elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Salamandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silverfire
Chevalier
Chevalier


Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 26
Demeure : Les profondeur de l'esprit
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Salamandre   Dim 3 Sep - 18:25:03

Salut ! Moi , je suis passionée des créatures fantastiques auxquelles j'essais de donner vie à travers mes dessins. Je fais beaucoup de recherches sur elles. Dites moi qui son vos préférée et ce que vous savez sur elles :

Voici l'une de mes préférées : LA SALAMANDRE

Elle comblait un vide aux yeux des zoologistes du Moyen-Age. En effet, il existe des créatures de l'air, de la terre, de l'eau, mais qu' en est t'il du feu ? Pline l'Ancien et Aristote apportèrent une réponsse : la salamandre.
C'est une sorte de gros lézard au dos parsemé de taches jaunes desquelles suintent une substance laiteuse. Il s'agit d'une toxine aux effets ravageurs. Il suffit qu'elle entre en contacte avec votre peau et il ne restera de vous qu'un tas de cendre et d'os carbonisés. Seul le porc est immunisé. On raconte que 4000 hommes et 2000 chevaux d'Alexandre le Grand périrent après avoir bu l'eau d'une rivière contaminée par la créature.
Elle vit et se dévellope au coeur des flammes qu'elle peut d'ailleurs éteindre en projetant une vague de froid intensse.
Ces faits inspirèrent Francois I dont l'emblème était une salamandre et dont la devise fut " Je nourris et j'éteint ". C'est à cette époque qu'on dit que le commerce de textile en peau de salamandre se dévelloppa. Ce tissu était un exellent isolant capable de résister aux plus terriblex vaguex de chaleur. Il s'agissait probablement d'amiante.
On décrit parfois les salamandre comme étant de gracieuses créatures humanoïdes vivants dans le feu. Pour ma part, j'appelle ces dernières : les salamandrins.

Alors ? Qu4en pensez vous ? Et vous quelles autres créatures vous inspirent, vous interrogent et vous émerveillent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aube-silverfire.blogspot.com/
Eldarissa
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 36
Demeure : Je vis aussi sur les portes d'Eliandre et sur le Royaume des Chimères
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: Salamandre   Dim 14 Fév - 10:44:01

J'adore la Salamandre elle symbolise tellement de chose... Elle était vénéré, elle était le symbole de pureté, de permanence et de feu..
Savez-vous que chez les anciens Egyptiens, le hiéroglyphe "salamandre" signifiait homme mort de froid...
Et dans d'autres légendes  elle est considéré comme un reptile répulsif et qui porte malheur... Et Jadis on pensait s'éviter cent jours de purgatoire chaque fois que l'on tuait une salamandre....
Et d'autres légendes courent sur ce si belle animal : sa morsure pourrait tuer un homme, ou le rendre chauve, elle empoisonnerai les puits et ferait pourrir les fruits, ferai tourner le vin en vinaigre...
Alors que moi j'adore les lézards et je la trouve magnifique!et je suis ravie que malgré sa mauvaise réputation elle fût l'emblème de François 1er lui donnant enfin la consécration!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum
 
Salamandre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paillet, Marc] La salamandre
» Salamandre
» [Fiche] Hanzou la salamandre.
» CODE SALAMANDRE de Samuel Delage
» avis sur Hanzou la salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Rêves*~~ :: Le Monde Féerique :: Les Créatures de Féerie-
Sauter vers: