~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Warhammer Fantasy Roleplay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eleneithel
Lutin Bavard
Lutin Bavard
Eleneithel


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 36
Demeure : Irinyarmen, Halles du clan Lleldoryn
Date d'inscription : 07/06/2013

Warhammer Fantasy Roleplay Empty
MessageSujet: Warhammer Fantasy Roleplay   Warhammer Fantasy Roleplay I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 21:10:55

Vous avez déjà entendu parler de Dungeons and Dragons (D&D), aussi vais-je vous parler d'un autre grand jeu de rôle aussi ancien apparu dans la seconde moitié des années 1980, à savoir Warhammer Fantasy Roleplay! A ce jour, cet illustre rival de D&D compte trois éditions: la première et la deuxième sont toutes deux assez proches, à ceci près que cette dernière est évidemment plus raffinée ; la troisième, quant à elle, a cherché à renouveler les règles plutôt qu'à les perfectionner. A ce sujet, j'ai l'impression que la deuxième édition est la meilleure à ce jour.

L'univers de Warhammer est moins vaste que l'univers de D&D, mais il n'en est pas moins riche, conflictuel, et intéressant. Warhammer se compare à une Europe alternative du XVe siècle PCN: l'Empire correspond au Saint Empire romain germanique, l'Estalie à l'Espagne, la Bretonnie à la France, Kislev à la Russie, etc. Evidemment, c'est loin d'être une copie conforme de la Terre au XVe siècle! La principale aire de jeu est l'Empire, qui est de loin le mieux connu, mais il est possible pour les maîtres du jeu d'explorer d'autres royaumes. Tous ces territoires sont peuplés par des humains, des nains, des elfes, ou encore des halflings (hobbits), mais il est également possible d'y trouver d'autres peuples comme les skavens (hommes-rats), les orques, les gobelins, et j'en passe. Tous ne vivent en bonne entente bien entendu, l'on retrouve sans surprise des grands classiques de la fantasy.
En somme, l'univers de Warhammer a ses particularités, il est certainement inspiré par l'histoire du XVe siècle, mais il présente de nombreuses similarités avec D&D. L'avantage, l'on s'y retrouve plus aisément, je trouve. Les royaumes sont bien démarqués et l'univers permet mieux d'exploiter des thèmes plus matures comme le racisme, et autres.

Un univers n'est rien sans ses règles et celles de Warhammer reflètent bien son univers violent, sombre, et réaliste. Tout d'abord, il n'y a pas de système d'alignement comme en trouve chez D&D. Le maître du jeu et les joueurs décident entièrement de la moralité et de la psychologie des personnages. Cela permet également d'éviter des absurdités de D&D liées à l'alignement.
Le système de classes a été remplacé par un système de carrières: au lieu d'être un guerrier générique, votre personnage peut être un hors-la-loi, un écuyer, un mercenaire, un soldat, et j'en passe. Chaque carrière reflète les compétences, connaissances, et occupations de votre personnage et permet un aspect roleplay plus travaillé. Vous n'êtes pas un aventurier générique qui explore des donjons et tue des monstres, vous êtes un homme de votre temps et vous avez une place dans la société, même si vous vivez des aventures extraordinaires. Par ces aspects, Warhammer a un côté plus littéraire et plus réaliste que D&D.

Les règles de Warhammer sont remarquables quant à la montée en niveau des personnages. A dire vrai, il n'y a pas de niveau à proprement parler. Un personnage commence avec une carrière de base et, quand il a acquis suffisamment d'expérience et de compétences, il passe à une carrière avancée, plus évoluée et correspondant à un certain cheminement, ou passe à une autre carrière de base pour explorer une toute autre voie. Avec ce système, le personnage améliore ses caractéristiques, compétences, et talents comme s'il montait en niveau, mais cette montée en niveau se veut beaucoup plus roleplay et correspond à une ascension sociale dans nombre de cas. Par exemple, votre personnage n'est plus l'humble hors-la-loi qui attaquait les proies faciles sur les routes, il devient un bandit des grands chemins réputé qui se mesure à des proies plus difficiles, mieux protégées.
Elles poussent également le joueur à réfléchir aux actions de son personnage et aux risques qu'il prend parce que les règles illustrent parfaitement la violence et la dangerosité du monde. Par exemple, les magiciens et les prêtres peuvent lancer leurs sorts à volonté. Cependant, au moindre sort lancé, ils encourent certains risques inhérents à la magie et, plus les sorts sont puissants, plus les risques seront importants. Cela équilibre les lanceurs de sorts vis-à-vis des autres personnages, car ils peuvent mourir s'ils usent abusivement de la magie.

Le système de combat est lui aussi fort bien équilibré et réaliste. A D&D, un guerrier de haut niveau sera si fort qu'il pourra combattre sans problèmes un groupe de dix-vingt adversaires de bas niveau et survivre sans soucis, notamment parce que ce guerrier a énormément de points de vie. A titre d'exemple, un guerrier de niveau 20 pourrait avoir 200 points de vie (et plus) et un guerrier niveau 1 en aurait 10. A équipement égal, le guerrier de niveau 20 conserverait un avantage conséquent sur 20 guerriers de niveau 1 et saurait les tuer sans problèmes. A Warhammer, un champion (l'une des carrières combattantes les plus évoluées) aura aux alentours de 20 points de vie alors qu'un personnage débutant en a entre 8 et 14 (selon les carrières et les races), mais l'entraînement et l'expérience lui permettent de mieux porter ses attaques (80% de chance de toucher l'adversaire pour 30-40% pour un mercenaire) et de mieux encaisser les coups. A équipement égal face à 20 mercenaires, le champion ne survivrait probablement pas. En un contre un, le mercenaire n'a aucune chance de tuer le champion, mais le nombre lui permet de compenser ce désavantage.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur Warhammer FRP, mais je vais m'en arrêter là pour aujourd'hui! Toujours est-il, je le conseille vivement face à D&D! Pour avoir pu essayer les deux (AD&D, D&D 3.5, Warhammer FRP, Warhammer FRP 2nd Edition), je trouve les mécaniques de Warhammer beaucoup plus intéressantes à jouer et à exploiter! La logique est également plus aisée à appréhender et le jeu est basé sur l'utilisation du D10 et du D100. (Alors que D&D 3.5 exploite beaucoup plus de dés différents, ne fut-ce que pour les dégâts des armes)
Revenir en haut Aller en bas
Erankel
Guerrier
Guerrier
Erankel


Nombre de messages : 138
Age : 33
Date d'inscription : 21/11/2010

Warhammer Fantasy Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Fantasy Roleplay   Warhammer Fantasy Roleplay I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:37:19

Trois version de Warhammeur?... Je sais qu'il y en a eu au moins une avant que le jeu devienne le célèbre jeu de figurine et l'explication que tu en donne me donne l'impression qu'il s'agit de la réédition d'il y a quelques année... ils en ont déjà sortie une nouvelle?

Après pour ce qui est de l'exemple de D&D... on peut résumé la chose autrement qu'avec un guerrier... un mage par exemple... Tu doit le protégé jusqu'au niveau 8 après... tu le regarde faire en te tournant les pouces.

Mais c'ets un jeu que j'aime bien (Warham') D'ailleurs tu n'en a pas vraiment parlé mais basiquement le jeu est orienté enquête et non combat. Cet univert est remplis d'intrigues politiques et marchandes des ennemis intérieurs a la pelle qui ce tires même dans les pattes régulièrement. C'est en partit aussi pour ça que contrairement a D&D (si je me souviens bien de mes chiffres d'information de mastering) il était possible de faire un combat équilibré avec 3gobelin pour 1personnage lvl1 alors que dans wharammeur au début le gobelin... même seul il peut déjà te buter!
Revenir en haut Aller en bas
Eleneithel
Lutin Bavard
Lutin Bavard
Eleneithel


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 36
Demeure : Irinyarmen, Halles du clan Lleldoryn
Date d'inscription : 07/06/2013

Warhammer Fantasy Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Fantasy Roleplay   Warhammer Fantasy Roleplay I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 14:22:24

Pour les versions de Warhammer FRP, il y en a effectivement trois.

- La première sortie en 1986.

- La deuxième, sortie en 2005, qui conserve en très grande partie les règles de la première édition, mais qui apporte diverses corrections et modifications au système. Par exemple, les incantations de sortilèges dans la première édition se faisait via un système de points de magie (de mana, en quelques sortes) peuvent désormais être effectuées à volonté dans la deuxième édition. Mais les magiciens s'exposent potentiellement à la malédiction de Tzench lorsqu'ils prennent le risque d'incanter et les prêtres sont exposés aux caprices (pour ainsi dire) de leur divinité tutélaire.

- La troisième édition, sortie en 2009, qui adopte une nouvelle mécanique de résolution des actions, non plus basée sur un système de pourcentage comme précédemment, mais sur un système apparemment unique (avec des dés spécifiques) que je ne connais pas. D'autres nouvelles mécaniques sont apparemment aussi implémentées.

Autrement, attention de ne pas confondre Warhammer Fantasy Roleplay et Warhammer Fantasy Battle (sorti en 1983 pour la première édition) ; ce dernier étant un jeu de plateau /wargame tout à fait distinct, mais basé sur le même univers.

Quant à la comparaison entre D&D et Warhammer FRP, comme je l'ai dit précédemment, il y aurait de nombreuses choses à expliquer à ce sujet pour illustrer leurs différences et il est difficile de faire le tour de la question en un seul message. Ceci dit, je l'avais effectivement omis, Warhammer travaille plus en profondeur avec des enquêtes, des intrigues politiques dans lesquelles sont jetés les personnages alors que D&D fut davantage conçu sur le mode des chasses au trésor et des explorations de donjon. Cependant, je suppose qu'un maître du jeu compétent saurait impliquer les aventuriers dans des enquêtes complexes, etc, mais les règles s'y prêtent beaucoup moins par nature alors que les règles de Warhammer s'adaptent bien sur les deux tableaux, je trouve. A ceci près que les combats sont létaux, quel que soit le niveau du personnage, et qu'il n'y a pas de possibilité de ramener un personnage à la vie. Il est possible d'utiliser des points de destin (disponibles en nombre très limités) pour éviter à un personnage de mourir, mais il est alors gravement blessé et parfois même mutilé (perte d'un oeil, d'une jambe, d'un bras, etc) selon les circonstances!

Et inutile de dire que, si devenir borgne permet d'éviter la mort par exemple, le personnage souffrira de cet handicap et recevra des pénalités à cet égard.

Edit: Pour la petite anecdote, lors de ma première session comme M.J. avec Lindien à Warharmmer FRP 2, nos deux personnages faillirent mourir, face à quelques loups, bien que notre groupe de trois elfes comptait deux combattants...^^
Revenir en haut Aller en bas
Fëfalas
Génie
Génie
Fëfalas


Féminin
Nombre de messages : 1251
Age : 31
Demeure : Hautmont de la vallée de la Stella Sanguis Immortalis
Date d'inscription : 25/09/2012

Warhammer Fantasy Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Fantasy Roleplay   Warhammer Fantasy Roleplay I_icon_minitimeVen 16 Aoû - 10:14:33

Oui ! J'en ai déjà entendu parlé.

Cependant... je ne sais pas comment çà se joue.
au_secours!2

J'étais inscrite sur un forum de Warhammer, cependant... je ne pouvais plus y aller (çà ramait et en plus j'avais un peu de mal à y consacrer suffisamment de temps, pour dire aussi que j'étais la seule fille du forum ^^ ) je me demande si mon compte existe toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-derniers-anciens.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Warhammer Fantasy Roleplay Empty
MessageSujet: Re: Warhammer Fantasy Roleplay   Warhammer Fantasy Roleplay I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer Fantasy Roleplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Bibliothèque Cascadéenne*~~ :: Jeux en tout genre :: Jeux de Rôle-
Sauter vers: