~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Primitivisme

Aller en bas 
+4
Eïlém
TRÖLL
Doune
Saskia
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 15:21:26

moi aussi ça me fait chier râler, ma caverne n'est pas si prête! Et pile au moment où on devait acheter un terrain pour Nildanirmë! Si ça se trouve, on va tous aller squatter un vieux château en ruine à coté de chez Sourya! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 15:27:55

Perso ça m'est complètement égal pour la nourriture, je laisse aux autre la stratégie du hamster, en revanche entretenir un jardinage/maraîchage local ça c'est intelligent quel que soit la suite des évènements. C'est tout de même très amusant que tout porte à croire à un effondrement d'ici la fin de l'année, avec ce fameux décembre 2012 ^^ Qui, pour rappel, est juste une grande fin de cycle d'après plusieurs astrologies anciennes, de civilisations africaines, précolombiennes et je crois védiques. Bref, heureusement qu'il y a un sens derrière les choses, car ce qu'on voulait construire de la société humaine est tout sauf humain justement. Et avec la disparition des intérêts financiers, toutes sortes de projets, d'inventions, d'économies parallèles et d'initiatives refoulées jusqu'à présent pourront enfin fleurir.

Par exemple reconstruire le château voisin avec Alda ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 15:34:48

"Qui, pour rappel, est juste une grande fin de cycle d'après plusieurs astrologies anciennes"

Qui, pour rappel, est une erreur de calcul de la part des archéologues. Car la fin du calendrier maïen ou je sais plus trop quoi, n'est pas en 2012 mais en 2220 en réalité
Revenir en haut Aller en bas
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 15:55:06

MDR Astré! ne sois pas insultant XD la stratégie du hamster est indispensable, tant que le maraîchage n'est pas effectif...
Et de toute façon nous n'aurons pas droit à un effondrement brutal, qui serait pourtant plus facile à gérer. On va s'enfoncer doucement, et on va juste commencer à le sentir dans les mois à venir.

Enfin, ça a déja commencer : apparemment, si tu veux retirer des sous au dela d'un certain montant au Crédit Agr..Bouze, tu dois prévenir une semaine avant. Idem, moi par exemple à la socgénral, je peux pas retirer de sous au guichet de Condom (sous préfecture pourtant), je dois aller à Auch ou Agen, et avoir demandé à mon banquier...

Après effectivement pour le château à moitié ruiné (dont nous tairons le nom), c'est le plan B pour Nilda en K2KK rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 16:10:10

Mais, Galshan, ça fait des années que des scientifiques énervés par les interprétations de 2012 essayent de recalculer le calendrier, alors que la fin décembre 2012 correspond à un consensus établi, issu de la convergence du travail de trois scientifiques de renom. Par contre remettre en question ce fait établi est un excellent moyen pour se faire connaître et gagner de l'argent avec des parutions... Surtout qu'il y a de très nombreuses personnes qui attendent le moindre prétexte pour se moquer de cette fameuse date. Même si la plupart des conjonctures imaginées sont... assez stupides. J'espère en tous cas que ce sera la fin d'une manière de penser catastrophiste. L'homme se plait à parler des catastrophes et des cataclysmes, oubliant que ces mouvements, à la manière d'une épidémie, ne sont que des rééquilibrages des forces, et non la destruction insensée. En revanche, toi qui a fait des études dans le milieu, j'aimerais bien savoir ce que tu penses du fameux alignement planétaire et/ou galactique. Il se passe quoi au juste selon toi à la fin d'année ?

Allons Alda, avec toutes tes connaissances en botanique alimentaire, tu sais bien que la survie est facile même sans potager :p
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 19:36:01

Facile? En plein mois de décembre, sous la neige, je te défie de te nourrir dans la nature cher ami^^

Non, la survie alimentaire n'est pas facile,et je dis ça alors que je connais quand même un peu les plantes... Alors pour le français moyen qui ne sais pas trop sur quel arbre poussent les courgette...

Donc même dans le cas du maraîchage/jardinage la stratégie du hamster s'applique : toutes les graines, les noix, et certains tubercules comme la pdt doivent être stockés pendant la moitié de l'année (sous nos latitudes. Le jardin qui comble tous nos besoins alimentaires, ça ne marche au mieux que 7 à 8 mois dans l'année. Pour ces autres mois, si tu n'as pas fait de réserves et que tu ne peux pas aller au super marché du coin, tu es mal (à moins d'hiberner) biggrinears
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 21:05:38

Astrellys a écrit:
En revanche, toi qui a fait des études dans le milieu, j'aimerais bien savoir ce que tu penses du fameux alignement planétaire et/ou galactique. Il se passe quoi au juste selon toi à la fin d'année ?

C'est une bonne question que tu me poses là, à laquelle je peux te répondre très facilement, ayant effectivement étudié ce sujet à la fac.

En 2012, voici les évènements astronomiques majeurs qui ont lieu :

*éclipse annulaire du soleil le 20 mai
*transit de vénus devant le soleil le 6 juin
*éclipse totale du soleil le 13 novembre (invisible en europe hein)
*des alignements de planète en mai (lune-jupiter-vénus, c'était très beau, je l'ai observé lors de mes travaux pratiques au pic du midi =D) et en novembre/décembre (il y en a très souvent, des alignements de planète, ce n'est pas un phénomène exceptionnel)

Quant à l'alignement galactique (alignement entre le Soleil et le centre de la Galaxie):
L'alignement galactique a lieu tous les ans. Et en ce moment, elle a lieu vers la mi-décembre si je me souviens bien. Mais ce n'est jamais un alignement parfait, il y a toujours 5 ou 6° d'écart. Et il a lieu TOUS les ans. C'est loin d'être un phénomène exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Juin - 21:09:13

Astrellys a écrit:
Mais, Galshan, ça fait des années que des scientifiques énervés par les interprétations de 2012 essayent de recalculer le calendrier, alors que la fin décembre 2012 correspond à un consensus établi, issu de la convergence du travail de trois scientifiques de renom

T'as beau être un scientifique de renom, tu peux toujours de tromper. Einstein lui-même s'était trompé sur certaines théories. La science, ça évolue, ça ne reste pas fixe, tu peux être très intelligent et renommé, si tu t'es trompé et que quelqu'un le prouve, ben tu t'es trompé, c'est tout... tu peux pas dire 'il a raison parce qu'il a de la renommée'. C'est archi faux de dire ça en science.
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 13:45:01

Ben ce que tu dis va logiquement de soi... Ce que je disais moi dans mon message, c'est que les travaux de trois scientifiques ont parallèlement convergé vers le même résultat, ce qui est en science une façon habituelle de noter favorablement les consensus (à défaut de prouver des fins, car comme tu le dis tout évolue et heureusement), mais tu peux supprimer le "de renom" de ma phrase s'il te gêne.

Après moi ça m'est égal, je trouve que l'idée est intéressante, mais de toute façon le but dans la vie c'est de vivre au présent tel qu'on voudrait être pour soi et paraître pour les autres, de manière à construire l'exemple de ce que l'on voudrait apercevoir chez les autres. On ne peut se fixer sur le futur que s'il est porteur de sens en ce que nous faisons au présent - attendre une date future est aussi puérile que gâcher tout le trajet d'une voyage en demandant quand et comment on va arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 14:18:25

Yahaaaaa! on a reussiiiiii XD On a passé le cap du débat 2012/La fin du monde?

Tout ça pour dire que vivre de la nature suppose pas mal de pré-requis. Outre la nourriture, il y a aussi la vêture! Et là le cuir est aussi mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 16:05:24

Faudrait savoir, je croyais que ton amie était la fougère ^^

Je préfère les vêtures végétales tout de même, lin, chanvre... L'ortie il paraît que ça fait de bon tissus aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse
Galshan


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 33
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 18:30:52

Encore faut-il avoir les pré requis pour faire du tissus à partir de l'ortie, et un métier à tisser de préférence... (Le retour des Canuts ? ahah ce serait drôle XD ... enfin, pas tant que ça, les pauvres :s)
Revenir en haut Aller en bas
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 18:44:36

Les canuts, les canuts, on voit la lyonnaise hein ! :p En plus c'était des tisserands de luxe, même si on a difficilement trouvé un meilleur textile naturel que la soie !

On se demande d'ailleurs pourquoi on ne fait pas l'élevages des chenilles en France...

En tous cas l'ortie était très utilisé pour les vêtements, cordages et toiles, il semble qu'elle soit non seulement très résistante mais aussi utile pour se protéger du chaud que du froid... par contre ça doit être un peu rêche, enfin je suppose. Mais c'est une plante vraiment géniale, elle pousse toute seule, nourrit avec ses feuilles et habille avec les fibres de ses tiges... La plante parfaite, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 19:16:20

désolé de devoir tempérer pour l'ortie : la figre est beaucoup plus courte que le chanvre, et offre peu ou prou les mêmes qualités. Donc plus difficile d'en faire un fil pour une qualité voisine du chanvre... désolé oui, mais je préfère la sériciculture XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 19:23:06

Moi aussi, et de loin ^^ Et puis question longueur de fibre, quand on sait que le fil atteint jusqu'à 1500 mètres...

En fait j'ai fait une recherche et c'est (relativement) répandu même en France la sériciculture. Il y a même des élevages qui proposent de fournir et d'aider à son installation de chenilles.

On se lance dans la sériciculture Alda ?


Edit : pour ceux qui ne connaissent pas mesdemoiselles Bombyx du Mûrier :
Primitivisme - Page 2 319972884
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Juin - 21:15:31

Astré, y'a une magnagnerie juste à coté de chez mère-grand : donc la prochaine fois que tu viens chez les frères affreux^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Astrellys


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 41
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juin - 9:38:18

ça alors :p

Bon on ira rendre visite aux douces magnanarelles du voisinages des frères affreux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Contenu sponsorisé





Primitivisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Primitivisme   Primitivisme - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primitivisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Magie du Monde*~~ :: Dame Nature-
Sauter vers: