~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Chant de Dune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

Le Chant de Dune Empty
MessageSujet: Le Chant de Dune   Le Chant de Dune I_icon_minitimeJeu 10 Aoû - 15:23:00

Voilà quelquechose qui me passionne et que je trouve vriament merveilleux : Le Chant de Dune.


"Pourquoi les dunes chantent-elles ?, Le Figaro, 26/07/06
Jean-Luc Nothias

Elles seraient une cinquantaine de par le monde a posseder ce singulier talent, que ce soit en Afrique, au Kalahari, en Chine, dans le desert de Gobi ou en Amerique, dans la Vallee de la mort californienne. Ces Callas des sables chantent des melopees du desert tout a fait uniques et envoutantes. Nombreuses sont celles qui ont ete enregistrees et leur ecoute est saisissante (1). Ce ne sont pas des roulements, des grondements, des bruits de frottement ou de glissement mais bien des notes tenues proches du vocal avec une puissance importante. Les chants de dune sont connus depuis tres longtemps – Marco Polo les comparait dans ses recits au roulement de tambours de guerre –, mais c'est seulement maintenant que l'on commence a savoir comment ils se declenchent. Et l'on sait que les «cordes vocales» des dunes doivent tout a la nature duale du sable, ce solide capable de couler.
La seule responsabilite de la dune est de se mettre dans une configuration – taille, forme, etc. – adequate. Le chant de dune est provoque par une avalanche de sable dans la face la plus pentue de la dune, lorsqu'une congere formee a son sommet par le vent s'ecroule. Le son, qui va durer jusqu'a ce que l'ecoulement de sable arrive au pied de la dune, soit plusieurs minutes, possede une note fondamentale et des harmoniques clairement definies. Le fondamental est une vibration autour de 100 hertz (entre 65 et 110), ce qui est dans le registre de la voix humaine et qui donne donc au chant de dune son cote melopee basse. C'est aussi un son puissant puisqu'il atteint facilement 100 decibels (un bruit de marteau-piqueur). On peut l'entendre a 10 kilometres a la ronde.
On a longtemps cru que c'etait la dune elle-meme qui servait de caisse de resonance. Mais il n'en est apparemment rien puisque ni la taille ni la forme de la dune n'influent sur la frequence du chant. Des chercheurs francais du Centre national de la recherche scientifique (2) se penchent depuis plusieurs annees sur ce phenomene afin de mieux comprendre l'evolution des dunes et du desert.

Avalanche de sable
Et ils ont meme reussi a reproduire en laboratoire le chant des dunes grace a un dispositif simple : un anneau en plexiglas contenant du sable chantant est dote d'un bras motorise qui permet de brasser le sable. Celui-ci est donc pousse dans l'anneau a la vitesse voulue. Les sons produits sont de meme frequence que ceux observes sur le terrain mais sont moins intenses. En effet, la quantite de sable en mouvement – 10 centimetres cubes – est bien plus faible que dans la nature ou elle atteint facilement le metre cube.
Apres bien des travaux, aussi bien sur le terrain qu'en simulation, les chercheurs defendent l'hypothese que l'avalanche de sable agirait comme un... laser acoustique. Dans un laser, l'emission de lumiere est basee sur le fait que tous les photons emis – les grains de lumiere – sont en phase les uns avec les autres. Qu'ils «vibrent» tous de la meme maniere sur le meme rythme. C'est ce qui se produirait dans la couche de quelques centimetres d'epaisseur de sable qui coule sur le flanc d'avalanche de la dune.
Pour comprendre comment le son peut naitre, il faut pour cela faire appel au cote granulaire du sable qui est constitue de l'«empilement» de millions de grains. C'est un materiau tres special dont l'une des caracteristiques est que lorsqu'il veut changer de forme, il doit d'abord se dilater. Donc aspirer de l'air avant de le rejeter. Le mouvement synchrone des grains de sable produirait donc des vibrations de l'air qui, s'ajoutant les unes aux autres, produirait le son du chant. La couche de sable en mouvement se conduirait donc comme une membrane de haut-parleur qui transmet ses vibrations a l'air pour faire naitre les sons.
Les travaux les plus recents de l'equipe francaise (3) ont montre qu'une vitesse minimale de 0,45 metre par seconde etait necessaire a l'emission du son. Et que la nature et l'etat du sable conditionnaient la possibilite d'emettre des sons. Ainsi, le sable d'une des dunes etudiees, situee a Tarfaya au sud-ouest du Maroc, possede des grains de sable particuliers. Chaque grain est recouvert d'une espece de «vernis», fait d'argile et de calcite, que les archeologues connaissent sous le nom de «glasure du desert». Sans ce «vernis», point de chant. L'humidite du sable est egalement un facteur determinant. Ainsi, le sable mouille refuse de chanter. Les chants des dunes n'ont pas encore livre tous leurs secrets.

1) www.lps.ens.fr/~douady/SongofDunes
2) Laboratoire CNRS «Matieres et systemes complexes» a l'universite Paris-VII dirige par Stephane Douady.
(3) Physical Review Letters, 14 juillet 2006.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20060726.FIG000000001_pourquoi_les_dunes_chantent_elles_.html "
Revenir en haut Aller en bas
maéwin
Demi Dragon
Demi Dragon
maéwin


Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 46
Demeure : Dans l'antique forêt des Carnutes...
Date d'inscription : 24/05/2007

Le Chant de Dune Empty
MessageSujet: Re: Le Chant de Dune   Le Chant de Dune I_icon_minitimeSam 29 Déc - 22:07:51

Je l'avais pas lu avant c'est impressionnant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

Le Chant de Dune Empty
MessageSujet: Re: Le Chant de Dune   Le Chant de Dune I_icon_minitimeDim 30 Déc - 14:04:56

oui c'est particulièrement surprenant, et ça me fait penser à ce que je disais sur le bruit de la glace dans les nouvelles et sur les sons en général... C'est assez "mystique" comme bruit !

Surtout celui là : http://www.lps.ens.fr/~douady/SongofDunes/MovieCerroBramador.html

Mais il faut avoir un bon kit d'enceinte avec caisson de basse pour bien l'entendre, de mon côté, j'en ai un et je peux vous dire que si on monte un peu les basses, le sol de ma chambre tremble !!!
Revenir en haut Aller en bas
maéwin
Demi Dragon
Demi Dragon
maéwin


Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 46
Demeure : Dans l'antique forêt des Carnutes...
Date d'inscription : 24/05/2007

Le Chant de Dune Empty
MessageSujet: Re: Le Chant de Dune   Le Chant de Dune I_icon_minitimeDim 30 Déc - 20:51:43

Waw... Je ne suis pas spécialement équipée, et donc je n'en ai pas eu toute la force du son, pourtant, ce que j'ai entendu m'a percutée.. Bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chant de Dune Empty
MessageSujet: Re: Le Chant de Dune   Le Chant de Dune I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chant de Dune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouille orc time : chronique jeux vidéos : Dune I
» [site]sur les nains : Les Chroniques du Chant de Fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Magie du Monde*~~ :: Dame Nature-
Sauter vers: