elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Jeu 11 Mai - 15:32:39

Vous êtes tous en admiration devant la période du moyen-âge, et j'avoue qu'elle m'attire aussi par tout ce qu'elle contient de mystérieux de magique et mythique, mais je ne crois pas que si on était à cette époque, vous seriez très contents, plus des 4/5ème des personnes ici seraient des pauvres qui mourraient de faim et ne pourraient vivre décemment, certes il y avait des nobles qui avaient une vie magnifique, mais leur nombre était vraiment dérisoire comparé à celui des pauvres et des miséreux, d'ailleurs, ils n'étaient pas vraiment "gentils" avec eux, ces chevaliers et ces dames que vous admirez et aimeriez être.
Voilà mon opinion. Ne me linchez pas juste parce que nous ne sommes pas du même avis s'il vous plaît ! Merci ^^ !


Dénébuleuse=Désolé, j'ai édité ton message pour changer le titre du sujet car c'est un post vraiment interessant que je n'avais pas pensé à ouvrir ! Et tu as bien eu raison d'ouvrir ce sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Fée O'Dal
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux


Nombre de messages : 59
Age : 42
Demeure : Paris
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Ven 12 Mai - 14:02:03

Pas de raison de te lyncher! tu ne fais que donner ton opinion qui est tout à fait fondée. Le Moyen Age est riche en légendes et est un trés bon support pour le rêve.

D'un autre côté, si on sort de la vision romantique du chevalier et de la princesse, la vie n'etait probablment pas si horrible que tu sembles le dire.
Il est facile de tomber dans des clichés du pauvre en gueunilles volant son pain pour survivre mais si, comme tu le dis justement, la majorité des gens appartenait au peuple, ils n'en avait pas moins un niveau de vie convenable. Evidemment different comparé à notre vie actuelle mais les préoccupation étaient différentes.
Il y avait beaucoup de jours de congés, la vie était rythmée par les saisons et les fêtes religieuses. On travaillait entre 6 et 12 heures par jours selon les saisons. L'entraide existait au sein de familles bien plus soudées que nos familles nucléaires d'aujourd'hui et au sein des corporation aussi.

Quand aux "bons" paysans et aux "méchants" seigneurs... penses tu vraiment que cela ait changé? Very Happy

Mais tu as raison, j'ai beau m'interesser à la facon de vivre de cette époque, pour m'enrichir personnellement, je ne lacherai pour rien au monde mon petit confort!!! A part le temps d'un week end pour participer à un campement Smile

Qu'en pensez vous vous tous?

Quels sont les clichés que vous avez sur le Moyen Age?
Revenir en haut Aller en bas
La Fée O'Dal
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux


Nombre de messages : 59
Age : 42
Demeure : Paris
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Ven 12 Mai - 14:09:10

Mes clichés avant de commencer à m'interesser à cette periode :

- nobles ou pauvres les femmes sont considérées comme des objets (plus je lis et plus je vois que c'est faux)
- les enfants était considérés comme des animaux
- les gens ne se lavaient pas
- les vikings étaient des barbares sanguinaires
- les pauvres ne mangeaient que du pain
- les pauvres n'avaient pas de loisirs
- la religion interdissait tout
- les gens étaient incultes


vous en avez d'autres?
et si on essayait de répondre à ces clichés? Je suis en train de lire



et c'est tres interessant, je vous en dirai plus quand je l'aurai lu Very Happy


A vous : comment voyez vous la vie au Moyen Age?
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 2968
Age : 29
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Ven 12 Mai - 20:24:28

Eh bien, pour ma part je ne crois pas qu'on puisse parler de clichés... en réalité je ne connais que trop peu de choses à ce sujet mais ce que je sais (notamment grâce à tes renseignements Fée O'Dal Smile ), c'est que la vie n'était pas vraiment aussi difficile que ce que l'on a tendance à croire.

Cependant, il est vrai que, surtout au niveau de la médecine, la vie devait être rigoureuse mais comme tu le disais, les gens avaient une manière différente de voir les choses ! Et puis je sais aussi, et ça c'est parce que j'ai fait de l'occitan et donc je me suis interessée aux troubadours et aux fêtes médiévales, que les gens au Moyen-Âge savaient s'amuser !!!

Je pense, que même si la vie devait être dure, ils avaient un rythme de vie qui leur permettait certainement de vivre heureux seulement nous ne pouvons pas comprendre nous qui "sommes" de l'an 2000.Aujourd'hui, comme dit ma mère, nous nous plaignons de bien-être et nous ne savons même pas la chance que nous avons. Donc, les gens de cette époque devait certainement savoir profiter des moments de joie qu'ils avaient !!!

Sinon, au niveau des clichés, je dois dire que ce qui m'a le plus attiré c'est celui du chevalier et de l'amour courtois. Mais je crois que l'amour courtois a vraiment existé mais j'en sais très peu à ce sujet.

Et puis, il y a un cliché qui a la vie dure sur le Moyen-Âge, c'est celui qui dit que les femmes n'avaient aucun pouvoir alors que c'est faux ! Certaines d'entre elles (mais elles faisaient partie des personnes plus riches, des nobles) avaient la charge de grand domaine !

De plus, il y a un cliché qui a vraiment la vie dure : celui que la broderie serait était réservée aux femmes ! Ceci est faux !
D'ailleurs, c'était surtout un métier d'hommes en fait. En effet, c'était des hommes qui faisaient les broderies des tapisseries que l'on trouvait dans les chateaux des Seigneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Dim 14 Mai - 21:40:51

Je crois que beaucoup d'entre nous sont attirés par le moyen âge parce que beaucoup d'entre nous ont aimé les histoire qui s'y déroule, que se soit en livre ou en film, notre présence ici suffit à le prouver! Qui n'a pas révé d'être à la place de Marianne dans Robin des Bois? Ou la place d'Aragorne ou de Légolas? Tous ces personnages que l'on connait bien évolue dans un monde médiéval qui diffère légèrement du notre. C'est pour quoi on a parfois du mal à s'y retrouver.
Les principaux clichés que j'ai rencontré sont:
-le droit de cuissage était pratiquement automatique (alors que c'est archi-faux)
- personne ne se lavait
- Les enfants étaient exploité et travaillaient au champs dès qu'ils savaient marcher.
-Les nobles ne faisaient rien d'autre que se prémasser dans le confort
-Le pape était la plus grande autorité et celui qui avait les plus grand pouvoir et les meilleurs traitements
-...

Les clichés sur le oyen age sont si nombreux que l'on pourrait publier un betisier!
Revenir en haut Aller en bas
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 25
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Ven 19 Mai - 19:06:46

je dois avouer que j'ai été attirée par le moyen age surtout grace à robin des bois qui me berce depuis 15ans maintenant
après je m'y suis mieux intéressée et j'ai découvert les légendes et mythes du moyen age... puis la musique
alors, aimant cette période, je m'y suis mieux intéressée...
certes, le moyen age ne devait pas etre très joyeux, pour nous qui avons l'habitude du confort !
mais je suis sure que les gens qui y vivaient à cette époque (et ne connaissaient donc pas les ordis, la télé, le ciné etc) étaient parfaitement heureux avec ce qu'ils vivaient !
d'ailleurs, à part le confort et la démocratie pour seulement LA MINORITE des pays du monde (sur à peu près 292 pays) on a pas tellement évolué ! ah si, j'oubliais, on a évolué en pollution, on pollue légèrement moins qu'au moyen age ! (et encore, c'est pas sur) d'après les renseignements que j'ai pu avoir
n'oubliez pas qu'il y a à peine 50ans, les paysans vivaient dans les mêmes conditions qu'au moyen age et ils étaient parfaitement heurex ! ok, ils se plaignent aujourd"hui de ces conditions mais c'est parce qu'ils connaissent le confort d'aujourd"hui, sinon (selon les dires de mes parents) tout était vraiment bien !

c'est vrai quoi, au moyen age, les 3/4 de la population (et même plus) vivaient dans les champs. ils avaient donc de quoi se nourrir largement ! même avec les taxes !
et, comme le disait déné, ils savaient très bien s'amuser !

sinon, je ne connais pas d'autres clichés à part ce que vous avez énoncé !

et j'espère avoir été compréhensible mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Dim 21 Mai - 21:50:27

Pour la pollution je ne suis absolument pas d'accord avec toi Galshan. On pollut bien plus que ceux qui vivaient au moyen age, pour la simple et bonne raison que depuis les révolutions industrielles, on n'arrete pas de trouver de nouvelles energies, toutes plus polluantes et plus dangereuse pour l'environnement les une que les autres!
Au moyen age, il n'avait pas de moteur à explosion, de locomotive à vapeur qui crachait des tonnes de fumée noire, des millions de véhicules qui dispercent de l'essence partout! Ils n'avaient pas de centrales nucléaires dont on ne peux jamais se débarrasser complétement des émanations (renseignez vous sur Chernobile, il ne fait vraiment toujours pas bon s'y promener).
Je crois que j'aurais aimé vivre au moyen age, rien que pour sentir la différence entre un oxygene propre et non pollué, et l'air de nos jours...
Même si c'est très caricaturale, regardez Les Visiteurs, quand ils arrivent sur la route goudronnée ("Pouha ça puire!"), c'est exactement ça, la différence d'air d'une époque à l'autre.
Et puis au moins au Moyen age, les paysages étaient intactent, aujourd'hui on détruit des forets entières pour construire des pavillons locatifs...
Voilà, je m'excuse d'avoir un peu dérivé, mais les problèmes de pollution m'enervent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
La Fée O'Dal
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux


Nombre de messages : 59
Age : 42
Demeure : Paris
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Mar 23 Mai - 19:00:13

Plus ou moins je ne sais pas, différement c'est certain mais l'homme du moyen âge est un grand pollueur! il n'y à qu'à voir la structure des villes ayant gardé leurs quartier des teintureries (Rouen par exemple) ces quartiers était au maximum en aval de la rivière car leurs déchets étaient extrêment toxiques.

Il pourrait être interessant que Galshan cite sa source afin que nous puission faire tomber un préjuger (ou non) viant à voir l'homme du XIXe siècle comme le plus grand pollueur de tous les temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 25
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Mer 24 Mai - 15:12:47

j'aimerai bien le problème c'est que c'est pas une source concrète mdr
c'est en fait des discussions que j'ai écouté par ci par là qu'ont tenu des gens que je connais et qui s'y connaissent en histoire !

Darweel, je suis d'accord avec toi sur le fait que les paysages étaient intactes au moyen age, ce devait etre bien beau !! et l'air (en campagne seulement, et encore pas près du betail où il y avait forcément du fumier) était surement meilleur qu'aujourd'hui !!!!
mais seulement, en ville, c'était l'horreur ! juste les déchets qu'on jetait dans la rue (comme le disait fée o'dal) ou encore la quantité de charbon avec lequel les gens se chauffaient, ca polluait énormément !!! et je cite ce que j'ai dit :
Citation :
ah si, j'oubliais, on a évolué en pollution, on pollue légèrement moins qu'au moyen age ! (et encore, c'est pas sur) d'après les renseignements que j'ai pu avoir

j'ai dit que c'était pas sur ! donc je n'avance pas un argument qui est à 100% sur ! je répète juste ce que j'ai appris à droite et à gauche (en primaire ou au collège par exemple et bientot au lycée mdr...), mais c'est tout !
par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que le thème de la pollution est un thème qui M ENERVE !!!!
Et puis c'est tout ce que je voulais dire, de toute facon (à moins d'avoir la machine à remonter dans le temps de Doc') on ne saura jamais comment était exactement la pollution, on ne peut que supposer...

je vais quand même tenter trouver un site cet aprèm qui indique comment c'était à cette époque là...
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 2968
Age : 29
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Mer 24 Mai - 21:54:04

Darweel a écrit:
Et puis au moins au Moyen age, les paysages étaient intactent, aujourd'hui on détruit des forets entières pour construire des pavillons locatifs...

FAUX !!!

le déboisement au Moyen-Âge était encore plus radical que de nos jours !!! et les raisons sont assez semblables à celles que tu évoques Darweel :
Wikipédia, défrichement au Moyen-Âge
On défrichait à cet époque mais pour des raisons de survie : obtenir plus de terre cultivée, des endroits pour construire des maisons...
Et il ne s'agit pas que de la forêt, il y a aussi les landes et les marais qui sont asséchés !!!
Ainsi :
Wikipédia a écrit:
le recul généralisé de la forêt en Occident atteint son apogée aux XIIIe et XIVe siècles
d'ailleurs cette article :
Guedelon
est assez impressionnant car il dit qu'au 13° siècle il subsiste moins de forêt en France qu'aujourd'hui alors qu'au début du moyen age, les forets recouvraient près de 96% du territtoire !!! et tout ça seulement pour la france !!!
Revenir en haut Aller en bas
La Fée O'Dal
Hobbit Joyeux
Hobbit Joyeux


Nombre de messages : 59
Age : 42
Demeure : Paris
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Jeu 25 Mai - 9:01:14

c'est vrai! j'habite en région parisienne où on a de nombreuses forêts dont Fontainebleau et toutes ces forêts ont été crée au XVII ou XVIII afin de fournir du bois dans l'avenir pour construir des bateaux en cas de guerre.


voici ce que Wikipedia (encore chanteur1 ) nous dit

Citation :
En l'an 1000, la forêt s'appelle forêt de Bière. En 1167, on atteste l'existence d'une demeure royale. À l'époque de Louis XIV, moins de 20% de la superficie est boisée. Colbert lance des chantiers de plantation. Après lui, en 1716, 6.000 ha sont plantés de feuillus. En 1786, les pins sylvestres sont introduits. En 1830, la plantation de 6.000 autres hectares de pin provoque la grogne des artistes qui viennent chercher l'inspiration en forêt.

Dès 1849, le chemin de fer arrive à Fontainebleau, ce qui va permettre aux Parisiens de se promener en forêt.

En 1861, est créée, la première réserve artistique de 1.097 ha, ancêtre de nos réserves naturelles.

On s'ecarte n peu du sujet mais ça aussi c'est une idée reçue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Jeu 25 Mai - 11:51:18

Et bien autant pour moi... Je m'incline devant Wikipédia pitié-!! lol. Voilà encore un bel exemple d'dées reçues a propos du moyen age. Il n'empeche que rien que pour ne plus avoir à respirer l'odeur des gaz d'échappement, je ferais bien une petite cure dans les paysages moyen ageux. Mais c'est vrai que j'ai tandance à penser au moyen age en me représentatnt des paysage d'avant l'an mille...
Revenir en haut Aller en bas
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 2968
Age : 29
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Jeu 25 Mai - 20:54:33

mais il n'est pas moins vrai que les paysages étaient quand même plus près naturels au Moyen-Âge que certains de ceux que l'on peut voir maintenant...

si tu veux des paysages proche de ceux des temps médiévaux il faut que tu viennes dans mon pays !!! Very Happy Lozère, département merveilleux de ce côté là !

Bon j'arrête ! mdr

il y a quelquechose que je trouve dommage par rapport au moyen age... c'est que nous avons perdu de nombreux légumes (les légumes anciens) ! Nous ne les connaissons plus et certains ont carrément disparus...

le problème c'est que j'ignore s'il y a des clichés sur la cuisine au moyen age... à part peut-être que l'on a tendance à penser que la viande que mangeaient nos ancêtres étaient souvent avariée !!! je ne me suis pas encore assez renseignée là dessus, mais apparemment, les repas étaient plutôt équilibrés et de très bonne qualité ! Il y avait aussi beaucoup d'épices !

C'est dommage qu'on est beaucoup perdu de ces goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: la nourriture au Moyen-Age... miam-miam!!   Dim 30 Sep - 23:39:06

les plats étaient épicés, c'est vrai, mais que chez les plus riches qui pouvaient se payer les épices... il est vrai que la viande était souvent invariée... le changement de temps, les méthodes de conservation,... les épices qui étaient souvent utilisées étaient le plus souvent le gingembre, la canelle. Si vous avez le temps et la patience, essayer des recettes médiévales 'cest très, très bon! je vous le dis en connaissance de cause! lol
Revenir en haut Aller en bas
maéwin
Demi Dragon
Demi Dragon


Féminin
Nombre de messages : 808
Age : 38
Demeure : Dans l'antique forêt des Carnutes...
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Mar 2 Oct - 14:01:32

Vous voulez des recettes de cuisines du moyen -âge? Mais il y en a un tas qui nous ont suivi jusqu'à aujourdhui. Tous les râgouts par exemples.
Ben oui, à cette époque on mélange les gôuts !!! On mitonne, on macerre, et les légumes et la viande se cuisent en même temps !!!
Beaucoup d'oignons, car il poussait un peu partout et sauvage. galette, miche de pain quand on peut faire lever avec de la levure du lard, pas les patates !! elles arrivent en france beaucoup plus tard.
enfin voilà... bon ap' !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aldarvarno
Dino
Dino


Masculin
Nombre de messages : 1501
Age : 34
Demeure : Entre Conflent et Quercorb, ou en Anjou !
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Ven 1 Fév - 21:58:27

Débuleuse:"Sinon, au niveau des clichés, je dois dire que ce qui m'a le plus attiré c'est celui du chevalier et de l'amour courtois. Mais je crois que l'amour courtois a vraiment existé mais j'en sais très peu à ce sujet."

Si tu as le temps et la patience, je te recommande vivement le Roman de la rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung. Un roman allégorique sur la conquète de la bien aimée tout à fait courtois et nous plongeant dans cet univers symbolique du moyen age que tu semble tant affectionner Wink

Sinon en plus court, le "Coeur d'Amour épris" du Roi René. Très agréable à lire, très XIVème siècle Wink


Concernant la ccontroverse du boisement de la France, sachez qu'un environnement "naturel" n'est plus dominant depuis l'age du bronze. La gaule Gallo romaine est d'ailleurs très déboisée et la foret des carnutes n'est pas si vaste qu'on le pense. C'est outre rhin que c'est encore boisé.

La chute démographique dès le IIème siècle et les grandes invasions permettent au forêts de regagner le terrain, et les défrichement ne recommencent que vers le Xème siècle...
Par contre, pour les marais, le forêts détruites et autres ravages, le pire n'est pas le bas moyen age (XIème au XVème) mais les XVII, XVIII èmes...de vrais catastrophes, et principalement par ce que les dernières forêts étaient laissées en pâture aux porcs (et sur paturée même) et tous les grands arbres abattus pour la marine (de guerre)...le manque pousse même Colbert et Vauban à planter et organiser l'administration de nouvelles forêts (pour la marine de guerre toujour...)
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 2968
Age : 29
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Lun 4 Fév - 19:36:45

ouaaah merci pour tous ces renseignements !

Ils ont l'air très interessant ces livres il faudra que je trouve du temps pour lire tout ça mdr j'en ai tellement en retard !
Revenir en haut Aller en bas
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Mer 6 Fév - 19:17:25

je crois aussi que c'est l'amour courtoi aussi qui attire beaucoup sur le moyen age. :p

Et la nature vierge qui l'entoure. remplie du mystere.

Nous qui sommes cultivé ont a peur en quelque sorte que nos ancetre aient loupé quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Dénébuleuse
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 2968
Age : 29
Demeure : ~~*La Clairière Enchantée*~~
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Jeu 7 Fév - 14:43:13

il faut quand même savoir qu'à cette époque, on avait beau parler d'amour courtois, les gens étaient tout aussi bien renseigné que nous sur la chose ! D'ailleurs, certains poèmes d'amour courtois étaient rempli de sous entendu parfois très osés !
Revenir en haut Aller en bas
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Jeu 7 Fév - 15:29:39

Et les carminas tres a la mode ^^

pour ceux qui ne connaissent pas; il y a une différence entre le calendrier solaire et lunaire. Comme a l'époque on se référait aux 2, ont considérait ces jours comme des "erreur divine" et du coup il fallait faire tout le contraire de ce qui est bien.

D'ou carmina burana de karl hoff qui ne sont autre que : Les Carmina Burana » ou « chants de Beuren » est le titre qu'on a donné à un manuscrit découvert en 1803 dans l'abbaye de Benediktbeuren (et dont la première édition date de 1847). Il s'agit de la compilation, partiellement notée en neumes et réalisée entre 1225 et 1250, de chants profanes ou religieux composés en allemand, en français ou en latin, par les goliards,
c'est-à-dire des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds ;
le manuscrit comporte des chansons d'amour, des chansons à boire et à
danser ainsi que des pièces religieuses.

une ptite traduction pour le plaisir ^^

"Amor volat undique"


(Choeur de filles)
Amor volat undique, Amour vole partout,
captus est libidine. saisi de désir.
Iuvenes, iuvencule Jeunes hommes et jeunes femmes
coniunguntur merito. sont unis équitablement.

(Soprano)
Siqua sine socio, La fille sans compagnon
caret omni gaudio; manque tous les plaisirs;
tenet noctis infima elle tient la nuit la plus basse
sub intimo profondément
cordis in custodia: cachée dans son coeur:

(Choeur de filles)
fit res amarissima. c'est la plus grande amertume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés   Aujourd'hui à 5:38:43

Revenir en haut Aller en bas
 
La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réalité de la vie au Moyen-Âge et les clichés
» La lecture, seulement un moyen d'évasion ?
» Moyen Format
» Moyen format kinaflex 6x6 besoin de conseils achat/dvt/etc...
» [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*Autres Temps*~~ :: Au Château-
Sauter vers: