elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sianna
Chevalier
Chevalier

Féminin
Demeure : Toute proche d'une cascade d'eau pure

MessageSujet: Les étoiles   Mer 15 Mai - 12:26:47

Bonjour, bonjour flowerkitty.

Pour commencer je ne sais pas du tout si je vais être dans la bonne catégorie alors par avance je m'excuse si je donne du travail supplémentaire et qu'il faut déplacer ce sujet! =P J'ai cherché rapidement un partout mais je n'ai pas trouvé d'article similaire. Je ne savais pas si je devais le placer ici ou dans la catégorie "livre", car il peu y avoir d'autre support d'information. ^^

Je lance un appel à l'aide, rien de bien grave évidemment! ^^
J'ai toujours beaucoup aimé regarder les étoiles et aujourd'hui j'aimerai aller un peu plus loin.

J'ai essayé de me documenter un peu mais j'avoue qu'il y a beaucoup de référence et je ne sais pas trop par ou commencer.

J'aimerai en apprendre plus sur les étoiles et l'astronomie. Il y a tellement de livre et d'article que je suis totalement perdue! ^^
Auriez-vous des bonnes références à me conseiller? J'avoue que Wikipédia ne représente pas la référence ultime de la documentation et je ne souhaite pas non plus des livres trop scientifique avec plein de calcul qui ne m'aideront pas vraiment.
J'aimerai en apprendre plus sur les constellations, la "vie" des étoiles...

Je ne sais pas si je suis assez explicite et je m'en excuse d'avance ^^

Merci d'avance pour vos suggestions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arthemus
Haut-Elfe
Haut-Elfe

Masculin
Demeure : Là où il est possible d'aller...

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 15 Mai - 14:22:23

Bon déjà ce qu'il faut savoir c'est que notre soleil est une étoile, la lune même si elle brille n'est pas une étoile XD
Sianna
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 15 Mai - 14:24:06

Ouaaa merci, quelle science! Alors là c'est bon j'ai toutes les infos dont j'avais besoin! =P
Arthemus
Haut-Elfe
Haut-Elfe

Masculin
Demeure : Là où il est possible d'aller...

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 15 Mai - 14:33:51

C'est toujours un plaisir d'être utile, voir quasiment dans cas, en puis de savoir indispensable :p
Kailiana
Grand Guerrier
Grand Guerrier

Féminin
Demeure : Cité arborescente

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 15 Mai - 18:11:30

Pour tout ce qui concerne les étoiles je te conseille vivement les livres d'Hubert Reeves, l'un des plus éminents astrophysiciens qui soit actuellement. Il a écrit beaucoup de livres de vulgarisation, très accessibles et pédagogues. Il écrit bien ce qui ne gâche rien ^^ Son ouvrage le plus connu est "Poussières d'étoiles" me semble t-il, mais il y en a de nombreux autres.

Je te donne l'adresse de son site : http://www.hubertreeves.info/livres/poussieres.html

Bonne lecture ! Smile
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes

Masculin
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 15 Mai - 19:44:31

Kailiana a débroussé le chemin mais retourné la mauvaise pierre, :p

C'est effectivement Hubert Reeves qu'il te faut. Mais selon ta demande, c'est celui-là : Oiseaux, merveilleux oiseaux, les dialogues du Ciel et de la Vie.

Il existe en poche à moins de huit euros, port gratuit sur Amazon
http://souryami.eklablog.fr
Sianna
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 15 Mai - 22:16:09

Génial!! Merci infiniment! =D
Lindien Elriel
Grand Guerrier
Grand Guerrier

Demeure : ...chez moi...

MessageSujet: Re: Les étoiles   Jeu 16 Mai - 0:15:50

Bon alors, ça peut paraître puéril à première vue, et j'ignore s'il y en a un sur le sujet tel quel, mais si oui, je te recommande toutefois la série des C'est Pas Sorcier. Ils sont très bien vulgarisés car ils visent un public jeune et quand on ne connait pas grand chose à la physique ou la chimie, je pense que ça peut être très intéressant de commencer par là parce qu'ils posent des bases simples et précises (et correctes normalement ^^' ) qui permettent ensuite de comprendre mieux le plus compliqué. En outre, la visualisation schématique que les émissions apportent par la modélisation (de maquette) peut être un atout non négligeable pour comprendre divers phénomènes, parfois moins clairement décrits ou moins représentatifs par schéma fixe...
Apres évidement, ce ne serait pour toi qu'un préambule, pas une référence à proprement parlé. Smile
Je pense qu'il y en a un sur l'univers ou quelque chose d'approchant (style un observatoire connu) parce que je me souviens d'avoir vu un où il gonflait un ballon pour expliquer le phénomène d'expansion...
Voila! Smile

Sinon, moi ce que j'adore, c'est les cartes du ciel où tu peux déplacer une zone-curseur tout au longe de l’année en fonction des dates et de l'heure pour voir quelles constellations sont au dessus de ta tête durant telle saison, ou à ton anniversaire, etc... (J'en avais reçu une avec un journal pour enfant...) Mais peu importe l'âge, ça fonctionne de la même façon! Wink
(Un exemple de ce type de carte ici même si le site parle d'autre chose...)
Sianna
Chevalier
Chevalier

Féminin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Jeu 16 Mai - 0:27:08

Merci Lindien Elriel, je regardais beaucoup ces émissions plus jeune et ça pourrait être un très bon départ. On n'y pense pas toujours mais c'est vrai que leurs explications sont pas mal!
Je note, je note! Hihi

J'ai une application sur mon téléphone qui permet de voir la carte du ciel, mais habitant en pleine ville je ne vois pas vraiment le ciel. Sad J’essaierai un jour en allant chez mes parents (qui habite en pleine campagne). Sans carte, je reconnais bien la constellation de Cassiopée (une sorte de W) et les célèbres Petite et Grande Ours! =P
Lindien Elriel
Grand Guerrier
Grand Guerrier

Demeure : ...chez moi...

MessageSujet: Re: Les étoiles   Jeu 16 Mai - 1:17:21

Aaah! Cassiopée! Oh, je rate toujours la Petite Ourse moi quand j'ai la Grande!... ^^' Orion (le chasseur) _ Osiris chez les égyptiens si je ne me trompe pas _ est assez simple aussi (et visible en ville je pense, ses étoiles brillent fort, mais elle est grande alors avec les immeubles... :s)! Un sorte de sablier... et La PLéiade aussi, toute petite et toute resserrée, sept étoiles pas très visible (il vaut mieux un endroit peu urbanisé, quoique...) qui me font penser à la forme de la Belgique... ^^'
PetiteElfeDesBois
Sage Elfe
Sage Elfe

Féminin
Demeure : Au royaume des elfes

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mar 30 Juil - 22:34:20

Oui c'est hyper simple de reconnaître Orion ! C'est la forme d'un monsieur en faite, et on le repère grâce à sa ceinture (la fameuse ceinture d'Orion) composée de trois étoiles très très brillantes !
Une fois que tu as repéré la ceinture, le reste vient tout seul Smile

Pour la Grande et Petite ourse, une fois que tu vois la grande, la petite n'est plus très loin !

En ville c'est plus compliqué d'observer les étoiles parce qu'il y les immeubles ou les maisons qui peuvent gêner mais surtout les lampadaires et les lumières de la ville qui reflète sur le ciel et couvre les étoiles ! La campagne, rien de mieux pour ce genre d'observation Very Happy
Astrellys

Masculin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 31 Juil - 9:32:24

Je vois pas très bien de loin, je n'aime pas les lunettes et je ne supporte pas les lentilles, donc je suis toujours un peu frustré quand je me mets à l'observation astronomique Neutral Mais il faudrait que je m'y remette, les constellations majeures c'est comme le nez au milieu de la figure (évidemment, après, quand on a pas une très bonne vue, reconnaître la constellation de la Licorne ou du Petit Cheval....)
Eïlém
Nymphe
Nymphe

Féminin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 31 Juil - 13:35:13

Moi ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir reconnaître les étoiles dans le ciel.

Quelqu'un me donne un ptit cours ? Very Happy
Astrellys

Masculin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Mer 31 Juil - 21:20:37

Bah, c'est hyper facile, c'est à ça que servent les constellations ^^

Si je m'y remets avant un autre, je ferai un ptit cours.

En plus des étoiles remarquables avec un nom intéressant il n'y en a pas des masses, c'est vite retenu, et puis la couleur aide aussi
PetiteElfeDesBois
Sage Elfe
Sage Elfe

Féminin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Jeu 1 Aoû - 16:30:08

Ce que je préfère observer ce sont les voies lactées ! C'est magnifique, ça fait comme un bandeau blanc remplie d'étoiles dans le ciel !
Eilém, commence par essayer de trouver la Grande et la Petite Ourse, elles ont une forme de casserole :3
Erankel
Guerrier
Guerrier

MessageSujet: Re: Les étoiles   Jeu 15 Aoû - 12:01:09

Observer le ciel un sois sans nuage c'est toujours agréable en effet. Mais petit elfe des bois.... il n'y a qu'une voie lactée... pas plusieurs! car il s'agit là de nôtre perception des étoiles les plus éloignées dans nôtre galaxie. Comme la galaxie est étalée ça nous donne une bande ou c'est plus concentré... Dans quelques milliard d'année lorsque la galaxie d'Andromède entrera en collision avec la nôtre, on pourra voire deux voies lactés Certain astronomes ont déjà produit des simulation afin d'avoire un aperçu du ciel a ce moment là. Enfin je dirais qu'il y a mieux que la campagne pour voire le ciel : l'espace! Very Happy (et re Razz)
Fëfalas
Génie
Génie

Féminin
Demeure : Hautmont de la vallée de la Stella Sanguis Immortalis

MessageSujet: Re: Les étoiles   Ven 16 Aoû - 10:16:32

Ce n'est pas faux, mais faut-il encore avoir les moyens pour aller dans l'espace ^^
http://les-derniers-anciens.skyrock.com/
PetiteElfeDesBois
Sage Elfe
Sage Elfe

Féminin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Ven 16 Aoû - 11:59:03

Ah oui tu as raison Erankel ! Mes plus plates excuses pour mon erreur >.<
En tout cas, c'était...dimanche soir, le 11 août, je regardais les étoiles vers 2h ou 3h du matin je ne sais plus, et j'ai aperçu une étoile filante, j'ai fais mon voeux et hier il s'est réaliser <3
Fëfalas
Génie
Génie

Féminin
Demeure : Hautmont de la vallée de la Stella Sanguis Immortalis

MessageSujet: Re: Les étoiles   Ven 16 Aoû - 12:10:58

Je suis contente pour toi Very Happy !! Et les étoiles filantes sont tellement belles à regarder...
http://les-derniers-anciens.skyrock.com/
PetiteElfeDesBois
Sage Elfe
Sage Elfe

Féminin

MessageSujet: Re: Les étoiles   Ven 16 Aoû - 12:28:52

Oh oui, et c'était un pur hasard, j'ai sorti ma tête de la tente parce que j'avais entendu un bruit (qui n'était qu'un petit hérisson qui se baladait tout près, j'ai lever le tête, et je l'ai vue Smile

J'ai aussi vu une pluie d'étoile filante, c'est encore plus beau *-*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les étoiles   Aujourd'hui à 10:40:26

Les étoiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1