~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le silmarillion

Aller en bas 
+2
Eldarissa
Miette
6 participants
AuteurMessage
Miette
Sage Elfe
Sage Elfe
Miette


Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 47
Demeure : Au pied de l'arc en ciel
Date d'inscription : 11/11/2012

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeMer 28 Nov - 21:51:58

Suis-je la seule à l'avoir lu? Je n'ai pas trouvée de sujet autour de ce livre de J.R. Tolkien.

Il est vrai les deux premiers chapitres sont complètement indigestes et je prendrais même le risque d'affirmer qu'au début on ne comprend juste rien. Alors un conseil, si vous le commencez ne cherchez pas à comprendre la narration, laissez vous porter comme quand vous lisez de la poésie. Tolkien réinvente la naissance du monde et ses parti-pris sont très beaux et originaux.
Peu à peu, on passe quelques chapitres et des personnages prennent un visage, on croise Galadriel... L'aventure commence.

C'est un livre magnifique qui regroupe des écrits de Tolkien dans lesquels il raconte plusieurs décennies d'aventures elfiques et d'hommes.

En dehors du fait que j'ai voyagé avec ce livre, que j'ai appris les bases de la langue elfique et me suis amusée à étudier les arbres généalogiques des elfes, j'ai surtout découvert les idées éclairées de Tolkien quant à sa vision de l'immortalité chez les elfes.
C'est à vous réconcilier avec votre statut d'homme Wink

Si vous le pouvez, offrez vous la version avec des illustrations, carte et arbre généalogique, ça aide à la compréhension de l'histoire.
J'avais compté approximativement (en cumulant les vies d'hommes) que l'on traversait au moins 3000 ans d'histoire dans ce livre. Il faudrait que je le relise pour vérifier mais je ne vais pas m'y replonger de suite Wink

En tout cas, c'est un livre qui m'a profondément marquée et c'est surement parce que je l'ai lu que je me retrouve à me baigner (moi, pauvre dragon qui déteste tant l'eau) à vos côtés Wink

Le silmarillion 175px-SilmarillionBook_LR
Revenir en haut Aller en bas
http://pupillespapilles.overblog.com/tag/les%20terres%20du%20mil
Eldarissa
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Eldarissa


Féminin
Nombre de messages : 1672
Age : 44
Demeure : Je vis aussi sur les portes d'Eliandre et sur le Royaume des Chimères
Date d'inscription : 04/02/2010

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:39:30

Quel magnifique livre que j'ai pris plaisir à lire et relire et je ne pense pas trop m'avancer en t'avouant qu'Alda aussi l'a lu....

Pour ceux qui ne le savent pas le Silmarillion regroupe les récits et légendes de la création d'Arda et donc de la Terre du Milieu. On passe de la création d'Arda à travers la Musique des Ainurs à l'Histoire des Valar et des Maiar d'après les récits des Eldars, avant d'en arriver à la fameuse histoire des Silmarils. On retrouve aussi certaines connaissances comme Cirdan ou Galadriel, et on peut enfin lire les magnifiques récits consacrés à Beren et Luthien ou encore Turin.
Et on retrouvera dans une autre partie l'histoire de Numenor, de sa gloire à sa chute!
Puis le Silmarillion se clôt avec les Anneaux du pouvoir et le troisième âge où les adeptes du seigneur des anneaux retrouveront avec plaisir de vieux amis...

Le Silmarillion est, à mon humble avis, une oeuvre capitale, indispensable pour mieux comprendre les événements du Seigneur des Anneaux. La lecture n'en est pas si difficile, à condition de s'habituer aux nombreux noms et de s'aider comme tu l’as si bien fait remarquer miette d’arbres généalogiques et des cartes pour mieux s'y retrouver, car il est vrai que les récits ne manque pas de personnages importants, tant du côté des Elfes que des Humains.
Une vaste fresque, épique, riche et dense qui me ravit toujours. Enfin, comment ne pas être confondue et ébahie devant l'ampleur de l'oeuvre de Tolkien ? Il a su créer un monde neuf et original, à la fois beau et triste, où la nature tient une grande place... Une œuvre qui n'a pas d'équivalent à ce jour, qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeVen 30 Nov - 1:44:05

Très sincèrement, Aldarvarno m'a dit que le Silmarillon est loin d'égaler la puissance du livre des contes perdus ou des Contes et légendes inachevés : il s'agit d'une sorte de digest pour le public, et qui n'a jamais été achevé par Tolkien...

Du coup quand Aldarvarno le lit, il a l' l'impression de lire un "l'histoire pour les nuls".

Moralité du Silmarillion : Lisez le livre des contes perdus, avec le conte du soleil et de la lune, le conte de Tinuviel et l'Histoire de Beren Erchamion , Turambar et le Foalokë et la chûte de Nargothrond, La chûte de Gondolin, Le Nauglafring (ou le collier des nains) et l'origine de l'inimitié entre les elfes et les nains (avant que ces stupides bouchées surprises ne réveillent le Balrog de Melko à Kazad Dûm)...

Bref, le Silmarillion, Génial, mais une compilation de résumés!
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Miette
Sage Elfe
Sage Elfe
Miette


Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 47
Demeure : Au pied de l'arc en ciel
Date d'inscription : 11/11/2012

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeVen 30 Nov - 10:56:18

Merci pour toutes tes précisions belle Eldarissa. Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'ai oublié nombreux détails. Jusqu'à présent je n'ai pas réussi à le relire mais en ce moment j'ai sur ma table de chevet "Les enfants de Hurin" de Tolkien Wink

Tu as raison TRöLL de préciser qu'il s'agit d'une compil d'écrits de Tolkien! Effectivement, Le silmarillion n'avait pas été écrit pour être publié en l'état et c'est le fils de Tolkien qui a regroupé les écrits et travaux préparatoires au "Seigneur des anneaux" (corrigez moi si je me trompe, je n'ai pas le livre sous les yeux pour vérifier précisément cette info)
Du coup, c'est ce qui explique la lourdeur du texte parfois et le manque de transition mais comme le dit Eldarissa, ce n'est pas difficile à lire dans l'ensemble.

Je n'ai pas lu Le livre des contes perdus et tous les livres que tu cites TRÖLL mais il faudra que je prenne le temps car si j'en crois ce que tu écris, ce sont des incontournables dont on aurait tord de se priver quand on aime cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://pupillespapilles.overblog.com/tag/les%20terres%20du%20mil
Eldarissa
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Eldarissa


Féminin
Nombre de messages : 1672
Age : 44
Demeure : Je vis aussi sur les portes d'Eliandre et sur le Royaume des Chimères
Date d'inscription : 04/02/2010

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeVen 30 Nov - 19:34:30

Oo tu n'as pas lu les contes perdus! il va te falloir y remédier car sans ça tu ne pourras pas apprécier pleinement l'oeuvre de Tolkien!
Alda je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le mieux bien entendue mais je le trouve indispensable pour ceux qui n'ont pas tout lu contrairement à nous!

*Miette je ne saurais que trop te recommander aussi les enfants de Húrin que j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeSam 1 Déc - 19:19:22

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Ceridref
Apprenti Mage
Apprenti Mage
Ceridref


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 55
Demeure : Derrière l'étang des âmes perdues
Date d'inscription : 19/03/2012

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeDim 2 Déc - 11:36:38

si j'avais eu connaissance de ce livre cela m'aurait évité de me perdre parfois dans le seigneur des anneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://la-france-en-chansons.playtheradio.com
Miette
Sage Elfe
Sage Elfe
Miette


Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 47
Demeure : Au pied de l'arc en ciel
Date d'inscription : 11/11/2012

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeDim 2 Déc - 20:48:02

Ceridref a écrit:
si j'avais eu connaissance de ce livre cela m'aurait évité de me perdre parfois dans le seigneur des anneaux
C'est vrai qu'il permet de comprendre l'histoire des différents peuples et de voir Le seigneur des anneaux sous un autre jour Smile
Il n'est pas indispensable à la narration du Seigneur des anneaux mais incontournable pour les passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pupillespapilles.overblog.com/tag/les%20terres%20du%20mil
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeLun 3 Déc - 0:04:23

Exactement comme on comprend bien mieux l'Histoire moderne, quand on a enregistré le "fond" médiéval et antique...
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Fëfalas
Génie
Génie
Fëfalas


Féminin
Nombre de messages : 1251
Age : 31
Demeure : Hautmont de la vallée de la Stella Sanguis Immortalis
Date d'inscription : 25/09/2012

Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitimeMar 4 Déc - 10:16:40

Je l'ai à la maison, mais je ne l'ai pas commencé ouin1

Je suis en pleine lecture du Trône de Fer intégral 2, en même temps que le dernier volume d'Eragon, et en attente des derniers tomes de L'Elfe de Lune.

Le trône de fer, si je perd le nord je ne vais plus suivre... Quand Le volume d'Eragon sera fini + le trône de fer (ce qui risque de prendre du temps...)

Je le commence ! lsda1

:ange_coeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://les-derniers-anciens.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le silmarillion   Le silmarillion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silmarillion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Rêves*~~ :: Les Grimoires de la Terre du Milieu :: La Bibliothèque de Tolkien-
Sauter vers: