~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Arthur

Aller en bas 
+2
vivianna
maéwin
6 participants
AuteurMessage
maéwin
Demi Dragon
Demi Dragon
maéwin


Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 46
Demeure : Dans l'antique forêt des Carnutes...
Date d'inscription : 24/05/2007

Arthur Empty
MessageSujet: Arthur   Arthur I_icon_minitimeMar 11 Déc - 21:23:14

Bon, à la suite d'un reportage ( fait en 2002) vu cet après- midi sur Histoire, je me permets de vous faire ce post.
à priori il s'appuie sur des découvertes assez récentes, et avance une théorie que j'ignorais jusqu' alors. Je vais essayer d'être la plus fidèle possible à cette "enquête" que j'ai trouvé pour le moins intéressante.
Pour commencer, situons- nous au Ve siècle sur le royaume de Bretagne ( exit l'Angleterre, exit les chevaliers en armures, et exit l'image même d'un château fort en bonnes grosses pierres. Zouu ''' , du balai!). Une peuplade celte, avec des attitudes celtes, et une façon d'être celte. Guerrière, travaillant la terre, et qui profite du fait que les romains désertent peu à peu leur cher Bretagne pour tenter de la reprendre. Tout en la défendant contre des envahisseurs germaniques. S'ensuit guerres sanglantes et défaites cuisantes. Mais voilà... Au beau milieu d'une avancée qui s'annonce prometteuse pour les vilains germains (je dis vilain parce- que là ils ont le mauvais rôle, pas d'avis personnel cela va de soi !! lol), ils sont stoppés net. Un mur... Pas de pierres, mais d'hommes, près à les accueillir comme il se doit. Au fil du tranchant de leur lames... (hé hé!)
Hypothèse soulevé par un archéologue (john Hines , université de Cardif) à la suite de découvertes successives de cimetière ango- saxons débutant du sud est de l'Angleterre, avançant jusqu'à la moitié du territoire (vers l'ouest). Selon lui, c'est la preuve que des batailles se suivirent d'un bout à l'autre du territoire pour s' arrêter dans son élan dévastateur, car l'envahisseur ne peut aller plus loin. Donc il rebrousse chemin. Les bretons gagnent la bataille !!! Grâce à quoi ? La fédération de leurs clans... Et ça c'est grâce à qui ? Un grand chef de guerre... Je vous laisse deviner le prénom. Ben non !!!! Pas de preuve historique qu'il s'agissait de notre cher Arthur!!! Par contre on a une piste. Pour ça, nos enquêteurs se tournent vers un auteur du moyen âge ( , pas Chrétien de Troye mais un nom inprononçable et encore plus difficile à écrire, aussi ne vais - je pas souiller sa mémoire en l'écorchant vilainement!lol)
Direction Tintagel, ce gros rocher surplombant la mer, soumis au 4 vents. L'histoire vous devez la connaitre. Le Duc de Cornouaille retiend sa femme sur l'île dans sa fortresse de Tintagel afin que celle- ci ne succombe pas aux avances d'Uther Pendragon qui s'en est épris follement. Mais voilà, c'est sans compter sur la détermination d'Uther. Ce dernier demande à Merlin de l'aider à conquérir sa belle. et Merlin accepte. En échange, si un enfant est conçu de leur union, on devra le remettre à Merlin, afin qu'il l'éduque dans la tradition druidique( Sagesse, discernement, arts...) Uther, aveuglé par sa passion lui concède ce droit. Uther se rend donc en Cornouailles, se fait passer pour l'époux d'Ygraine, et Arthur nait quelques mois plus tard.
Jusque- là tout va bien... Sauf que le château de Tintagel n'existait pas . Ou plus ... Alors recherche... Et là miracle !!! On met à jour les vestiges d'un fort du V è siècle. Tout de bois et d'ardoises. Et tout porte à croire q'un personnage très important y vivait, et y développait commerce, genre forteresse royale, mais, vaisselles rafinées, poteries de luxes etc... Une première pierre du roman se vérifie... Cette place forte pourrait très bien accueuillir la venue au monde d'un futur souverain!
Arthur grandi sous la vigilance de Merlin qui le prépare à sa futur vie de roi. C'est là que la première épée magique entre en scène... Celle qu'Arthur retira de la pierre... Un autre archéologue explique en quoi l'histoire peut être vraisemblable.
à cette époque on coule des épées en bronze dans des moules en pierre ! La preuve faite de son autorité, Merlin l'emmène chcher "son" épée sur les rives d'un lac.
Et là , encore une fois l'histoire rejoind le mythe. Les grands rois allaient chercher les épées de leurs "ancêtres" dans les lacs. Là, où à la mort de ses derniers, elles avaient été jetées. Une sorte de rituel... à la suite de cela, le futur chef de guerre faisait ses preuves aux combats.
Dans la légende, Arthur se fait d'abord un nom avant son couronnement, et c'est d'ailleurs lors d'une des ses joutes qu'il rencontrera Lancelot (que venait- il faire ici d'ailleurs ce Lancelot du Lac, habitant de Gaule une quelconque prétention au trône ?), et le vaincra au corut d'un combat qui scellera leur amitié.
C'est probablement à ce moment-là que les germains ont été repoussés. Ils sont tombés sur un nid de jeunes guerriers avides de liberté et sûrement un peu, de pouvoir. (Vlan, bien fait !!!).
Voilà pour ce qui est de la véracité éventuelle de son existence.
Mais y une suite... Je vais revenir au prochain épisode ! ( lol)
Revenir en haut Aller en bas
vivianna
Licorne Ailée
Licorne Ailée
vivianna


Féminin
Nombre de messages : 703
Age : 39
Demeure : Dans les Brumes
Date d'inscription : 05/12/2007

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeMer 12 Déc - 11:26:35

mercibicoup de faire partager ton savoir
trés trés interressant
j'attend la suite avec impatience ... enfin des preuves scientifiques sur notre chère "légende"
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeSam 22 Déc - 18:28:37

vraiment interessant !!! Si ça pouvait être vrai de vrai.......Mr.Red

Vivement la suite !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
maéwin
Demi Dragon
Demi Dragon
maéwin


Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 46
Demeure : Dans l'antique forêt des Carnutes...
Date d'inscription : 24/05/2007

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeSam 29 Déc - 23:25:00

Bon j'ai trouvé ça. La petite vidéo est bien agréable, et la musique n'est plus à présenter ! Bonne project ' ! Arthur Cinema10



EDIT > je dis ça et j'oublie de mettre l'adresse... ça y est la blonde a encore frappée... colère-rage



EDIT 2 le retour > et je remets ça !!!! https://www.youtube.com/watch?v=6_URnZVjbaM&eurl=http://princessedenuit.oldiblog.com/?page=articles&rub=58982 ou aller sur youtube visionnez Arthur and the Faeries ? voilà ... bon maintenant je crois que je vais me coucher. J'en ai besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeDim 30 Déc - 13:51:44

mdr ! je vois que je ne suis pas la seule à qui ça arrive ^^ (enfin moi c'est avec les pièces jointes dans les mails ! je les oublie chaque fois ! )

Cette vidéo est sympa ! et comme d'habitude, je me suis mise à chanter dès que j'ai entendu la musique ! Wink

(~*Believe in Fairies*~est très belle aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthur Empty
MessageSujet: ARTHUR   Arthur I_icon_minitimeSam 24 Jan - 12:16:19

D'aprés quelques recherches effectuées depuis quelques années sur le mythe arthurien, il en ressort que Arthur, nom dérivé d'arthus (ours), a savoir que pour les celtes de Brittania, l'ours tout comme le sanglier en Gaule , un animal totem pour les celtes, d'ailleurs les gaulois ne mangeaient pas de sanglier mais des porcs d'élevage. (pardonne moi Obélix).

Donc Arthur serait un chef de guerre du Veme siècle à la soldes des rois de son époque, en bref un mercenaire entourré de personnages comme lui et lui étant dévoués, tel le fameux Lancelot qui est quand à lui de souche purement gauloise, il serait né à Bénoïc en Armorique. Les fameux chevalier d'Arthur, n'étaient en fait que des cavaliers armés, l'ordre de la chevalerie n'existant pas encore.

Sa plus grande victoire serait la bataille du mont Badon en 516, où il rejetta à la mer les envahisseur germains, les saxons.
Il moura en 537 à la bataille de Camlan.

Il reste le héros celte populaire que l'on connait par ces exploits, il est vrai qu'il aurait avec ses chevaliers repoussé de plus de 50 ans l'invasion des
saxons, ce qui n'empèchera pas Henri II Plantagenêt de se dire son héritié....

Arthur et ses chevalier étaient équipés à la façon des centurions de l'armée romaine, une côte de maille(lorica hamatta) créee elle aussi par les anciens celtes. et de casques ressemblant aussi aux casques romains (qui ont le sait aujourd'hui sont des modèles amélioré de casques gaulois) bizarre non et oui, les romains ont copié nos ancètres pour ce qui est des armures de mailles et des casques, il en va de même pour le travail du fer. Les celtes étant une référence en la matière depuis La Tène. Mais je m'égare....

Guenièvre, son épouse (???) nous allons dire sa compagne, car rien n'indique vraiment qu'elle l'épousa. Etait bien une picte et se battait comme toutes les autres guerrières . Mais vous le saviez déjà, il n'y a qu'à regarder vers la reine Bodiccea pour s'appercevoir comme les femmes celtes étaient versées dans l'art de la guerre pour se laisser conquerrir par cette image.

Arthur, n'aurait jamais était roi, simplement dans le coeur des celtes de cette époque. Tout comme Jules César n'a jamais était empereur, pourtant il était appelé impérator par la 13eme légion, alors qu'il n'était que proconsul...LOL

Voilà, voiloù, il y a tant de chose a dire sur Arthur, ne serais que sont déchirement spirituel entre le druidisme qui coulait dans ses veines et la nouvelle religion chrétienne.

Arrouarrrrr. Nolan.
Revenir en haut Aller en bas
Aldarvarno
Dino
Dino
Aldarvarno


Masculin
Nombre de messages : 1501
Age : 41
Demeure : Entre Conflent et Quercorb, ou en Anjou !
Date d'inscription : 28/01/2008

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeSam 24 Jan - 18:37:23

Ah ça fait pleisir d'entendre tous ces propos historique Wink après tout ce qu'on peut entendre comme divagations à droite comme à gauche.

juste un petit point tout bête, pour ne pas faire celui qui vient juste encenser béatement Wink

Citation :
Tout comme Jules César n'a jamais était empereur, pourtant il était appelé impérator par la 13eme légion, alors qu'il n'était que proconsul...LOL

bah il était nommé impérator par ce qu'en latin cela veut dire "celui qui ordonne" tout bêtement, et qu'avant son succésseur, Octave/Auguste, ce mot n'avait pas la connotation de dirigeant suprême, d'Empereur tel que la tradition occidentale conait de nos jours.
je suis même certain que d'autres on pu être nommés avant lui "impérator", sauf que les autres n'ont pas écrit de "De Bello Gallico" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Invité
Invité




Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeSam 24 Jan - 21:01:08

MERCI à toi de souligner ce fait et belle explication, je t'en remerçie encore.

Tu as vu, pas loin de chez moi, ils ont trouver son buste dans le rhone parmis d'autres objets des plus interressant. J'ai un pote de détection qui fait ses études d'archéologie, il a été convié à assister à Arles à un congré à ce sujet.
Interressantes ces trouvailles. tchin1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:21:36

zut, zut, zut!!!!!colère-rage

j'ai pas pu venir depuis un moment et je viens de voir le sujet et j'ai voulu voir la vidéo.... elle a été supprimée!!!! ouin1

sinon.... MERCI pour le partage des infos! c'est super sympa!!mercibicoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:01:34

Heureux de faire ta connaissance Manawyddan, un p'tit nouveau de la cascade. Nolan.
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeVen 13 Fév - 16:19:19

Je rajouterai simplement que si historiquement l'ordre de la chevalerie est postérieur, les cavaliers de la Table Ronde restent moralement parmi les plus parfaits chevaliers de l'Histoire ! J'irais même jusqu'à dire que ce sont les ancêtres et la fondation des ordres chevaleresques qui essaimèrent plus tard, et qui s'habillèrent des fameuses armures de la chevalerie. Les chevaliers de la Table Ronde, eux, étaient certes armurés plus légers que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Invité
Invité




Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeVen 13 Fév - 20:50:30

Effectivement, Astrelys, les (chevaliers) d'Artur, ont créer sans vraiment en percevoir la portée dans le temps, de l'ordre de la chevalerie, ils en sont les fondateurs...

Par copntre, je n'azi pas le même sentiment que toi en ce qui conserne leur équipement de défence. Les armures du Veme siècles étaient bien plus efficaces car issuent d'un savant mélange des côtes de mailles (gauloises) aux loricas segmentata ou autres cuirasses romaines. il en va de même des protections type spalières, protections de tibia etc....

A partir du VII eme siècle, les guerriers sont uniquement vêtu de broignes de cuir et en dessous d'un gambissons matellasé. Ce type d'armures partaient bien des coups de tranche mais étaient quaziment nul pour parer aux perforations, il faudra attendre le XII eme siècle pour sortir de ces temps obscurs du haut moyen-âge ou beaucoup de choses, du savoir des anciens avaient été perdu. En l'an 1OOO, on cousait de simples anneaux de fer sur des armures de cuir, seul les chevaliers commencaient a redécouvrir la côte de maille (trés efficace contre les armes tranchantes et perforentes, pratiquement inutiles contre les puissants coups prtés car c'est une armure souple. D'ailleurs a partir du XIII jusqu'au XVeme les armures de plattes vont gagner du terrain car beaucoup plus efficaces contre les coups.aragorn01
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeSam 14 Fév - 11:46:22

Belle remise en situation !

Je suis très content, parce que quelque chose me chagrinait dans cette pensée, j'avais du mal à me représenter les chevaliers de la Table Ronde avec un autre équipement... En fait j'avais oublié qu'ils vivaient aux derniers temps d'un plus grand savoir. On a trop tendance à penser que nous suivons une évolution linéaire, alors qu'elle est en dents de scie...
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Invité
Invité




Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeSam 14 Fév - 15:22:27

Et oui, ça peut paraitre bizarre, mais c'est vraiment en dents de scie et pour le coup pendant + de 200 ans c'est même une sacrée entaille LOL.

Tu n'as qu'a regarder du côté des machines de guerres romaines et de tout le savopir militaire qu'il détenaient...Je crois qu'il aura fallu attendre Napoléon pour retrouver un tel art militaire.

le savoir se perd puis se retrouve. Les civilisations sont ainsi faites. Regarde l'Egypte actuelle, quant on pense ce qu'elle a été......

Et tant d'autres encore....
Revenir en haut Aller en bas
nolan
Jeune Elfe
Jeune Elfe
nolan


Nombre de messages : 291
Age : 65
Date d'inscription : 30/12/2009

Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitimeDim 23 Mai - 1:40:54

MAËWIN, je viens de relire ton post...excuse moi si je te contredis pour ce qui est des épées de bronze. il y a belle lurette que nous étions passé au "FER". depuis l'arrivée des Celtes d'ailleurs, don,c environ 8 ou 900 ans avant ARTHUR. La fameuse "EXCALIBUR" n'a pu etre faite que d'Acier et non de bronze.

je tenais juste a rectifier ceci.

bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Empty
MessageSujet: Re: Arthur   Arthur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'Arthur
» Arthur roi des Celtes (1972/73)
» L'odyssée du temps Arthur C Clarke et Stephen Baxter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Rêves*~~ :: La Pierre Gravée-
Sauter vers: