~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "Pendragon", Uther et origine de ce nom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: "Pendragon", Uther et origine de ce nom   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitimeSam 14 Nov - 15:01:42

Je m'intéressais à la signification de Pendragon après avoir vu sur Google image un magnifique dragon blanc (je cherchais des chevaliers blancs pour un certain paladin du forum et je suis tombée dessus par hasard). Et tout à coup j'ai pensé à Pendragon et me suis demandée la signification de ce nom et voilà ce que j'ai trouvé :

Pendragon forum a écrit:
"Pendragon est un amalgame du "Brythonic" (un
groupe de langues celtiques incluant le Gallois, le Cornouaillais et le
Breton). "Pen" veut dire "tête" ou "principal"; et en vieux gallois,
"dragawn" se traduit par "dirigeant". Ce titre fut emprunté par Uther
et plus tard par Arthur, mais dans le cas du premier il s'agissait d'un
surnom. Cela atteste simplement de la position de dirigeant principal
pour celui qui porte ce nom. Le mot Pendragon veut donc dire,
"dirigeant principal" ou "grand chef".
"

Source : http://www.pendragon.mu/forum/viewtopic.php?p=10520

Si vous avez d'autres infos sur le nom ou sur Uther, je suis intéressée aussi puisque le nom de Pendragon ne semble être qu'un surnom, il serait intéressant d'en savoir plus et si quelqu'un a le vrai nom de Uther c'est encore mieux ^^ (si tant est qu'on puisse le savoir !)
Revenir en haut Aller en bas
enelea
Guerrier
Guerrier
enelea


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 04/01/2008

"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: Re: "Pendragon", Uther et origine de ce nom   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitimeSam 14 Nov - 18:06:23

Si tu t'en vas faire un tour par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uther_Pendragon et par là : http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1534
Tu devrais trouver des choses intéressantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: Re: "Pendragon", Uther et origine de ce nom   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitimeSam 14 Nov - 19:56:51

ah oui !!! Merci Enelea ! En effet, j'avais négligé Wikipédia dont l'article est fort intéressant, voilà un morceau :

Wikipédia a écrit:
Pen-dragon est traditionnellement interprété comme signifiant « tête(s) de(s) dragon(s) » en gallois.
La légende d’Uther Pendragon l’associe effectivement à cet animal
fantastique : dans une vision, lui apparaît une comète en forme de
dragon dont il s'inspire pour créer deux étendards ou insignes. Une
autre tradition prétend qu'il portait à sa selle les têtes de deux
dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient autrefois sous terre ;
réveillés par le poids de la tour que le roi Vortigern faisait construire au-dessus d'eux, ils s'entretuèrent en sortant de terre.
Néanmoins, il est vraisemblable que le nom Uther Pendragon résulte d’une lecture erronée de Petr Penndrogn, « parfait chef de troupe » (Pedr: "4/parfait/très", Penn: "chef/tête" & Drogn: "troupe"). Le draco était l'étendard ou oriflamme de la cavalerie du bas empire romain, d’où le nom de « dragons » pour désigner les cavaliers. Le Penndrogn serait donc le magister equitum,
à savoir le général, ou commandant, de la cavalerie. Cette
interprétation est étayée par le fait qu'Uther est présenté comme le
frère du roi Ambroise Aurèle et le chef de ses armées. Dragon se dit d’ailleurs aerouant en breton, langue proche du gallois, et non dragon

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uther_Pendragon
Revenir en haut Aller en bas
enelea
Guerrier
Guerrier
enelea


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 04/01/2008

"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: Re: "Pendragon", Uther et origine de ce nom   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitimeSam 14 Nov - 20:13:13

my pleasure, Dame Dénéb Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: Re: "Pendragon", Uther et origine de ce nom   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitimeDim 15 Nov - 15:54:41

C'est bien celà Déné....d'ailleurs a ce titre il me semble que Dux Bellorum reviens au même, il me semble que c'est ainsi qu'il était appeller par les troupes celto-romaines. faudrait que je vérifie.

reprends moi si j'ai tord.

Pareil pour son Prénom qui descend d'Arthus qui en langue gaëlique ou autre langue celte signifie OURS.
L'ours étant un animal totems des celtes, car il représentate le force, la puissance.

la aussi on a (que trop) retenu la version romanisée Arthurius et même Acturius, encore un dérivé.
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: Re: "Pendragon", Uther et origine de ce nom   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitimeDim 15 Nov - 22:45:56

Pour les versions romanisées, ça doit être Arcturuis plutôt que Acturius à moins que les deux existent... Ce qui est possible aussi ! Et puis, dans la version de Kaamelott, pour les romains Arthur se nomme "Arturos" ^^

Mais Arthur, ça veut bel et bien dire "ours" et donc puissance.

C'est amusant ce que tu dis sur "Dux Bellorum" car ça signifie bel et bien "chef de troupes" cher les romains. Et je viens de voir sur Wikipédia que Jules César donnait ce nom uniquement aux généraux celtiques et l'un des premiers généraux celtes a avoir reçu cette appellation, devinait qui c'est... Arthur ! ^^ Nom qui a pu être traduit par les celtes de l'époque en "Pendragon" mais je n'ai rien trouvé pour l'instant sur Uther qui était pourtant le premier à porter ce nom...
Revenir en haut Aller en bas
nolan
Jeune Elfe
Jeune Elfe
nolan


Nombre de messages : 291
Age : 65
Date d'inscription : 30/12/2009

"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: ?????   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitimeDim 23 Mai - 1:09:03

Je réponds tardivement a la question sur le prénom UTHER...
il sagit d'un prénom d'origine européenne, mais actuellement nous n'en savons pas plus sur sa signification. mais en a t'il une ?????
Bien des prénoms n'ont aprés tout pas de significations.......

peut-etre en vas t'il ainsi pour ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pendragon", Uther et origine de ce nom Empty
MessageSujet: Re: "Pendragon", Uther et origine de ce nom   "Pendragon", Uther et origine de ce nom I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pendragon", Uther et origine de ce nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeffree "Cunt" Star, The Queen Of Beautifuls
» forum "le royaume d'excalibur"
» Silfridiniaa. "Si un jour, quelqu'un te dit..."
» Du projet utopique "Nildanirmë"
» "Petite-Apprentie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Rêves*~~ :: La Pierre Gravée-
Sauter vers: