~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 I-La Prononciation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeMer 25 Mai - 14:06:04

La Prononciation :

Je vais essayer de vous dire le plus complètement possible tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet. Si j'oublie quelque chose je vous le rajouterez plus tard ! Mais n'hésitez pas à me poser des questions sur ce que vous allez lire ! je serais ravie d'y répondre ! Wink Surtout que je sais que je ne suis pas toujours très claire...
Pour commencer, voilà les bases de toute langue : la prononciation. Dans le cas général, en Occitan, on prononce toutes les lettres les une après les autres, c'est-à-dire qu'il existe très peu de combinaison comme en français avec les "oi" ou "ai" par exemple : "paire" (signifie "père")se prononcera : "pa-ïré".
____________________________

Les voyelles :
*Tout d'abord, la voyelle "a" qui se pononce commme en français à l'interieur d'un mot, se prononce comme un "o" lorsqu'elle se trouve à la fin d'un mot. Par exemple : "una" (qui signifie "une") se prononce "uno".
*Le "e" se prononce comme le "é" par exemple : le mot "" qui se prononce "". Cependant, il peut porter un accent aussi. Dans ce cas là on applique la même règle qu'en français et il se prononce de la même manière que lorsqu'on utilise les accents français, c'est-à-dire les accents graves et aigus. Il n'existe cependant pas d'accent circonflexe "^".
*Le "i" se prononce comme en français sans exception.
*Le "o" lui a plusieurs variante. Il a deux prononciation différente. Dans la plupart des cas, il se prononce "ou". Cependant, s'il porte un accent grave il se prononcera comme un "o" ouvert c'est-à-dire comme dans le mot "école" où le "o" se prononce comme un "o" ouvert. Ce serait plus facile de vous l'expliquer oralement mais ça me parait difficile là ! lol
*Le "u" se prononce comme le "u" français. Sauf lorsqu'il est placé après une autre voyelle, dans ce cas là il se prononce "ou". Par exemple : le mot "taula" (qui signifie "table") se prononcera "taoulo".
*Le "y" n'existe pas en Occitan.
______________________________
Des consonnes particulières :
Certaines consonnes ne se prononce pas pareil qu'en français.
*Le "v" se prononcera comme un "b". C'est le cas en Espagnol aussi.
*Le "r" qui se trouve à la fin d'un mot ne se prononce pas : exemple : "far" (signifie "faire") se prononce "fa".
*La combinaison "nh" correspond à la combinaison française "gn" par exemple : "avinhon" (signifie "Avignon) oui la ville ! lol) se prononcera "abignou".
*Les combinaisons comme "in" "en" "on" n'existe pas. En fait, il faut les prononcer : "i" "é" "ou"... j'espère que je me fais comprendre.
____________________________
Les accents :
*Les accentes comme en français changé un peu la prononciation d'une lettre. Comme "é" ; "è" mais ils peuvent être présents sur toutes les voyelles. Mais le plus souvent, ils permettent surtout de placer l'accent tonique sur la voyelle accentuée.
_____________________________
L'accent tonique :
En fait c'est ce qui permet de dire le mot avec l'accent... je ne sais pas trop comment l'expliquer... il s'agit d'éxagérer sur une certaine syllabe d'un mot (sans trop exagérer quand même ! lol).
*Pour un mot qui fini par une voyelle, l'accent tonique se place sur l'avant dernière syllabe du mot : exemple : "porta" (signifie "porte" il y a un accent sur le "o" ce qui fait que c'est un "o" ouvert) se prononcera "pOrto"
*si le mot fini par une consonne, l'accent tonique sera sur la dernière syllabe : exemple : "matin" (signifie vous aurez deviné "matin" lol) se prononcera "matI".
__________________________________________________________________________

Je pense avoir tout dit... Si j'ai oublié quelque chose je le marquerais plus tard ! J'espère juste que ce n'est pas trop barbant... c'est plus interessant quand on peux le parler de vive voix...
J'espère aussi que c'est compréhensible lol ! Wink mais n'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas ! je tacherais d'être plus claire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeMer 25 Mai - 15:56:23

j'ai adoré ce premier cour professeur (c'est pénible de se faire appeler comme ca hein? Wink )
no c'est pas barbant mais comme tu le dis c'est pas très évident d'expliquer la prononciation en écrit, j'espère que tu m'expliqueras plus clairement cet été, mdr
désolé de venir vous parler du cour de quanya en plein milieu du cour d'occitan mais je ne pourrai pas écrire autre chose avant bien longtemps, je led crains.... je suis trop occupée en ce moment!!
désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Occitan   I-La Prononciation. I_icon_minitimeVen 27 Mai - 14:00:26

C'est une bonne idée Dénébuleuse tes cours d'occitan! Vai ensejar de parlar occitan mas es pas aisit quand avèm fach que tres annadas! J'espère que vous avez tous compris!!hihi eh oui, moi aussi je suis du sud, et j'ai moi aussi suivi des cours d'occitan avec Dénébuleuse!
A bientôt A reveire
Marawynela, que vive dins un polit pais
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeVen 27 Mai - 15:42:14

m'estona un pau de te veire parlar l'occitan ! lol (ben oui le "lol" ne se traduit pas ! pardon1 lol_mdr ) Ben en fait nos cours d'occitan ensemble (et avec Bis aussi) était de véritables parties de rigolades certains jours ! Mr. Green enfin il a bien fallu se calmer quand la prof nous regardait ! Mr. Green Mr. Green enfin au moins tu pourras m'aider un peu pour les cours !!! (bon ze rigole ! lol si t'as po envie c'est po grave Wink )
En tout cas si tu vois que j'ai oublié quelque chose n'hésite pas à le rajouter ! et c'est pareil pour les autres personnes du forum si jamais vous savez quelque chose et que je me suis trompée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeVen 27 Mai - 16:54:59

arretez de parler en occitant!!!!!!!!!!!!
moi rien y comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeVen 27 Mai - 17:00:43

tu comprendras bientôt enfin j'espère en tout cas ! lol après je ferais des cours tout en occitan si j'y arrive pour que vous vous habituyez à la langue écrite faiute de pouvoir la parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeVen 27 Mai - 19:55:35

m'estoni que força de personas saben res de l'occitan! mas es una polida lengua, que es marcat amb una polida istoria!
Dénébuleuse, j'espère que tu auras compris, même si mon occitan n'est pas très perfectionné! Comme je l'ai dit en occitan, cette langue est très belle, avec de belles sonorités, et marquée d'une Histoire profonde qu'on devrait plus nous expliquer!
Désolé Galshan si tu nous comprends pas encore, mais ça va venir au fur et à mesure!
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeSam 28 Mai - 10:54:22

tu m'impressione là Mara !!! Shocked toi qui languissais de finir les cours d'occitan ! mdr Mais je suis trop contente que tu le parles !! au moins j'espère que ça aidera les autres membres à apprendre la langue en écrivant occitan toutes les 2 ! Wink

au fait ! j'adore ton nouvel avatar ! Wink

Mais tu sais mon Occitan est loin d'être parfait aussi.... Embarassed sabi un pau parlar en occitan mas es dificil ! amb un profesor es mai facil... seria una bona idea si parlam occitan quand parlam totas las doas... creses pas Mara ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeSam 28 Mai - 11:26:03

alara, vai te respondre Dénébuleuse (euh, ça se traduit pas ton nom en occitan??? lol!
Cresi qu'es dificil coma tu disias de totjorn parlar occitan, mas si voles, podem parlar totes dos! lol (fiou, j'arrive à bien praler occitan finalement, mais il doit y avoir des fautes silent Embarassed
Merci au fait, si tu trouve que mon avatar est beau!! je l'aime bien, en plus ya le M de Marawynela, puis les ailes clignotent alors je l'aime bien!!
C'est vrai que c'était long quand même les cours d'occitan, mais en prenant du recul, c'est super de connaitre la langue ancienne de notre région!
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeSam 28 Mai - 11:38:52

Damoiselle Marawynela a écrit:
alara, vai te respondre Dénébuleuse (euh, ça se traduit pas ton nom en occitan??? lol!
Cresi qu'es dificil coma tu disias de totjorn parlar occitan, mas si voles, podem parlar totes doas

je crois pas que l'on puisse traduire Dénébuleuse.... lol Marawynela non plus lol !

désolé mais j'ai po pu m'empêcher de corrigfer les quelques fautes que j'ai vu... Embarassed looool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeSam 28 Mai - 17:20:20

Embarassed Rolling Eyes Wink de toutes façons je savais qu'il y aurait des fautes! lol! C'est pas facile d'écrire l'occitan puisque c'est surtout une langue qui se parle! (mouais, c'est aps une raison pour faire des fautes lol) Mas aquo fara pas que escribi pas pus encara en occitan! Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeDim 29 Mai - 10:57:27

tu as raison ! on continues à écrire en occitan ! Wink Mr. Green je parle françaisement français là parce qu'après la compréhension sera difficile ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Isándel
Lutin Bavard
Lutin Bavard



Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 06/10/2008

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeMar 4 Nov - 23:51:25

super . moi qui adore apprendre de nouvelle langue je suis servi ici . ^^
en plus , j'aurai pas put apprendre a le parler puis ce que j'habite dans le Nord ( et oui ! contrairement a ce que pense certain , comme je l'ai vu en vacance , nous avons des ordinateurs dans le nord ! nous sommes aussi sophistiqué que le reste de la france , voir meme plus dans la siderurgie et dans d'autres millieux industriaux ) .
je m'sint un tiot peu comme un tiot ( se prononce tchot dans le patoit d'henin-carvin *) chti perdu au millieux d'che chudiste mais bon che mi grav ( se prononce graf ) ( en francais : je me sent un petit peu comme un petit chti au millieu de ces sudiste mais bon , ce n'est pas grave et en occitan : a vous de me le dire ^^)

*il y a differentes prononciation d'un coin de la region a l'autre , je pourrait vous l'expliquer si je fait un cour la dessus. ce que je n'hesiterait pas a faire si j'ai l'autorisation du staff
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeMar 11 Nov - 15:50:52

ah ben je croyais avoir mis une carte des différents occitans... zut alors !

Ici, je ne parle que du "Languedocien" ou : "Lengadocian". Le Provençal ressemble assez au languedocien par contre, il y a le Gascon et le limousin qui sont très différents et que je ne comprends pas bien. Ce sont les principaux. Il en existe encore d'autres évidemment qui dépendent souvent des 4 principaux déjà nommés.

Si tu as d'autres infos, n'hésitent pas à ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeVen 30 Jan - 7:57:29

né podé pas pus té vénir én aïde, as tout dis ma Déné,

té dicé merci . Méritas d'éstre complimenta per tant d'explicaciou.

Toun dévoué Nolan. LOLOLOL

Bon là j'ai écris comme on prononce dans mon village. Eh oui (coumprénez bé qué séloun la régiou " prononcez giw") lou patoues és différenn. M'as bien coumprès ma bravette Déné. LOL

Ben en fait c'est selon les endroit, certains village même on leur propre patois, tous dérivés de l'occitan, mais différent car modiffiés par les générations. Si tu prends le tiens à Mendes, je le connais un peu, il n'est pas pareil que le mien qu'on parle dans mon village. Champclauson. Tu sais à 3 KMS du Beau chateau de Portes. Au fait tu le connais mon fier chateau??? Je fais partie des membres qui le restaurent.

Portes en dessus de Chamborigaud sur la route d'Alès. AH tu dois bien connaitre ma douce Reine.

Ton humble chevalier, Nolan.

aragorn01
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade
Dénébuleuse


Féminin
Nombre de messages : 2972
Age : 36
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeLun 2 Fév - 22:14:00

Saï qué conèissi bien lo castel de Portà !!!

Es plan bel aqueste castel !!! Vòli tojors anar visitar mas passi davant e ai pas lo temps de m'arrestar per una visita !!! M'agradiu de parlar un pau l'occitna après tot aquel temps.

et je crois faire des fautes !!!
Tout ça pour dire que je passe bien souvent devant ce chateau mais j'en ai seulement fait le tour plusieurs fois, en rêvant aux beaux chevaliers, Seigneurs et gente Dames, pages et serfs qui devaient l'habiter ou vivre alentour !!! Quelle chance tu as de participer à sa restauration !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitimeMar 3 Fév - 0:11:13

Punaise, tu jongle avec l'occitan avec une facilité déconsertante, BRAVO;

Bon, c'étais pas la peine de traduire j'avais tout compris LOLOLOL

Ben tu vois, quant tu passe devant le parking du chateau, en face il y a une petite route qui monte, et bien 3 bornes plus loin, il y a mon fief.? J'habite juste à la sortie, sur la gauche avant le pont; sur la droite de l'autre côté de la route, d'il y a une Jeep noire cabossée, (tu peu pas la rater) LOL, c'est que je suis chez moi. Alors tu viens boire un coup, y a pas de blèmes, je serais heureux de te recevoir.

A déman....dormès bé LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I-La Prononciation. Empty
MessageSujet: Re: I-La Prononciation.   I-La Prononciation. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
I-La Prononciation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Autres Temps*~~ :: Au Château :: Bienvenue en Occitanie !-
Sauter vers: