~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Arvo Pärt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Arvo Pärt   Arvo Pärt I_icon_minitimeDim 13 Nov - 12:44:33

Bonjour à tous !
Et bien voilà, je me suis dit que je pourrais partager ma passion de la musique avec vous, et vous faire écouter les plus belles musiques qu'on classe dans ce que les gens appelleraient la musique classique. Mais j'ai la flemme de vous expliquer toute l'histoire de la musique, et vous faire écouter des musiques certes belles mais trop connues et peut-être moins intéressantes que certaines autres.
Ici, Arvo Pärt est un compositeur contemporain, donc oui je vais vous faire écouter de la musique contemporaine, Smile C'est un compositeur scandinave et sa musique est fondée sur la perception de la note, la beauté que peut faire une seule note, la résonnance... Je trouve ses musiques transcendantes. Je vais vous montrer trois vidéos, toutes les trois différentes. Mais avant, une petite histoire du compositeur pour introduire les musiques et vous renseigner un peu plus, Very Happy

Arvo Pärt :
Arvo Pärt, né en1935 en Estonie, est un compositeur estonien de musique contemporaine vivant à Tallinn. Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse, associée par certains à la musique post-moderne, Arvo Pärt creuse à présent le sillon de son style tintinnabulum (= utilisation de cloche ou clochette qu'il fait résonner, et qui crée une atmosphère mystique). Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier et ont donné lieu à plus de 80 enregistrements, ainsi qu'à de très nombreuses utilisations pour l'illustration sonore de films et de spectacles de danse. Arvo Pärt est un compositeur minimaliste (= impression de simplicité dans la musique, parfois le côté répétitif ou le peu de notes).

Les musiques :
Il a composé Cantus in memory of Benjamin Britten en l'hommage au compositeur américain Benjamin Britten qui est mort. Ce morceau est magnifique, extrêmement triste, transcendant, mystique. On ressent le sacré je trouve, on imagine le sacré qui part du ciel pour retomber sur la terre avec les lignes mélodiques qui descendent.


Cette musique se caractérise par son côté hors du temps et de l'espace, une des thématiques de la musique moderne et contemporaine : dépasser les limites du monde de l'homme, arrêter de copier et d'imiter, mais plutôt découvrir. Ici, il étudie la perception du son, la résonnance.


Enfin une musique répétitive mais très belle avec le son des cordes, crée une très belle atmoshpère :


Alors, qu'en pensez-vous ? Quelles musiques aimez-vous ? Avez-vous voyager, ressentis beaucoup de choses?
Revenir en haut Aller en bas
TRÖLL
Mage Guerrier
Mage Guerrier
TRÖLL


Nombre de messages : 580
Age : 198
Demeure : manger
Date d'inscription : 22/11/2009

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt I_icon_minitimeDim 13 Nov - 21:32:26

j'aime bien beaucoup, mais je préfère quand même la musique baroque. Je préfère m'amuser et festoyer que transcender.
Revenir en haut Aller en bas
http://yomenie.forumzarbi.com
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt I_icon_minitimeLun 14 Nov - 11:27:55

Oui, mais peut-être aussi tu préfères par habitude d'en écouter, car la musique baroque, aussi festive est-elle est quand même très "classique", très simple pour notre époque. Alors que la musique contemporaine demande un effort, c'est moins facile d'accès. Et la ou ca change, c'est qu'il y a une toute autre approche de la musique, celle-ci n'est en effet pas pour s'amuser du tout, mais elle offre peut-être des vérités sur le monde dans lequel nous vivons, pas le monde des hommes, mais le monde en entier. Des vérités, un langage qui ne raconte pas une histoire, qui n'oblige pas des sentiments particuliers, mais un langage qui est hors du temps et de l'espace et qui nous permet de voir quelque chose d'autre. Finalement, ca fait réfélchir, mais aussi voyager ! Smile
J'avoue que je suis fascinée par cette nouvelle musique, tandis que la musique baroque est très bien mais peut-être devenue trop monotone, trop simple de nos jours, avec la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
TITANIA
Lutin Bavard
Lutin Bavard
TITANIA


Nombre de messages : 42
Age : 61
Demeure : Carentan
Date d'inscription : 27/03/2011

Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt I_icon_minitimeDim 20 Nov - 13:07:39

TRÖLL a écrit:
j'aime bien beaucoup, mais je préfère quand même la musique baroque. Je préfère m'amuser et festoyer que transcender.

Pas d'accord avec cette vision réductrice de la musique baroque. Cette musique n'est pas que festive, elle est aussi profonde, mélancolique et dramatique. Voici une vidéo pour illustrer mon propos






Il est à regretter qu'à notre époque on privilégie la vivacité, la gaîté voire la superficialité. Trop souvent j'entends dire que telle musique est triste, ennuyeuse car ça ne bouge pas. Un peu comme si on s'étourdissait, qu'on fuyait les choses de l'esprit et la profondeur du sentiment. Le contraire est vrai aussi de celui qui n'aime ou ne jure que par des musiques triste et graves. Je pense, et j'en suis sûr par expérience personnelle, qu'on peut passer d'Offenbach à la vidéo ci-jointe sans problème. Ces musiques sont les deux facettes de la vie, de la personnalité; en ignorer l'une serait une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arvo Pärt Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt   Arvo Pärt I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arvo Pärt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Bibliothèque Cascadéenne*~~ :: Musique :: Classique-
Sauter vers: