elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'intelligence et la communication des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eïlém
Nymphe
Nymphe


Féminin
Nombre de messages : 2435
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: L'intelligence et la communication des plantes   Ven 14 Juin - 15:08:45

Sujet plus qu'intéressant ! On découvre de plus en plus que les plantes sont dotées d'une intelligence et elles parlent ! Voici donc un loooong topic dessus, que je compléterai petit à petit,  



Qui l'eut cru ! Les plantes ont le sens de l'ouïe, elles savent se mouvoir et communiquer, elles ont l'esprit de famille, et elles ont même de la mémoire ! En un mot : ce sont des êtres intelligents. Telle est l'étonnante découverte de biologistes, dont les travaux révolutionnent totalement notre regard sur le monde végétal. Mieux, ils le réhabilitent dans l'ordre du vivant. 




C'était il y a juste 30 ans. Alors qu'il était en pleine conversation avec ses étudiants, le téléphone de Jack Schultz, biologiste à l'université américaine de Dartmouth, sonne. Ian Baldwin, chimiste doctorant âgé de 25 ans, que Schultz a recruté pour vérifier ce qui à l'époque semble être une hypothèse folle : l'existence d'une télécommunication chimique entre végétaux.
Les arbres testés se sont bel et bien transmis un signal d'alerte par voie aérienne.
En trois décennies, les plantes vont passer du statut d'automates rudimentaires à celui d'organismes à la complexité comparable à celle des animaux !

Les progrès technologiques, les biotechnologies ont permis le développement des connaissances dans ce domaine et le changement de mentalité à l'égard des plantes. 
L'exploration des capacités sensorielles et comportementales des plantes a d'abord révélé l'extrême sensibilité végétale comparable voir supérieure à celle des animaux, selon Baldwin.
A ce jour, plus de 700 sortes de capteurs sensoriels différents ont été recensés chez les plantes : mécaniques, chimiques, lumineux, thermiques... et ils sont en général plus sensibles que les nôtres. Concernant la lumière, les plantes détectent à la fois des longueurs d'ondes (ultraviolet, infrarouge) que nus ne voyons pas, et des intensités si faibles qu'elles nous sont imperceptibles.
Et leur sens du toucher est sidérant : elles réagissent à des effleurements insensibles et détectent la moindre inclinaison des branches ou racines. Quant à la chimie, c'est leur spécialité : dans un pré où le nez humain ne sent rien, elles captent en continu des centaines de signaux.

Au delà de la perception, l'éthologie végétale a surtout révélé que les plantes agissent en modifiant sans cesse leur forme et leur composition chimique.

Une panoplie de comportements

Grâce aux bouquets de composés qui s'envolent du feuillage ou des signaux chimiques émis par les racines, les plantes s'envoient des messages à elles-mêmes d'une branche à l'autre, et convoquent les insectes prédateurs de leurs agresseurs.
Stefano Mancuso : "Elles ont un comportement social. Elles distinguent les membres de leur famille, et rivalisent plus ou moins avec leurs voisines selon leur degré de parenté. En ce sens, on peut même dire qu'elles forment des familles ou des tribus."

Des comportements aussi sophistiqués interrogent. Si les plantes sont si intelligentes, où se situe leur cerveau ? De telles découvertes ne nous invitent-elles pas à revoir nos classifications, nos pratiques agricoles, nos politique de conservation des plantes menacées ?

Les arbres savent très bien se mouvoir

Certes, ils demeurent les racines ancrées dans le sol. Mais, même si cela reste invisible, les arbres ne cessent de bouger ! Armés d'accélérateurs de particules et de techniques d'analyse des images, les physiciens sont désormais capables de suivre à l'échelle de la cellule ces mouvements végétaux au fur et à mesure qu'ils se produisent. Les cellules qui constituent le tronc d'un arbre s'agrandissent et se ramassent en permanence pour corriger sa posture, se servant de la pression qui règne en leur sein comme d'un moteur. La paroi joue donc un peu le rôle d'un muscle. Les arbres ne poussent pas seulement : ils se meuvent pour s'adapter à leur environnement.
De plus, ils possèdent le sens de l'équilibre. Certaines cellules abritent des grains d'amidon qui, se déplaçant en fonction de leur gravité, informent les arbres de leur inclinaison. Ils perçoivent ainsi la forme de leur corps.
En étudiant onze variétés de plantes dont la tige était tordue à la base, les biophysiciens se sont aperçus que la seule information donnée par la gravité ne peut suffire à ce qu'ils poussent verticalement. "Une pousse tordue à la base ne peut se redresser complètement puisque ses racines la maintiennent penchée. Les cellules qui perçoivent la gravité lui envoient donc en permanence le signal qu'il faut corriger sa position. " Les pousses obtiennent très vite une position d'équilibre en concentrant la courbure à leur base. Les arbres disposent en effet de capteurs qui mesurent la variation de la pente le long de leur tige : leurs cellules s'influencent de proche en proche le long du rayon de la tige et sont ainsi capables de sentir sa courbure locale. C'est donc grâce à ses capteurs de courbure que l'arbre atteint l'équilibre.

Revenir en haut Aller en bas
Chercheuse de fées
Guerrier
Guerrier


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 70
Demeure : Haute-Normandie
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Ven 14 Juin - 23:03:23

Ce sujet m'intéresse.
Il m'est arrivé de voir dans les bois des groupes d'arbres disposés en cercle plus ou moins réguliers, et dont les branchages ont un aspect tourmenté, tortueux. Je les appelle "les arbres qui dansent"; ils me donnent l'impression que par leurs branches, ils se parlent; et pourquoi ont-ils poussé justement en cercle? Comme s'il y avait un accord entre eux...
Et pourquoi, dans un clos planté d'arbres, certains ont-ils poussé droit et d'autres sont inclinés? Au vu de ce que tu dis, je pense qu'eux le savent et moi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Erankel
Guerrier
Guerrier


Nombre de messages : 138
Age : 25
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Sam 15 Juin - 11:17:25

On prend peut-être connaissance des mécanismes que maintenant me je me souviens que ça fait déjà plusieurs années que l'on a put observé un phénomène de communication entre des arbres mais on ignorais de quel façon cela ce faisait (vue dans E=M6 a l'époque).

Le phénomène en question était que dans une réserve africaine il y a eu un fort accroissement de la population de girafe du coup pour s'adapter a cette agression déjà certains arbres ont "changer" le gout de leur feuillage pour les rendre plus amère. Et ce qui avais été observé c'est que non seulement les arbres de la réserves avaient changé mais aussi ceux ce trouvant en dehors et n'étant pourtant pas exposé aux agression dont n'ayant aucune raison d’avoir adopté cette stratégie. si ce n'est visiblement que les arbres c'étaient transmit ces informations comme un message d'alerte et que les autres avaient du coup préparé leurs défenses.
Revenir en haut Aller en bas
l'ami du sanglier
Mage Guerrier
Mage Guerrier


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Lun 17 Juin - 11:29:13

Très intéressant, ça m'as rappelé un livre que j'avais lu il y as longtemps " l'enfer vert " ou certes on ne parle pas de ces moyens de communications, mais de la guerre lente et sans pitié que ce livre la végétation. Chaque espèce imaginant des moyens complexes pour parvenir a s'imposer sur une zone. Cette guerre terrible pour l'occupation du sol m'avais fait froid dans le dos, tant on pouvait sentir cette lenteur déterminée, laissant supposé une "intelligence" des végétaux
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes


Masculin
Nombre de messages : 1182
Age : 34
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Jeu 20 Juin - 11:01:15

Quand j'étais jeune (enfin, quand j'avais ton âge Eïlém) je me suis intéressé à la question et j'ai publié un article sur le site que je m'étais fait : http://www.metaphilo.net/vegetal.htm

La conclusion a ici de quoi ravir notre petite fée muscienne,

Les animaux et végétaux ont évolués selon deux modes proches l'un de l'autre mais distincts, comme sont en musique les modes majeurs et mineurs; ils ont tous deux autant de possibilités mais différentes, et les termes majeur et mineur ne signifient pas que le second est plus petit ou moins important, mais qu'il fait moins de bruits...
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Fëfalas
Génie
Génie


Féminin
Nombre de messages : 1247
Age : 23
Demeure : Hautmont de la vallée de la Stella Sanguis Immortalis
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Ven 21 Juin - 10:57:17

çà m'intéresse beaucoup tout çà. J'aime beaucoup ce post ! Comme j'aime les arbres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-derniers-anciens.skyrock.com/
Eïlém
Nymphe
Nymphe


Féminin
Nombre de messages : 2435
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Lun 24 Juin - 20:32:32

Hi ! Ravie que cela vous plaise, :)Je ferai la suite bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Saskia
Guerrier
Guerrier


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 26
Demeure : 934 battements d'ailes après la cascade en dircetion du soleil levant
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Sam 6 Juil - 21:54:42

Merci pour ce post Eïlém il est très très intéressant !
Je sais que ce que je vais vous dire peut paraître un peu farfelu mais on m'a offert un ficus il y a 2 ans et demi, comme je vivais seule, je m'y suis beaucoup attachée, aprèès tout c'est un être vivant et il (ou plutôt elle, puisque pour moi ça a toujours été une fille, je sais ça n'a pas lieu d'être, elle s'appelle donc Yum-Yum) me réconfortait de sa simple présence, ne serait-ce que énergétiquement parlant.

Le fait est que cette année, comme j'ai beaucoup travaillé, j'étais peu présente à la maison, je l'arrosais à la même fréquence, elle avait la même dose de lumière qu'avant, autant d'air aussi... mon chéri était là pour en prendre soin. Pourtant, elle s'est mise à dépérir, à perdre absolument toutes ces feuilles. J'ai vérifier le pot, la terre, voir s'il n'y avait pas des insectes, j'ai changé ce qu'il y avait à changer... rien. Nada.
Enfin j'ai décidé de la convier à ma célébration de Beltane, d'entrer en communion avec elle et de méditer sur sa renaissance. Peu de temps après des petites pousse étaient là, je n'ai pas cessé de prendre soin d'elle comme avant depuis, de lui parler en l'arrosant, passer mes mains sur ses feuilles (au lieu de l'arroser comme si c'était une corvée avant de repartir travailler aussi tôt).

Elle est redevenue magnifique. On peut dire que c'est grâce aux soins que j'avais fait plusieurs semaines avant, ou bien le retour du printemps (mais l'année dernière, elle n'avait pas perdu ses feuilles en hiver)... Je ne sais pas, le fait est qu'elle est bien plus épanouie lorsqu'elle reçoit toute mon attention. Elle m'apporte beaucoup énergétiquement parlant, et j'espère que c'est réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
http://needansunbosquet.canalblog.com/
Fëfalas
Génie
Génie


Féminin
Nombre de messages : 1247
Age : 23
Demeure : Hautmont de la vallée de la Stella Sanguis Immortalis
Date d'inscription : 25/09/2012

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Lun 8 Juil - 9:37:24

Les plantes ressentent nos humeurs et notre coeur.

Ton expérience est une preuve à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-derniers-anciens.skyrock.com/
Ceridref
Apprenti Mage
Apprenti Mage


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 47
Demeure : Derrière l'étang des âmes perdues
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Mar 23 Juil - 23:52:01

il y a quelques temps j'étais tombé sur un reportage où un anglais faisait écouter du Gainsbourg à ses plants de tomates et cela semblait donner de très bon résultats...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-france-en-chansons.playtheradio.com
Eïlém
Nymphe
Nymphe


Féminin
Nombre de messages : 2435
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Mer 31 Juil - 12:24:20

C'est magnifique les plantes et leur énergie nous échappe, Smile Ce sont des êtres vivants différents mais cela n'en reste pas moins des êtres vivants et j'aime en prendre soin et en être entourée, Smile

J'ai adoré ton expérience Saskia !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteElfeDesBois
Sage Elfe
Sage Elfe


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 22
Demeure : Au royaume des elfes
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Ven 2 Aoû - 13:23:46

Saskia ton histoire est magnifique et touchante Smile
Et Eilém, merci pour ton récit, c'est très intéressant et ça me donne envie de me poser sur la question ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'intelligence et la communication des plantes   Aujourd'hui à 2:57:14

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intelligence et la communication des plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes attrappe-mouches
» Travail sur la communication de Disneyland Paris
» Appel à communication - ICOM-CC - Textile - 8 et 11 novembre 2011
» I-réel : quand la communication horlogère a mis le turbo
» [AIDE] [HD2] Réduire le volume audio d'une communication téléphonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Magie du Monde*~~ :: Dame Nature-
Sauter vers: