~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Survivre en foret

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Survivre en foret Empty
MessageSujet: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitimeMar 20 Juin - 18:35:04

Voila j'ai fais du scoutisme pendant plus de 6 ans, donc autant dire que la survie dans la foret, j'ai eu à l'expérimenter. On a monter nous mm des installations dont je vais vous faire part ... c'est pratique et ca fai plaisir tout d'abord mm si c'est dangereux il faut savoir allumer un bon feu; Tout les renseignement provienne de mon CHICHE CAP DAC. C'est un très bon guide qui m'a beaucoup servi lorsque vous êtes laché pendant 48 h seuls dans la nature ^^

I les bois du campeur
(notés sur 100 points)

charme (100) flammes vives, bonnes braises
chene (99) brule lentement, bonnes braises
frene (92) brule lentement, bonne braises
erable (91) flammes vives, bon combustible
bouleau (89) chauffe bien, lentement
orme (84) chauffe bien, lentement
hetre (80) bonnes flammes, bonnes braises
saule (71) flammes clair et rapides
sapin (70) flammes claires, chauffe vite, dure peu
pin (97) flammes vvives, chaleur vive, dure très peu
aulne (97) brule vite, chauffe bien
epicéa (66) flammes vives, bonne chaleur, dure très peu
melèze (66) moyen de combustible, pétille
tilleul (57) peu de braises, dure peu
chataigner peu de chaleur, pétille, éclate
platane peu de chaleur, pétille éclate

bien sur il ne faut pas s'amuser avec la nature et lors d'un feu toujours garder de l'eau à proximité s'il y a ...

II Les Différents feux et allume feux

HERISSON : bois tailladé que l'on pique en terre.

Survivre en foret Feuetallumefeu8rf

nous utilisions aussi la table à feu mais c'est moins moyen de survie, c'est surtout plus simple pour cuisiner.

Survivre en foret Tablefeu2rt

Survivre en foret Abris0zy
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

Survivre en foret Empty
MessageSujet: Re: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitimeMer 21 Juin - 20:13:07

c'est très interessant tout ça !!! merci de nous le montrer ça peut toujours être utile ! Wink
Mais ce qui me poserait davantage problème en étant laché dans la nature c'est de trouver de la nature (en supposant qu'on a rien pu emporter). Est-ce que tu as quelquechose là dessus mis à part les baies sauvages et autres fruits qu'on trouve sur les arbres et arbustes ? des racines par exemple ou comment se fabriquer de quoi chasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivre en foret Empty
MessageSujet: Re: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitimeMer 21 Juin - 21:59:16

je vais essayer de te trouver ca
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Jeune Elfe
Jeune Elfe
Olivier


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 35
Demeure : Saint-pierre-du-mont ( les Landes )
Date d'inscription : 09/08/2006

Survivre en foret Empty
MessageSujet: Re: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitimeVen 11 Aoû - 12:16:11

Si vous souhaitez avoir en votre possession LE manuel qui rassemble tout ce que vous devez savoir sur la Nature et sur les pratiques d'harmonisation, si vous voulez savoir comment survivre dans la Nature, prévoire le temps, fabriquer une maison, fabriquer des armes, chasser, pêcher, sauver des vies, ...

Alors commandez chez votre librairie ou sur internet sans plus attendre l'ouvrage suivant :

MANUEL DE LA VIE SAUVAGE ou REVIVRE PAR LA NATURE
de Alain Saury.

Pour tout les autres ouvrages qui vous permettront de mieux comprendre la nature, et de communiquer avec elle, allez sur la plus grande librairie ésotérique du web "dixdecoeur"
( http://www.librairiedixdecoeur.com/librairie )

Ou allez directement sur cette page et regardez avec attention tous les ouvrages proposés : www.librairiedixdecoeur.com/librairie/achat/index.php?id=105
Revenir en haut Aller en bas
Mark De Cayzac
Elfe de Lune
Elfe de Lune
Mark De Cayzac


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Demeure : Là et là...
Date d'inscription : 29/01/2006

Survivre en foret Empty
MessageSujet: Re: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitimeJeu 17 Aoû - 11:14:24

Si un jour , vous avez l'occasion de venir en Corse , venez traverser
nos forêts.

Le plus dur n'est pas de trouver de quoi manger , vous pouvez toujours courir après un ou deux sangliers , ou des cochons sauvages.

Je pense que le plus compliqué est de retrouver la civilisation ( combien
de touristes se perdent chaque année ).

Enfin , il reste toujours la plage.
Revenir en haut Aller en bas
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Survivre en foret Empty
MessageSujet: Re: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitimeJeu 24 Aoû - 12:02:54

En orange, c'est Marc de Cayzac et en rouge, c'est moi ! lol

Mark De Cayzac a écrit:

Le plus dur n'est pas de trouver de quoi manger , vous pouvez toujours courir après un ou deux sangliers , ou des cochons sauvages. Ca me fait penser à Astérix et Obélix

Je pense que le plus compliqué est de retrouver la civilisation ( combien
de touristes se perdent chaque année ). Ouah ! Le rêve ! Mon père dit tout le temps que la Lozère survit encore et toujours à la civilisation... Mais on trouve quand même des gens et des téléphones portables, si chez toi on trouve vraiment pas de gens, ca doit etre génial !
Revenir en haut Aller en bas
Lindien Elriel
Grand Guerrier
Grand Guerrier
Lindien Elriel


Nombre de messages : 175
Age : 33
Demeure : ...chez moi...
Date d'inscription : 07/04/2013

Survivre en foret Empty
MessageSujet: Re: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitimeSam 18 Mai - 12:53:07

Vraiment chouette ce topic! ^^

En ce qui concerne la nourriture, je préconise quand même un apprentissage avec des vrais connaisseurs sur le terrain... J'ai en en "classe verte" au secondaire une approche de la nature et des choses mangeables ou non et, hélas, c'est la qu'on se rend compte que Dame Nature aime beaucoup faire de petite farce à ses habitants! Le mimétisme de certaines plantes est incroyable!... et peu s’avérer très dangereux si on confond une plante toxique avec une plante comestible... (je pense notamment aux champignons...).
Sinon, il y a toujours les valeurs sûre (tel que l'ail des ours, reconnaissable entre mille grâce _à cause_ de son odeur caractéristique) mais c'est toujours difficile d’être certain de l'identité d'une plante si on ne la connait que par les livres...

Les sangliers, pourquoi pas! ^^ Cela dit, vu l'agressivité et la puissance de ces gentilles petites bêtes, moi je ne m'y risquerais pas sans une VRAIE arme à porté de main! ^^' (Ce qui a peu e chance d'arriver, me connaissant... Wink )

J'essaierai quand j'aurai un peu plus de temps de retrouver mes notes de scoutisme moi aussi (ainsi que d'autres savoir que j'ai pu glaner au fil des ans dans les "musées expérimentaux" ^^) pour vous les poster à la suite.

Une ou deux choses à savoir pour les frileux:
* mieux vaut plusieurs couches de vêtements plus fins qu'une seule grosse couche = en effet, l'isolation thermique du corps se fait par emprisonnement de bulle d'air entre la peau et l'air extérieur et plus il y a de couches, plus il y a d'espace où l'air piégé peu jouer son rôle d'isolant (ça fonctionne aussi avec les fortes chaleurs, cf les touareg)
* rien n'est plus adapté aux conditions climatiques que ce que la nature a déjà inventé! En cas de coup dur, n'oubliez jamais qu'une bonne fourrure a été prévue pour protéger son porteur du froid et des intempéries. (Et si un animal a donné sa vie pour servir de nourriture à un trappeur égaré, le respect envers lui est de ne rien jeter de ce qu'il a à offrir, du moins c'est mon avis...) J'ai testé un manteau (une donation récupérée d'une personne âgée, faisons revivre les objets anciens!) en plein hivers avec 20 bon centimètres de neige, ce n'est pas une blague, c'est impressionnant comme c'est isolant!

Voili voilou!

(Retour au travail scolaire maintenant...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survivre en foret Empty
MessageSujet: Re: Survivre en foret   Survivre en foret I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivre en foret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la forêt
» promenade en fôret
» la forêt d'orient
» Les Rebelles de la Forêt
» Brocéliande, la forêt enchantée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Magie du Monde*~~ :: Dame Nature :: Les Gardiens-
Sauter vers: