelables comme le solaire ou l'eolien, le
biogaz a l'avantage de n'etre dependant ni du soleil ni du vent,
souligne Dieter Schunemann. Comme chacun de nos digesteurs a une
autonomie de fonctionnement d'une journee, notre usine est concue pour
tourner toute l'annee 24 heures sur 24.» En outre, une panne eventuelle
de l'un des modules ne reduirait la production que de 2,5%. Mais
au-dela de cette grande souplesse d'exploitation, la division du parc
en 40 digesteurs de 500 kW permet aussi a Nawaro de beneficier, grace a
la loi allemande sur les energies renouvelables, de tarifs tres
avantageux. Au-dela de cette limite en effet, le prix de rachat du
kilowattheure est quasiment divise par deux…
Et
en France ? Pourquoi ne pas installer des usines de ce type dans les
regions d'elevage qui croulent sous leur lisier ? Rien ne s'y oppose a
priori si ce n'est peut-etre les nuisances causees par le ballet
incessant des camions qui acheminent les matieres premieres.
<http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/01/07/01008-20080107ARTFIG00346-des-cereales-et-du-purinpour-s-eclairer-durablement-.php>
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