~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lancelot du Lac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 16:58:36

Comme certains le savent peut-être, un des rares chevaliers de la Table Ronde à être né en Brocéliande, avec Bohort, est Lancelot du Lac. Ce qui est remarquable, c'est que le blason de Lancelot a subsisté longtemps au sein des familles nobles du château de Combourg, qui pourrait très vraisemblablement être le château où Lancelot a passé son enfance. Tout conforte à le croire, et les dernières enquêtes ont même établi un rapprochement toponymique et géographique frappant avec les textes légendaires. Une miniature de Lancelot du XVème le montre même chevauchant en deçà des tours d'un château ressemblant particulièrement à celui-ci.

Ce château est encore très beau, comme vous pouvez le constater :

Lancelot du Lac Chatea10

Et ce qui est extraordinaire, est que le grand salon de ce bâtiment est orné des armoiries d'une ancienne famille... qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celles de Lancelot ! Ce sont même, à ma connaissance, le plus beau blason ancien qui reprend Lancelot de Lac :

Lancelot du Lac Blason10

Voilà, je voulais vous partager cette jolie petite incartade dans la légende du chevalier blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:11:36

Oua ! C'est un très beau chateau en effet. Ce serait bien si tous les vieux chateaux du Moyen-Age ou de la Renaissance étaient entretenus comme celui ci !

Peut-être que la famille de ce chateau tient de la descendance de ce héros mythologique ? Pas forcéement la descendance, mais peut-être des gens qui ont connu cette période de l'histoire, et qui de génération en génération gardé cette légende et entretenu ce chateau ! Ce serait très bien si c'était le cas...

On va laisser faire les enquêteurs ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Doune


Féminin
Nombre de messages : 3315
Age : 36
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:31:05

Il faut savoir qu'a l'époque de l'épopée Arthurienne les châteaux étaient en bois, donc le châteaux de Lancelot dois être ensevelit dans les fondations de celui ci.

Mais il est très beau, vive la restauration néo gothique, vive violet le duc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:54:03

Oui c'est vrai, ca fait tellement longtemps... Mais le principal c'est qu'ils l'aient entretenu et restauré pendant tout ce temps et qu'ils gardent la tradition et les secrets de ce chateau !
C'est aussi curieux de voir les ressemblances... Imagine ce serait vrai, Oo
Revenir en haut Aller en bas
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Doune


Féminin
Nombre de messages : 3315
Age : 36
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:28:36

Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes Wink

Et celle d'Arthur a eu une tel influence qu'un Roi d'Angleterre a du simuler la découverte de son tombeau pour pouvoir assoir correctement son règne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeJeu 26 Aoû - 11:14:21

...Et l'île d'Avalon elle-même a été "déplacée" par les anglais pour la faire apparaître chez eux (à Glastonbury), alors que sa localisation véritable est bien plus vraisemblablement sur les côtes bretonnes non loin de Brocéliande justement !

J'aime beaucoup l'avis d'Eïlém en tous cas. Par contre, il semble que cette mémoire ne subsiste que subtilement ou indirectement, et que les propriétaires du château préfèrent se référer à des histoires plus concrètes et récentes qu'à la Table Ronde. Évidemment, ça les intéresse beaucoup, mais comme dans la plupart des cas, les familles nobles ont perdus leurs châteaux et leurs terres depuis un ou deux siècles. Il faut donc plus précisément s'intéresser à la famille de Coëtquen, qui porte ces armoiries.

... Ce qui est tout aussi intéressant ! Les traditions et secrets des Coëtquen ont été perdus lorsque la lignée s'est éteinte en 1743, mais il s'agit d'une très noble et très ancienne famille. Il ne reste que des ruines du château de Coëtquen, mais savez-vous comment s'appelle le village qui a subsisté ? Saint Helen !

L'origine de ce nom remonte... au temps de la Table Ronde ! Il est très difficile d'avoir des certitudes sur une date aussi reculée, et il a été préféré un rapprochement avec un abbé de cette époque qui s'appelait Ellen. Mais ce n'est pas mon avis ! Au douzième siècle, le village s'appelait encore Eleni. Savez-vous en fait à quelle noble et merveilleuse femme je pense... ? Elen de Benoïc ! Elen, mère de Lancelot de Benoïc, dit Lancelot du Lac. Ban de Benoïc, son père, était vassal d'un seigneur de Petite Bretagne qui s'appelait Hoël, et Elen était semble-t-il sa propre nièce (on ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec Coëtquen...). Non loin vers la mer, au nord du Mont saint Michel, se trouve un îlot nommé Tombelaine sur lequel, selon la légende, Elen de Benoïc eut son tombeau...

Il y a une petite vingtaine de km entre Saint Helen et le château de Combourg. À noter que sur le chemin, à trois km de Combourg, se trouve une lande remarquable parsemée de pierres druidiques... Il y a un Lac merveilleusement paisible, connu sous le nom de Lac de Diane, arrosé par une rivière du nom de Linon... Viviane, Dame du Lac et tutrice de Lancelot, s'appelait aussi Lilienne... L et N sont des consonnes facilement interverties dans le temps, et on peut facilement imaginer Lilienne – Linienne – Linon...

Passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
nolan
Jeune Elfe
Jeune Elfe
nolan


Nombre de messages : 291
Age : 65
Date d'inscription : 30/12/2009

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeVen 10 Sep - 1:04:27

Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi Astré.

Tu as oublié le prénom de la femme de Lancelot (Elen), mais oui, pour le reste c'est tout a fait ça.

De plus Bénoïc se situait en Normandie, mais a l'époque l'Armorique comprennait une partie de la Normandie actuelle.

Il est bon de constater qu'en France, nous ne faisons pas grand chose pour préserver nos biens.
Nous laissons les pays étrangers s'approprier nos légendes, même pas fichus de sortir un film pour sensibiliser les gens a réintroduire la "vérité"...c'est allucinant.....
quand je vois le film "king Arthur", au demeurant fort réussi, plaçé la naissance et la famille de Lancelot dans les steppes sarmates, j'en suis "malade"........idem pour notre Tristan déguisé en mongol....
et de surcroit ce film se dit "historique" ou presque.....laissez moi rire, ou plustôt pleurer...

Au fait il existe en France une petite ville appellée Avallon, il est tard et j'ai "la flemme" de chercher le lieu exact, mais de ceci je suis certain.....
il n'y a certainement aucun rapport avec l'ile, mais je disais ça pour le plaisir de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeJeu 22 Aoû - 16:36:50

Et comme je l'avais promis... Voici un petit essai sur la légende.

Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
nolan
Jeune Elfe
Jeune Elfe
nolan


Nombre de messages : 291
Age : 65
Date d'inscription : 30/12/2009

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeJeu 22 Aoû - 17:40:11

Bonjour a toutes et tous...
il est vraiment tres rare que je passe sur la Cascade, même si c'est le forum qui reste cher a mon coeur....simplement parceque face book accapare les moindre de mon temps, c'est regretable j'en convient et m'en excuse...
je viens de voir et d'écouter le magnifique post d'Astrellys et ne pouvais ne pas y répondre.
je te remercie Astré, ta vidéo est vraiment splendide, claire et bien expliquée, on écoute, comme on écoute un conteur, avec plaisir, rêverie et on en redemande...chapeau bas l'artiste...
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeJeu 22 Aoû - 17:55:15

Je te remercie beaucoup ! J'en suis d'autant plus touché que je ne savais pas trop dans quelle mesure j'avais réussi cette lancée, surtout que j'ai eu du mal à trouver des reproductions de tapisseries médiévales accordées à mon histoire... J'aurais aimé en trouver au moins deux de plus pour animer davantage l'aspect visuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
nolan
Jeune Elfe
Jeune Elfe
nolan


Nombre de messages : 291
Age : 65
Date d'inscription : 30/12/2009

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeJeu 22 Aoû - 21:02:02

oui je comprends, c'est pas évident, tu peu aussi chercher du côté de lord leighton, il a fait de belles peintures ou on peu voir lancelot et guenièvre... je t'en aurais bien poster mais actuellement je n'arrive plus a héberger une image grrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
PetiteElfeDesBois
Sage Elfe
Sage Elfe
PetiteElfeDesBois


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 29
Demeure : Au royaume des elfes
Date d'inscription : 09/08/2009

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeMer 4 Sep - 21:06:49

Magnifique essai Astrellys Smile Je suis fan !
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeMer 4 Sep - 22:18:15

ça me fait plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
PetiteElfeDesBois
Sage Elfe
Sage Elfe
PetiteElfeDesBois


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 29
Demeure : Au royaume des elfes
Date d'inscription : 09/08/2009

Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitimeJeu 5 Sep - 12:26:30

C'est normal et sincère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancelot du Lac Empty
MessageSujet: Re: Lancelot du Lac   Lancelot du Lac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancelot du Lac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Rêves*~~ :: La Pierre Gravée-
Sauter vers: