|
|
| | A qui Dieu ressemble-t-il ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
mili Hobbit Joyeux

| Sujet: A qui Dieu ressemble-t-il ? Sam 9 Sep 2006 - 14:04 | |
| A qui Dieu ressemble-t-il ?
« Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance », ces paroles m’ont toujours ému et parfois, elles m’ont troublé.
« Papa, à qui Dieu ressemble-t-il ? », me demanda un soir ma petite fille, pelotonnée dans mes bras. Bien que tout à fait naturelle et sensée pour un enfant, sa question me fit sursauter. Je me sentis incapable de répondre. La réponse que j’allais donner pouvait avoir sur la vie de ma fille une influence considérable. Je frémis en me rappelant les fausses conceptions de mon enfance relatives au Créateur. Comme pour la plupart des enfants de mon âge, Dieu ressemblait un peu à mon père et à ma mère dans leur plus mauvais jours. Mais aussi, c’était un vieillard à grande barbe blanche, peu commode, entouré d’anges, et qui jugeait une à une les âmes des pêcheurs ; il les vouait assez facilement à l’enfer.
C’est une conception païenne qui ressemblait fort à l’idée que les hommes de l’Antiquité pouvaient s’en faire, un Dieu de vengeance et de châtiment, un Dieu de destruction, assoiffé de sang et de victimes. Je ne voulais surtout pas que mon enfant eût de son Père céleste une idée aussi fausse. « Montre-nous le Père », dit Philippe à Jésus qui lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas reconnu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ». Celui qui m’a vu a vu le Père…
Il y avait un vase remplit de beaux soucis éclatants sur la table. Je pris une fleur que je fis admirer à ma fille. Je lui dis : « Quand on regarde une fleur, on voit une petite parcelle de Dieu ». Je pris un livre de poèmes qui s’ouvrit tout seul à la page de notre auteur préféré. Je lus le texte, puis je dis : « Quand on lit une belle poésie, Dieu nous parle à l’oreille ». Nous écoutâmes ensuite un air de Mozart et je murmurai à l’oreille de ma fille : « Quand on écoute de la belle musique, Dieu parle à notre cœur ». Enfin je lui une photographie de sa maman. La petite la serra dans ses bras et, l’air radieux, elle me dit : « J’ai compris ! Je sais à qui ressemble Dieu ! Il doit être comme une maman et aussi comme un papa…en mieux ! » J’éclatait de rire. « C’est cela, en beaucoup mieux ! », fis-je. Un matin dans le métro, je méditais sur la présence de Dieu en nous. J’étudiais les visages qui me faisaient face. Il y avait des nez busqués, des nez aplatis, des nez ronds, des nez étroits, des nez en trompette ; des peux ocre clair, ocre foncé, rose ocré, beige léger, sable clair, pain d’épice, café au lait, marron et ainsi de suite ; des visages ridés, lisses, barbus glabres, souriants, fermés… « Tous ces visages sont-ils à l’image de Dieu , », me dis-je, incrédule.
Vous êtes-vous déjà posé la question vous-même ? Et si nos difficultés ne venaient pas de ce que l’homme a tenté de se faire un Dieu à l’image incomplète, fragmentée qu’il a de lui-même ? Il est peut-être facile de retrouver le visage de Dieu dans la frimousse d’un enfant, l’étreinte d’une main amie, le sourire de la bien-aimée, mais chez d’autres ?
Dans notre rue habite un certain M. Leach. Il vit seul, ne parle à personne, va son chemin comme s’il en voulait à la terre entière. « Que reste-t-il en lui de l’image de Dieu ? », me demandais-je.
Je donnais sur sa porte un coup timide. M. Leach ouvrit et grogna : « Qu’est-ce que c’est ? Que voulais-vous ? » Son expression méfiante donnait à son visage un aspect un peu effrayant. Avant que j’ai pu souffler le moindre mot, M. Leach tenta de refermer la porte, mais un petit chien s’élança sur les marches du porches et sauta joyeusement sur son maître. Pour la première fois, je vis M. Leach comme le voyait peut-être son petit chien : un bon maître affectueux, un vieil homme solitaire dont le cœur cachait la bonté de Dieu.
Je me répandis en compliments sur le chien et le caressai. M. Leach ouvrit sa porte plus grande et m’invité à entrer. Depuis nous sommes devenus bons amis.
L’on dit parfois qu’on voit dans le prochain ce qu’on veut y voir. C’est parfois vrai. Alors, cherchez-vous Dieu en chacun ? Si vous êtes attentif, si vous regardez comme il convient, vous le trouverez.
Oui, nous sommes créés à l’image de Dieu. Chacun de nous peut faire briller au-dehors la magnificence qui l’habite. Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux; |
|  | | Galshan La Fée Facétieuse

Nombre de messages: 1910 Age: 21 Demeure: Sherwood Date d'inscription: 25/02/2005
 | Sujet: Re: A qui Dieu ressemble-t-il ? Sam 9 Sep 2006 - 16:31 | |
| Je pense que nos ancetres ont dit que dieu était à notre image à cause de ce qui leur arrivait à ce moment là, c'était surement pour répondre à leurs multiples questions telles que "comment ca se fait qu'on ressemble à ca ?" "qui nous a créé ?" etc
bien sur, je peux me tromper, mais c'est mon avis. Il y a de nombreuses choses inexpliquées, et, comme l'etre humain a peur de l'inconnu, il s'invente des choses pour lui expliquer cela, ceci etc. Ca lui redonne confiance. Et après ca empire, comme avec les guerres de religion, simplement parce que les humains ne sont pas d'accord les uns avec les autres.
Mais il est vrai que le moindre atome, la moindre molécule, représente cette "force" qui est à l'origine de l'univers, du big bang, de la Terre, des galaxies, etc...
Voila mon point de vue |
|  | | mili Hobbit Joyeux

| Sujet: Re: A qui Dieu ressemble-t-il ? Mar 12 Sep 2006 - 18:31 | |
| Dieu, selon ce que je crois, n'est pas un être au sens où on le comprend généralement. C'est une énergie qui est partout, en chaque atome, à tout instant. Nous même nous ne sommes pas ce corps que nous voyons. Nous sommes aussi énergie, évoluant sur différents niveaux vibratoires. Dans ce corps, nous sommes amnésiques de nous-mêmes. Cela n'est que ma vérité.  |
|  | | Olivier Jeune Elfe

Nombre de messages: 291 Age: 23 Demeure: Saint-pierre-du-mont ( les Landes ) Date d'inscription: 09/08/2006
 | Sujet: Re: A qui Dieu ressemble-t-il ? Mar 12 Sep 2006 - 19:30 | |
| L'Homme a crée un Dieu à son image et non pas le contraire. C'est là la faute !
En effet, ne pouvant concevoir un Dieu qui n'était qu'Amour et Vérité, qui pardonne tout et ne demande rien, l'Homme a due créer un Dieu courroucé et vengeur.
Mais cela fait partie des inombrables mythologies absurdes de l'homme. L'Eglise a par la suite cultivée cette croyance, cette image totalement érronée d'un Dieu qui punit et observe les fautes et l'Eglise y ajouta d'autres créations ayant pour but la manipulation de la masse ( pour le pouvoir ) comme le fameux "péché originel" qui inculque la cupabilité et l'imperfection innée.
Voyez un peu quelles conséquences destructives et néfastes cela peut avoir sur les esprits, en particuliers jeunes. C'est carrément une atteinte à l'humanité, au divin que d'oser dire, d'oser inventer et enseigner que nous sommes "imparfaits", "coupables" depuis le commencement. Non mais ça va pas ! Et c'est l'Eglise qui dit ça. Eglise qui dans l'antiquité grecque s'est imposée en tortuant et violant publiquement les femmes et tuant les opposants.
Je n'invente rien, je pourrais même vous écrire l'histoire précise de l'Eglise et le pourquoi de ses créations absurdes, dans quel contexte et comment. Et cela provient d'une source sûre puisque cela me provient de "Dieu" en personne ( "en personne" n'étant qu'une expression mal adaptée ).
N'allons pas plus loin dans le recit historique car il y aurait trop de choses à dire et certaines ne seraient pas agréables à entendre. Pour en revenir à "quoi ressemble Dieu", l'Eglise elle-même se contredit ( en fait elle se contredit presque tout le temps ) car elle dit :
" Dieu est Amour et bonté...blablabla..."
puis elle dit :
" Si vous n'allez pas à l'Eglise, Dieu vous punira. Si vous vous adonnez aux plaisirs du corps vous irez en enfer..."
En gros, si tu vis, tu es punit. C'est simple et direct ! Mais absurde.
Il n'existe pas plus un Dieu extérieur qui punit qu'un enfer et un Diable.
Bref, en ce qui concerne "l'apparence de Dieu", il est évident qu'il ne s'agit ni d'un bonhomme qui vole sur son nuage comme le croyaient les gens des siècles derniers et comme le croient encore certaines personnes séniles. Il ne s'agit pas non plus d'un être divin, d'une entité "extérieure" au monde où à l'univers. Il n'est pas extérieur à sa création. lorsqu'on y réfléchit, cela parraît absurde.
Un homme, un entité d'amour et de lumière qui surgit dont ne sait où, qui faisait on ne sait quoi aurait subitement décidé de créer l'homme "à son image" et aurait créé le monde pour ensuite punir l'homme des imperfections qu'il lui aurait lui-même donné ?
Eh, oui! quand on creuse, quand on gratte le vernis, on s'aperçoit de la bêtise inommable ( je ne trouve pas de termes assez forts dans l'immédiat ) qu'est cette croyance mythologique et tout ce qui s'y rattache. Pourquoi Dieu nous punirait des imperfections qu'il nous aurait donné ou donné la possibilité d'avoir. Cela voudrait dire que Dieu est un peu pervers ! Bizarre, il me semble que c'est la définition de l'homme et non pas celle du Divin ! non ?
Je ne dit pas que ce qui est dit dans la bible est faux. Beaucoup de choses sont simplement mal interprétées et comprises ( subjectivement et dans un but précis ), d'autres ont été modifiées et d'autres ajoutées au fil des siécles.
Dieu désigne en fait la création entière. Dieu est tout, nous sommes Dieu et il est nous. Dieu est Amour et lumière.
Au commencement, il n'y avait que Tout Ce Qui Est et rien d'autre. Tout Ce Qui Est était Amour et lumière pure.
Cependant, Tout Ce Qui Est ne pouvait avoir qu'une idée conceptuelle de sa magnificence et de son Amour car, comme il était Tout et qu'il n'y avait rien d'autre, il ne pouvait faire l'expérience de son Amour. ( puisqu'il n'y avait que Tout Ce Qui Est et rien d'autre, vous suivez ? )
Il se connaissait donc de façon conceptuelle mais pas de façon expériencielle. Ainsi, Tout Ce Qui Est se dit avec assez de justesse qu'il devait se diviser.
Ainsi, chaque partie du Tout Divin pourrait regarder les autres parties de lui-même et ainsi faire l'expérience de son amour et de sa magnificence.
Mais, le problème était qu'il n'y avait que Tout Ce Qui Est et rien d'autre. Or, sans ce qui n'est pas, ce qui est, n'est pas. ( sans cela, ceci ne peut exister. C'est mieux ? )
Il fallait donc créer une polarité ( la relativité ) Amour/Peur afin de pouvoir faire l'expérience de l'Amour.
Ainsi, Tout Ce Qui Est se divisa et lors de cette implosion divine, le temps fut crée, car une chose fut là, puis une autre là successivement.
Ainsi, il eu la création de ce qui est CECI, de ce qui est CELA ( polarité ) et de ce qui n'est NI ceci, NI cela.
C'est ce "NI ceci NI cela" que l'on appelle l'éther, ou l'esprit.
Nous sommes, nous esprits, des parties divines du TOUT divin. Et notre but et de nous réaliser ( nous créer ) dans la relativité afin de faire l'expérience de l'amour. Nous sommes libres de tout, et il n'y a rien à faire d'autre que de vivre et ainsi de se réaliser.
Nous sommes au centre d'un immense processus divin de réalisation qui implique d'autres êtres que nous dans d'autres mondes.
Par notre réalisation, notre évolution, nous faisons VIVRE Dieu. Dieu vit a travers nos existences. Il ne punit pas, ne demande rien, car il est amour pur et vérité.
NOUS NE FAISONS TOUS QU'UN.
C'est le sens de cette phrase :" à l'image et à la ressemblance de Dieu" Nous sommes la même essence divine que Dieu, nous sommes Dieu et il est nous comme tout ce qui existe.
Ainsi, le moyen d'atteindre la vérité se trouve dans le "non-agir" du Taoïsme, "il n'y a rien à faire" a dit Dieu. Si ne n'est de vivre et de se réaliser au travers ses expériences car nous nous créons comme nous créons notre réalité, inconsciemment pour l'Homme mais consciemment en ce qui concerne d'autres êtres plus évolués de l'univers.
je viens d'écrire un débris de résumé car il y aurait beaucoup de connaissances et d'enseignements à écrire pour éclaircir et prouver ce que j'avance.
De toute façon, là n'est pas l'important. J'ai juste fais une parenthèse.
Pour en revenir à la question de ta fille ( ou petite-fille, je ne sais plus exactement ) tu devrais avant tout et rapidement démentir l'image d'un Dieu vengeur qui punit. Ne lui enseigne pas qu'il existe un Dieu. Dans son jeune esprit elle va tout de suite créer un image extériorisée d'un créateur à l'image de l'homme.
Enseigne lui tout simplement la libérté de choisir sa voie et de faire son expérience libre de toute idéologie ou croyance quelconque.
Dit lui que la vie est faites pour faire l'expérience de la joie et de l'Amour et que nous ne faisons tous qu'un. C'est le minimum et le fondement d'une existence libre et sereine. Il y a milles façons indirectes et habiles de l'enseigner.
Au fil du temps, commence à lui faire comprendre que la Peur et l'Amour, la Joie et la Tristesse, la Vie et la Mort, le Bonheur et la Souffrance, sont tous les deux faces d'une même et unique pièce.
Que l'un a besoin de l'autre pour exister et qu'ainsi il faut tout acceuillir comme un don. certains appellent cette fameuse pièce dont je parle Dieu, d'autre l'appellent le Tao, d'autre la Création. La Peur et l'Amour ont même origine dans l'absolue. Ne pas fuir la Peur, et acceuillir l'Amour.
Peut importe les appelations, tout cela ne sont que des mots. Et les mots, on le voit en philosophie, sont paradoxaux, contradictoires et limités.
les mots sont l'artisan d'une construction de nous-même et de notre réalité. Les mots permettent de nommer pour manipuler. Les mots ont crées les concepts du Bien et du Mal et ont depuis lors Divisés la vérité, alors qu'elle n'est qu'une et unique chose.
Ne plie pas ta fille aux absurdité du monde. Enseigne lui de sa détacher de tout enseignements ( religieux ). Mais de forgé sa verité, de choisir sa voie au travers de ses propres découvertes et expériences.
Ce que tu peut faire pour l'aider, c'est l'orienter afin qu'elle ne perde pas son temps ( bien qu'aucun temps ne soit perdu dans l'absolu ). |
|  | | Danube Hobbit Joyeux

Nombre de messages: 52 Age: 26 Demeure: Montreal (Quebec, Canada) Date d'inscription: 16/12/2006
 | Sujet: Re: A qui Dieu ressemble-t-il ? Jeu 29 Juil 2010 - 7:35 | |
| J'adore les interprétations que vous faites de Dieu, elles sont songé, réfléchit, démontre votre niveau de culture et de raisonnement poussé. Si peu prennent le temps de réfléchir a cette question et choisissent la voie de la facilité, écouter ce que les autres leurs dictes.
Ma conceptions ressemble étrangement à la votre, mais d'un coté moins spirituel et plus scientifique, malgré tout, elle s'y rapproche énormément. Dans un cours de science, l'on apprend comment est formée la matière, tous connaissent l'atome, étant pour certains la plus petite matière connut, mais des études plus poussé démontre que cette matière est formé de particule encore plus petite. En fait, elle est formée d'énergie pur condensé qui crée de la lumière, qui elle est condensé et donne la base de ce que forme un électron. Le plus précis des microscopes ne peut voir cette matière, car pour réussir a voir cela, il envoie un faisceau de lumière, tel marche les microscopes, et perturbe ainsi le mouvement que fait cette matière ultra-minuscule. Le principe est relativement simple, la matière comme nous la connaissont à l'état solide est formé de particule, qui est formé par de l'énergie.
Cette énergie est Dieu, elle est partout, forme tout ce qui est physique. L'électricité est le déplacement de cette énergie fortement condensé par des moyens que l'homme réussit a contrôler de façon vulgaire, éclairant nos maisons, nous réchauffant. Les moteurs à gaz, me direz vous, ne fonctionnent pas a l'électricité? L'explosion qui est émise pour fabriquer le mouvement d'un moteur, est de l'utilisation de cette même énergie, sous un moyen différent des fils électriques, elle reste la même.
Le cerveau maintenant, formidable perfection, émet nous le savons des électrochoc pour contrôler le corps, il communiques via les nerfs avec des impulsions électro-statique, la encore, l'électricité! Comme nous utilisons qu'une infinie partie de notre cerveau, nous contrôlons peu le reste du corps. Nous le savons capable de se régénérer seul, a un certain niveau, car nous ne pouvons dicter encore tout son fonctionnement. Si l'homme pouvais contrôler de façon volontaire l'ensemble de son corps, il atteindrait l'immortalité, réparant les cellules défectueuses au bon moments.
Mais la je m'éloigne du sujet principale.
Dieu tel que la ''religion'' (tout genre confondu) le décrit, est une pure invention de l'homme pour contrôler la masse. J'appuie les dires plus haut démontrant que les enseignements de l'Église ont changés au cours des années, par décisions prise par des hommes au pouvoir de cette Église, afin de mieux contrôler les masses. Emprunts a des rituels étrangers, reconceptions de plusieurs éléments de bases afin de s'adapter aux époques. L'Église et tout autres dictature religieuse sont à éviter comme la Peste.
La conceptions de la polarité est aussi une invention de l'homme qui s'impose de connaitre une différence dans tout, afin de pouvoir s'identifier lui même. Sans point de repère, comment trouver son chemin?
Comme nous sommes fait de cette énergie même, l'univers et chacun de nous ne formons qu'un. Les pensées que nos cerveaux dégagent sont des ondes, donc des particules d'énergies. La réflexion est là, et continue, comme l'univers. |
|  | | TRÖLL Jeune Elfe

Nombre de messages: 275 Age: 186 Demeure: manger Date d'inscription: 22/11/2009
 | Sujet: Re: A qui Dieu ressemble-t-il ? Ven 30 Juil 2010 - 12:45 | |
| Beaucoup trop de blabla, même si J'aime bien ce qu'a pu dire Olivier (du temps où il réflechissait encore).
La vérité est plus simple, plus compréhensible, et avantage non dénué d'intérêt, elle tient en une phrase. Dieu ressemble à un gros chat, vu que les chats sont à l'image du Grand Chat, et que ce dernier est Dieu. |
|  | | | | A qui Dieu ressemble-t-il ? | |
|