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 Adamastor

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Doune
Gardienne de la Cascade
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Doune


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MessageSujet: Adamastor   Adamastor I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 22:54:05

Adamastor

Adamastor ou le géant des Tempêtes est l'esprit du Cap des Orages (Cap
de Bonne-Espérance), décrit par Luís de Camões dans les Lusiades.
L'esprit est censément apparu à Vasco de Gama et avait prédit les désastres qui émaillèrent le voyage vers l'Inde.

Adamastor première vie
La première vie d'Adamastor est aussi le nom d'une nouvelle surréaliste de l'écrivain afrikaans André Brink.

Source : Wikipédia et http://aldaria02.centerblog.net/
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MessageSujet: Re: Adamastor   Adamastor I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:40:17

Richard Samin, Université de Nancy La figure d'Adamastor, personnage titanesque tiré du poème épique de Luis de Camoes, Les Lusiades, publié en 1572, occupe, sous différents avatars, une place importante dans la littérature sud-africaine blanche. Adamastor, c'est aussi le pendant dialectique d'une autre figure caractéristique de la littérature sud-africaine, la Vénus hottentote. Je ne m'in­téresserai ici qu'a celle d'Adamastor, mais le fait de relier ces deux figures apparemment opposées — l'une relevant de la catégorie de l'abjection et l'autre plutôt de celle de la séduc­tion — me permet de définir le cadre méthodologique de mon analyse. Ces deux figures inséparables sont, en définitive, deux constructions imaginaires, deux représentations inven­tées par le sujet colonial pour penser de manière embléma­tique ses rapports aux colonisés et a leur monde selon deux modes de l'altérité : l'altérité selon la différence et l'altérité selon le désir [1]. Adamastor représente la première forme d'al­térité. Cette modalité se manifeste par le rejet radical de l'Autre et tend a nier son appartenance a l'humanité. Cependant ce qui fait l'intérêt de cette figure dans la littéra­ture sud-africaine, c'est son historicité qui, a travers le temps, de Camoes a Brink, rend la figure plus complexe et de plus en plus ambivalente au point d'être utilisée pour subvertir le dis-cours colonial de l'altérité. Ce que je veux analyser ici, ce ne sont pas tant les formes de cette évolution que les détermina­tions du discours colonial et post-colonial qui les motivent.___________
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