~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Devdas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Devdas Empty
MessageSujet: Devdas   Devdas I_icon_minitimeMer 30 Jan - 20:12:12

Devdas


Devdas AFFICHE_devdas

Un film de Sanjay Leela Bhansali avec Shah Rukh Khan et Aishwarya Rai

Durée du film : 3h00

Sorti le 2 avril 2003


Synopsis : Le film est l'adaptation la plus récente du roman Bengalî du même nom publié en 1917, écrit par Sarat Chandra Chatterjee.
Le film raconte l'histoire de l'Amour impossible entre Devdas, fils de la riche famille d'un "zamindar" (propriétaire), et Paro (Parvati) fille de leur voisine et appartenant à un caste inférieure.
La famille de Devdas va s'opposer à cette union et à la concrétisation de cet amour absolu qui ne cesse de brûler depuis leur petite enfance.
Après l'humiliation de sa famille, Paro se voit mariée à un riche veuf et hérite d'une immense fortune et de l'isolement qu'elle implique.
Devdas, lui, ne pouvant supporter cette séparation va sombrer peu à peu dans la décheance et la dépravation...

L'Histoire est avant tout celle de la confrontation et de la rupture ente l'amour transcendant et les multiples pressions sociales et familliales de l'univers indien.
C'est donc aussi l'histoire du pouvoir patriarcal et de la hierarchie sociale.

Le film est une longue illustration d'une reflexion propre à la société indienne sur le depassement de toutes les barrières ( sociales,...) au nom de la tolérance et surtout, de l'Amour, cet absolu si cher à la mythologie indienne.

Le film est régulièrement entre-coupé de scènes de danse et de chant qui expriment toujours le même thème : l'amour.
La majestuosité des décors et le sublime travail chorégraphique en font le film le plus cher du cinema indien.

Devdas puise son histoire dans les courants anciens de la mythologie indienne. Cet amour est aussi celui qui unit Krishna, l'amant éternel, à Radha. Ou encore l'amour désinteressé que voue Meera, à Krishna.

La dominance patriarcale se perçoit malgré tout dans cet unique centrage sur la figure masculine de Devdas, sans cesse tiraillé par les doutes, lâche et indecis dans son combat.
Et cela au détriment de Paro, toujours sincère, animée, quant à elle, par son unique amour inconditionnel, prenant sur elle toutes les humiliations et les calomnies, acceuillie puis rejettée tel un objet soumis au droit que l'homme à sur la femme et obligée, devant la lâcheté de son amant, de se marier,sans dote, à un homme plus âgé.
La tradition indienne ne se pose donc pas la question du devenir de Paro après la mort de Devdas, qui se retrouve seule dans un monde aristocratique, luxueux, sublime mais qui possède aussi son revers carcéral.

C'est donc la mort misèrable de Devdas qui fait de lui un héro national, la personnification ultime d'un amour tragique à l'image de Roméo dans la civilisation occidentale.
Il devient un point de réfèrence pour le cinema hindi et des personnges calqués sur devdas apparaissent dans les film qui suivent.
Pour certains, c'est la quête éternelle de l'amour, pour d'autres, c'est l'intensité de cet amour qui fait écho...

Pleine de grandeur visuelle et émotionnelle, la vision du réalisateur se transforme vite en un véritable phènomène, porté par le public.
Largement célébré en Inde, le film franchit les frontières de l'Occident et le festival de canne choisit de le projetter en selection officielle hors compétition en 2003.
Le film tourne autour de 3 figures :

- Chandramuki, la légendaire courtisane qui assistera Devdas dans sa décheance, jouée par Madhuri Dixit, très grande actrice et talentueuse danseuse.

- Devdas, joué par Sharukh Khan, un acteur talentueux plusieurs fois récompensé et qui déclenche régulièrement une hystérie populaire.

- Paro (Parvati ), jouée par la sublime et talentueuse Aishwarya Rai, excellente danseuse également.

Le film montre deux types de danse Indienne dans toute leur complexité.
Les chants sont des reprises de musiques traditonnelles très connues en Inde et qui revêtent un caractère à la fois spirituel (religieux ) et artisitique.
Chaque type de danse est respectivement représenté par l'une des deux actrices principales.

Avis : Le personnage de Devdas peut lasser et excéder.

Conseil : regarder d'abord le film en VO sous-titré (l'hindi est une langue magnifique et le sous-titrage français est excellent !).
Revenir en haut Aller en bas
maéwin
Demi Dragon
Demi Dragon
maéwin


Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 46
Demeure : Dans l'antique forêt des Carnutes...
Date d'inscription : 24/05/2007

Devdas Empty
MessageSujet: Re: Devdas   Devdas I_icon_minitimeMer 30 Jan - 21:27:56

Citation :
Critiques : Le personnage de Devdas peut lasser et excéder.
Au début, il m'a un peu saôulé, mais comme je résiste pas aux larmes, j'ai vite changé d'avis, et tant pis pour le côté nunuche- en- kleenex! ça m'a touché... C'est un peu pathétique, ok, mais touchant quand même ... Mais bon, j'dis ça en passant (Et non c'est pas parce- que je kiffe l'acteur !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devdas Empty
MessageSujet: Re: Devdas   Devdas I_icon_minitimeMer 30 Jan - 22:36:02

Moi aussi je passe dessus maintenant et j'apprécis le film dans tous ces aspects !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devdas Empty
MessageSujet: Re: Devdas   Devdas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devdas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Bibliothèque Cascadéenne*~~ :: Films et Séries :: Bollywood-
Sauter vers: