elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Jeu 11 Mai - 16:29:58

Voilà, vous, vous connaissez sûrement la croix celtique, seulement la plupart des personnes la considèrent comme un signe d'un parti d'extrême droite qui sont sur le même plan mental que les nazis, car ils ont volé la croix celte, et ce le sont apropprié pour en faire le signe de leur mouvement et idéologie ! Je trouve ça vraiment dégueulasse ! Vous imaginez comment mes ancètres réagiraient s'ils voyaient ça aujourd'hui ? Ca me dégoûte, mais évidemment, on ne peut rien faire et surtout contre ces gens là. A part peut être montrer qu'elle ne nous dégoûte pas, mais nous risquons de nous faire traité de nazis...
Revenir en haut Aller en bas
La Fée O'Dal
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux

Demeure : Paris

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Ven 12 Mai - 14:40:28

on l'appelle aussi la croix de saint Patrick et on la trouve dans tous les cimetière Irlandais.

Malheureusement des tas de symboles sont repris par des groupes pas trés sympathique, c'est le cas de le svastika, symbole indien trés positif et encore utilisé en Asie. Jeanne d'Arc aussi est utilisée par un groupe d'extrême droite...

Mais passons...

Que peux tu nous dire sur cette croix celte?

moi je l'aime sous cette forme là (si je ne me trompe pas)

Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Ven 12 Mai - 23:47:36

moi je pense que meme si quelqu'un porte un symbole cela ne veut pas dire qu'il adhére à un mouvement ou une idéologie ! comme on dit : "l'habit ne fait pas le moine" et je pense que cela peut s'appliquer dans ce cas là. (sauf pour la croix gammée qui elle est, je pense, définitivement rattachée au nazisme)

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que c'est dégueulasse que des groupes comme ceux là s'approrpient de tels signes car ils ne respectent pas le signification qu'il y avait au départ sur ces symboles...
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse

Féminin
Demeure : Sherwood

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Ven 19 Mai - 19:40:50

je suis dans le même état d'esprit que vous !
je déteste ceux qui reprennent les signes celtes sans avoir ce que cela signifie ! je déteste les nazis d'avoir pris la croix celtique parce que, maintenant, on ne peut plus la faire sans risque ! alors que ce n'est, au départ, pas du tout la même signification que celle que lui ont donné les nazis !

je suis vraiment... grgngn, je me comprends, ya pas de mots pour exprimer ma colère face à ces gens là !
La Fée O'Dal
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux

Demeure : Paris

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Ven 19 Mai - 21:32:46

Attention ne confondez pas!

Ce dont parle Amwn est en effet un groupe d'extrême droite (et pas des moindres) mais rien à voir avec le nazisme historique.

Ce sont des gens d'une étroitesse d'esprit qui n'est plus à demontrer et qui prônent la suprématie des blancs, ce ne sont pas des nazis à l'ancienne mais un groupuscule dit "néonazi" il faut bien faire la différence tout de même...

Aprés il ne faut pas perdre espoir Amwn regarde, ce groupe d'extreme droite se nomme parfois "white pride" et il y a plein d'autres groupes qui sont antiracistes (par exemple les punks et les métalleux) et voici aussi où tu pourras trouver la croix d'Odin (oui en effet ce n'est pas la croix de saint patrick apparemement, celle ci ayant un pied):

et la croix gammée

et pour une note plus gaie et culturelle voici le symbolisme de la croix celtique :

http://time.mystiek.net/croix%20celtique.htm

Citation :
LA CROIX CELTIQUE

La croix celtique se retrouve dans beaucoup d'endroit (essentiellement des cimetières) car le christianisme a récupéré au travers de la croix chrétienne (croix simple) une partie de la symbolique "païenne".

La croix celtique ou druidique fait la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres. Elle associe le temps et l'espace.

Dans sa construction, il y a juxtaposition d'une croix et des 4 cercles. Sur le cercle d'Abred, aux intersections avec la croix, il y a la présence de petits cercles, de même taille que le cercle de Gwenved, au nombre de 8, dont ceux situés aux angles de la croix viennent l'évider. Les 4 autres sont sur la croix.

Il s'agit des 8 planètes de notre système solaire, dont le soleil serait représenté par le cercle de Gwenved, le cercle lumineux et blanc par excellence.

en bas, à l'ouest, Jupiter, couleur bleue, associée à l'élément eau
à l'angle inférieur gauche, Neptune, couleur violette
à gauche, au nord, Saturne, couleur noire, associée à l'élément terre
à l'angle supérieur gauche, Uranus, couleur pourpre
en haut, à l'est, Mars, couleur rouge, associée à l'élément air
à l'angle supérieur droit, la Lune (associée à la Terre), couleur orange
à droite, au sud, Mercure, couleur jaune, associée à l'élément feu
à l'angle inférieur droit, Vénus, couleur verte

La croix permet de faire apparaitre 8 périodes, associées aux 8 planètes...

Elle regroupe également les Runes par famille : les runes celtiques

(...)

consultez le site pour la suite mais attention à un moment ça passe en anglais Smile

Il important d'expliquer à une personne portant ce symbole quelle est sa signification véritable pour lui ouvrir l'esprit plutôt que de simplement le critiquer.

On se rassure comme on peut et malheureusement aujourd'hui comme depuis toujours la haine de l'autre est un moyen d'appartenir à une communauté et donc d'avoir une existence, aussi spirituellement et humainement pauvre soit-elle...

enfin...
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Sam 20 Mai - 12:47:15

merci pour ces précisions... il est dommage que les gens se tournent vers la haine... ils ne peuvent qu'en souffrir !!!

Ce que j'ai beaucoup aimé dans les explications c'est cette partie :

Citation :
Pour le monde blanc, c'est le lieu de rassemblement des âmes et des esprits. Lieu magique ou l'immortalité rime avec douceur de vivre et plénitude. Aboutissement suprême du chemin. Monde de Lumière. A chaque passage par le Sidh, notre âme y parvient, y séjourne, puis revient sur Terre pour un nouveau cycle d'expérience, et ce, jusqu'à ce que notre grandeur d'âme soit suffisante (le summum!!!...pas demain la veille).

Comme quoi les celtes croyaient en une sorte de réincarnation ! C'est tout à fait ce en quoi je crois ! Vivre plusieurs vies jusqu'à ce que l'on ait assez appris et que l'on soit suffisamment sage pour vivre éternellement dans "le sidh".
(j'espère ne pas m'être trompée dans la signification.)
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse

Féminin
Demeure : Sherwood

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Mer 24 Mai - 15:25:04

merci fée o'dal pour ces explications !
la réincarnation, c'est ce en quoi je crois moi aussi (comme tu le sais déjà déné) !!!
moi je pense que sargate s'inspire un peu des celtes finalement (pour ceux qui aiment, je parle de l'histoire de passage à un plan supérieur, ce qui prend plusieurs vies pour y arriver) et ca ca me rend folle de joie mdrrrr (oui, bon, hein, on se moque pas...)
Tári-Cúthalion
Nain Tavernier
Nain Tavernier

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Dim 27 Jan - 11:36:19

Amwn a écrit:

Voilà, vous, vous connaissez sûrement la croix celtique, seulement la plupart des personnes la considèrent comme un signe d'un parti d'extrême droite qui sont sur le même plan mental que les nazis, car ils ont volé la croix celte, et ce le sont apropprié pour en faire le signe de leur mouvement et idéologie ! Je trouve ça vraiment dégueulasse ! Vous imaginez comment mes ancètres réagiraient s'ils voyaient ça aujourd'hui ? Ca me dégoûte, mais évidemment, on ne peut rien faire et surtout contre ces gens là. A part peut être montrer qu'elle ne nous dégoûte pas, mais nous risquons de nous faire traité de nazis...

C'est dégeu je sais, c'est comme la croix lorraine qui a été et est encore assimilé a hitler
http://yaoi-of-lordofthering.skyrock.com/
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Dim 27 Jan - 15:18:49

je crains que tu ne confondes avec la croix gammée... La croix de Lorraine était l'embème de De Gaulle et des résistants ! Ca n'a rien à voir avec Hitler, mis à part la seconde guerre mondiale... C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve partout sur les sites de résitance cette croix de lorraine.

Par contre, la croix qui représente toujours Hitler : c'est la croix gammée.
Tári-Cúthalion
Nain Tavernier
Nain Tavernier

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Dim 27 Jan - 15:44:25

nan c'est bien la croix de lorraine ( en plus de la croix gammé ) beaucoup de gens la prenne pour un symbole nazi
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Dim 27 Jan - 16:16:00

ah bon ? je trouve ça étonnant puisqu'on la voit sur plein de monuments de la résistance... Enfin, certains font peut-être des rapprochements un peu rapides...
Tári-Cúthalion
Nain Tavernier
Nain Tavernier

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Dim 27 Jan - 16:27:53

Nan mais ils leurs manque une case XD
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Dim 27 Jan - 16:52:52

Ca doit être ça lol Wink
Felliana
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Mar 19 Fév - 12:47:56

Just eune petite précision pour dire que la croix gamée en elle-même et le détournement d'un symbole solaire d'amérique latine ! Je ne dis pas ça pour la défendre loin de là mais tout ce que nous avons sous les yeux et une réutilisation de quelque chose de plus ancien ! et les stéréotypes s'accrochent surtout quand ils sont mauvais !
http://fairyclochettewd.skyblog.com
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Mar 19 Fév - 12:51:51

mais je pense qu'il faut défendre cette croix ! Après tout, elle signifiait certainement quelque chose de magnifique dans d'autres cultures et les nazis l'ont utilisé... Ils n'étaient passez futés pour se créer leur propre symbole.

Cependant, il serait mal venu d'arborer une croix gammée maintenant qu'elle a été utilisée par les nazis...
Felliana
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Mar 19 Fév - 12:58:20

bien d'accord avec toi ! d'après ce que je sais c'était un symbole solaire représentant la puissance et le renouveau. mais il faudrait que je retrouve les documents que j'ai dessus.
http://fairyclochettewd.skyblog.com
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Mar 19 Fév - 13:08:13

ah oui, ça serait vraiment intéressant ça !! Tiens nous au courant si tu retrouves tes docs Wink
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade

Féminin
Demeure : Citée ardente

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   Mar 19 Fév - 20:31:10

Citation :
amérique latine

c'est indou ... on le retrouve sur les temples indien aussi.( indien d'inde entendons nous bien)

Mais il y a la théorie des pyramides....

Celle qui dit que les consteurs de pyramide dessendent d'un meme peuple.

Je rale que l'on ne puisse pas allez sous le sphynx :'(
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...   

Coup de gueule : croix celtique, gammée et autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1