elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 nouille orc times : la fantaisie disparait elle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narcquos
Dragon Rouge
Dragon Rouge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: nouille orc times : la fantaisie disparait elle?   Ven 23 Mar - 14:33:22

Bonjours à tous et toutes (oui, j’espère toujours avoir des lecteurs…sait on jamais).

Aujourd’hui, je viens à vous suite à une réflexion que je fais de plus en plus souvent et qui, dans un certain sens m’attriste un peu.

Sans doute suis-je le seul que cela choque, il est vrai que le monde évolue et que les mentalités changent avec le temps et j’ai du mal à définir mes pensées…

J’ai ce sentiment le plus souvent quand je vais sur des forums de jeu de rôle, à la bibliothèque, quand je vois certains films et certains jeux vidéo…

Dans le premier cas, elle concerne une règle…Une règle que possèdent maintenant presque tous les forums : le nombre minimum de lignes par post…

Pour la plupart des gens, cela devient une obligation et au plus on écrit des lignes, plus on est bons et doués alors on n’hésite pas parfois à taper le minimum à 20 voir 30 lignes…

Mais au fond, j’ai décortiqué sur de nombreux forums en quoi consistent ces lignes et comment les gens font pour les obtenir et faire croire à leur imagination débordante.

Tout d’abord il y a la méthode du maitre de la partie : c'est-à-dire qu’en fait sur les deux personnes à jouer, seul l’une d’elle va faire tout le rp, tout d’abord, cette personne va jusqu’à jouer les actions de l’autre, très bonne méthode pour doubler son nombre de lignes facilement.

Autre méthode, je reprends tout d’avant : dans ce genre de topics, il n’y aura qu’un seul VRAI post, le premier, à partir de celui-ci, tous les autres qui suivront ne feront que reprendre la moitié du précédent en le décrivant d’une autre façon. Certes cette méthode peut être une bonne idée pour donner une idée de son point de vue mais pour en empêcher les bienfaits les gens jugent nécessaire de presque faire un copier-coller passé par le dictionnaire des synonymes.

Enfin, et voila ce qui me choque le plus, la description à outrance…sur laquelle je vais revenir très vite.

Nombreux seront ceux qui me regarderaient bizarrement à ces paroles si je n’étais pas de l’autre côté du réseau…

Et d’ailleurs, il arrive souvent que lorsque je me décide à venir sur un forum et que je dis depuis combien de temps je fais du rp, on me rie au nez et l’on me dit que c’est impossible au vu de mon écriture trop « faible », mais pour moi la faiblesse justement ne vient pas de moi…

Pour ce qui concerne le deuxième cas, celui de la bibliothèque (suivez un peu), il m’est apparu il y a peu, lors de la dernière livraison de livres à celle de mon village.

Ce qui m’a surpris fut le nombre de bandes dessinées…et particulièrement dans le genre de Lanfeust…

A côté de cela, je vois que le rayon des romans grossit de moins en moins ses rangs, alors que pourtant, il y a plus à lire pour moins cher…qu’est ce qui affecte à ce point ce désir de bds ?

Le troisième et quatrième point sont intimement liés…En ce moment, je découvre beaucoup de nouveaux films et jeux dit « fantastiques » et plus on avance, plus je remarque que l’on cherche absolument à trouver un certain réalisme à ce genre de réalisations.

De plus en plus de détails de la vie courante viennent se mêler à ces histoires, et l’on tente absolument de trouver une logique à tout ce qui s’y passe quelle que soit la chose qui se produit, il lui faut une démonstration scientifique, même si celle-ci n’a aucun sens d’ailleurs.

Là, soit j’ai déjà perdu tout le monde, soit les courageux qui sont restés se demande où je veux en venir car ils ne voient aucun point commun entre ces différents axes et pourtant, moi j’en vois un, et il me désole…

Que cela soit dans les descriptions à outrance d’un forum, que ce soit dans les bandes dessinées toujours plus précises et pleines de finesse (dans les dessins s’entend) et à la baisse de romans qui en résulte, que ce soit dans les films ou dans les jeux vidéos toujours plus réalistes, il est une chose qui dépérit…l’imagination.

Pour moi, la fantaisie, le fantastique, la magie, toutes ces histoires sont faites pour nous faire rêver, pour nous permettre de nous évader, ne serait ce que quelques instants et nous laisser pénétrer dans un monde illusoire et pourtant si proche de nous, notre imagination !

Mais en ce moment, l’être humain n’imagine plus, il laisse les autres rêver et penser pour lui, quand je cite les exemples ci-dessus et que je repense à ce que c’était quand j’ai commencé à rp, je ne peux m’empêcher d’avoir une certaine nostalgie.

Quand on me demande pourquoi je ne mets que peu de description dans un forum, ou pourquoi je n’aime pas jouer avec ceux qui le font, je réponds que moi, je préfère choisir moi-même les détails, je veux pouvoir rêver par moi-même, je veux qu’on me laisse le droit de sentir par moi-même la brise du vent, de voir par moi-même les oiseaux, les rayons de soleil, la teinte du lac avoisinant.

Quand on me demande pourquoi je préfère lire des romans plutôt que des bandes dessinées fantastiques (attention, ne pas confondre avec des BD comme asterisk qui sont du divertissement et que je ne pourrais pas lire en roman…), je réponds que mon esprit vaut mieux que n’importe quelle illustration.

Quand on me demande pourquoi j’aime tant les vieux jeux ou D&D, plutôt que les nouveaux avec pleins de détails, je réponds qu’avant, c’était moi qui choisissait mon destin, là où aujourd’hui, on force mon personnage à lancer un coup d’épée d’une certaine façon, avant, c’était moi qui imaginait comment il la tenait, comment il attaquait.

Certes, je dis beaucoup de mal de Twiilight, je n’aime pas cette série de film, c’est un fait mais je dois au moins reconnaitre à l’auteur d’avoir laissé parler son imagination et d’avoir laissé sa manière de voir les choses s’exprimer et ne serait-ce que pour cela, elle mérite un point de respect de ma part.

Quand je vois des films comme avatar, où l’on essaye de tout expliquer et d’y inclure absolument des notions de patriotisme, etc., je me demande où est passé toute la fantaisie.

L’homme est il devenu à ce point fainéant qu’il n’est même plus capable de penser et de rêver par lui-même ? Où a-t-il peur justement de se laisser entrainer dans le monde de la fantaisie et de ne plus pouvoir en revenir ?

Quoi qu’il en soit, pour moi la fantaisie restera toujours ce que j’en fais et non pas ce que les autres veulent en faire pour moi.

Sans doute, nombreux seront ceux qui me trouveront bizarre mais moi, ce que je trouve vraiment bizarre, c’est de ne plus vouloir rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarissa
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Demeure : Je vis aussi sur les portes d'Eliandre et sur le Royaume des Chimères
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: nouille orc times : la fantaisie disparait elle?   Lun 26 Mar - 22:05:29

Je suis une de tes plus grande lectrices et jamais je ne me suis perdue dans la lecture de ton post on ne peut plus juste! Je suis d'accord avec toi sur bon nombres de points.

J'ai souvent constaté par moi même que certains forums dirigent, orientent les membres et les conditionnent afin qu'ils se plient à leurs exigences que se soit par les "fameuses nombres de lignes minimum" mais aussi la propre description de nos personnages afin de "coller" à l'idée qu'ils s'en font. Mais dans ce cas où est le plaisir d'écrire? Où est la part d'imagination? La restriction reviens à limiter l'imaginaire et à mon sens n'a plus aucun intérêt.
Et le fait qu'ils jugent la qualité d'écriture au nombre de lignes où à la quantité prouve à quel point ils manquent de bon sens et montrent ainsi que ce sont eux qui sont "limités".

Et les gens finissent par se contenter du minimum préférant une BD pour sa simplicité ou pire par simple fainéantise au lieu d'un bon vieux roman. Il est navrant de constater que le livre se fait rare dans les bibliothèques et bientôt sera t-il obsolète?

Car nos "jeunes" ne prennent plus le temps ou la peine de lire un livre, ils développent moins leur imaginaire et élargissent moins leur horizons et certains manquent même cruellement de vocabulaire.

Comme toi je pense que la fantaisie est nécessaire au développement de notre imaginaire, nous avons besoin de rêver, inventer, créer et explorer des mondes qui nous inspirent car tous avons besoin de nous évader... Il faut penser par soit même sans contrainte ni barrières et se forger nos propres opinions car la construction de nos esprits passe par là!

Et si l'homme continue ainsi il n'ira pas vers l'élévation de l'esprit mais vers la conformité d'un esprit!

Et là où certains ne voient en la fantaisie que futilité moi j'y vois uniquement magie et liberté propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: nouille orc times : la fantaisie disparait elle?   Lun 26 Mar - 23:05:46

[quote" narcquos"]Quand on me demande pourquoi je ne mets que peu de description dans un forum, ou pourquoi je n’aime pas jouer avec ceux qui le font, je réponds que moi, je préfère choisir moi-même les détails, je veux pouvoir rêver par moi-même, je veux qu’on me laisse le droit de sentir par moi-même la brise du vent, de voir par moi-même les oiseaux, les rayons de soleil, la teinte du lac avoisinant.[/quote]

Dans mes études c'est un point obligatoire lors de la réalisation d'un dossier de scéno. Laissé une part du spectateur s’approprié l'oeuvre. Et pour cela il faut laissé un floue artistique ^^

Mais en effet, ils ont fait un beau reportage sur la chaine stylia. " les hyper parents" ou "parent hélicoptères", fruit du baby boom qui ont a leur tour des enfants. Des gens qui mettent une pression tel qu'ils ont créer des êtres dépendant. Avant notre génération on avait pas autant besoin des parents. La... on a des jeunes qui n'ont plus de repaire car ils n'ont pu faire leurs erreurs eux même. Et on leur a tellement planifié toute leur vie qu'ils ne savent plus faire de choix...

On a des personnes superficiel, hautaines, déboussolé, et sans but.

Comment voulez vous les faire rêver? ils ne savent même pas qui ils sont! Pour rêver il faut avoir des valeurs!!!

J'aime la Bd , mais je déplore l'invasion de mangatisation abusive!! la aussi une flagrante preuve de manque d'imagination. Tout de la même maniere codifiée. Voir pire! manque d'esthétique ( aestesis, les sens) manque de sensation, manque tout bonnement de vie... car on remplace tout par des mécanismes, du rodage presque mécanique, youhhhouuuu dans 10 ans on fera l'émulation des robots!!! des couples bi, des couples mi humain mi objet... mais qui sera réellement l'objet?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
laurëlossëa
Licorne Ailée
Licorne Ailée


Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 59
Demeure : Au pied de l'arbre vénéré ou scintille le cristal de la source
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: nouille orc times : la fantaisie disparait elle?   Mar 27 Mar - 22:48:08

moi aussi, je vous rejoint sur de nombreux points cités précédemment.
Narcquos, j'ai tout lu et je ne me suis pas ennuyée bien au contraire. Wink
L'imaginaire est primordial pour le développement de soi. Tellement peu de personnes aujourd'hui sont encore consciente du fabuleux pouvoir des livres, de la liberté absolue qu'ils procurent. Tout vous limite, hors votre imaginaire, car là, vous êtes le seul à tenir la barre, à choisir votre destination ainsi que les escales.
Sans rêves, il n'y à plus de liberté et plus d'espoir, il n'y a plus de Vie. (c'est ce que je pense en tout cas :ange_coeur: )
sunny sunny sunny :ange_coeur: sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ceridref
Apprenti Mage
Apprenti Mage


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 47
Demeure : Derrière l'étang des âmes perdues
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: nouille orc times : la fantaisie disparait elle?   Jeu 29 Mar - 22:41:45

oui défendons les réves et le fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-france-en-chansons.playtheradio.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nouille orc times : la fantaisie disparait elle?   Aujourd'hui à 10:42:57

Revenir en haut Aller en bas
 
nouille orc times : la fantaisie disparait elle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nouille orc times
» Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.
» Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : E3 : suite.
» Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : E3 : fin (enfin)
» "Adieu... Vous n'êtes pas prêts de nous revoir !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Guilde des Artistes*~~ :: Gazette-
Sauter vers: