elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narcquos
Dragon Rouge
Dragon Rouge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.   Lun 11 Avr - 18:52:31

Bonjour à tous et toutes, et bienvenue sur ce joli petit post parfaitement inutile mais qui aura au moins eu le mérite d’avoir attiré votre regard pendant au moins plus d’une seconde \o/.

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas…oui, c’est le cas, je ne suis hélas pas connu de tous…sniff… Je suis Narcquos, de mon vrai prénom Robin, geek de 22ans à la retraite (oui être père revient à devenir geek à la retraite mais rien n’empêche les petits « à côté ».

Et durant les quelques années de geekattitude, j’ai appris certains trucs sur les jeux vidéos, certes absolument inutiles mais qui peuvent toujours en intéressés certains et dans mon incommensurable bonté, j’ai décidé de vous faire partager mon savoir et de vous apprendre certaines chose sur le monde des jeux vidéos, car oui, je sais ce que beaucoup vont me dire : mais c’est un forum de fantaisie et de jeux de rôle, qu’est ce qu’il vient nous em** avec ses jeux vidéos ?

Et je leur répondrai que… Bha je fais ce que je veux d’abord et puis c’est tout !

Plus sérieusement, il y a beaucoup d’histoire sur les légendes, les contes, les lieux, les héros des livres etc…mais à côté de ça, il y a le monde des jeux vidéos qui regorge lui aussi de héros et de personnages plus glorieux les uns que les autres et pour une fois que je peux parler d’un truc que je connais et pas vous…J’vais pas me priver !

Bon, vous vous doutez bien que je m’intéresserai le plus souvent au monde des yeux d’aventure ou aux jeux de rôles, je me focaliserai aussi essentiellement sur des jeux « consoles », c'est-à-dire que j’éviterai la plupart des jeux pcs (warcraft risque d’être une exception ^^), et ceux auxquels j’ai joué de préférence (bien qu’il va m’arriver de parler de jeux que je ne connais hélas pas, mais ça risque d’être rare.

Alors, non, je n’ai pas la science infuse (pas totalement en tout cas ^^), je ne connais pas tout sur tout hélas et il m’arrive de faire des erreurs…c’est très très rare mais ça m’arrive Smile, donc tout ce que je vais dire n’est peut être pas vrai, il se peut qu’une erreur de glisse dans mes phrases auquel cas, je vous invite à me corriger si vous en voyez une ^^.

Il se peut aussi que vous ne soyez pas d’accord avec moi (quelle bêtise), auquel cas je me ferai au plaisir…de vous faire changer d’avis Very Happy.

Bien je pense qu’on va pouvoir commencer les choses sérieuses alors préparez vous pour un voyage dans le monde des jeux vidéos.

Et nous allons commencer avant ma naissance, avant notre naissance à tous (ou alors, vous êtes super vieux quand même…) en 1889, le 23septembre pour être plus précis, c’est en ce beau jour que Fusajiro Yamauchi, un japonais de Kyoto décida de créer une petite société pour créer des jeux de carte, les hanafuda qui eurent beaucoup de succès.

Mais, Narcquos, attends, c’est quoi le rapport entre ton japonais du XIXème siècle et les jeux vidéo ?

Cette société se nommait Nintendo Koppaï, vous le voyez le rapport maintenant ?
Et oui, c’est donc en 1889 que fut créé l’un des (le ?) plus grand créateur de console de jeu vidéo ! Mais Rome ne s’est pas fait en un jour et lui non plus et je sais bien qu’on est pas là pour parler de ça et donc je ferai aussi court que possible.

Sachez tout de même que le jeu de carte a eu un succès fou au japon et est devenu leader du marché à cette époque là (comme quoi déjà à cette époque, nintendo arrivait à être premier dans les jeux, ça s’annonce plutôt glorieux comme début).
Mais ce n’est qu’après un changement de direction (en 1929 au bénéfice du gendre de Fusajiro Yamauchi, Sekiryo Yamauchi) (ps : pour la petite anecdote : Sekiryo Yamauchi s’appelait à la base Sekiryo Kaneda, mais il change de nom suite à la demande de son beau père…et on ne refuse rien au directeur de nintendo !) et les années 1947, l’après guerre pour distribuer le jeu de carte à l’étranger mais ce n’est vraiment qu’en 1949, avec l’arrivée du petit fils de Sekiryo Yamauchi, Hiroshi Yamauchi, pour que la société se diversifie et cesse de ne faire vraiment que des cartes à jouer (et je peux vous assurer qu’ils ont vraiment fait de tout).
Et en 1959, il signe un contrat avec Disney et prend de l’envergure et enfin en 1962 la société entra en bourse sous le nom de Nintendo Co. Ltd.

D’un autre côté en 1951, un Allemand du nom de Ralf Baer, fabricant de télévision, sort une petite idée de sa tête : intégrer un jeu dans une télévision, hélas l’idée est trop brouillon et est donc mise au placard.
Mais en 1966, il décide de la ressortir et de la mettre sur papier avec l’aide de son collègue de chez Transitron Inc., Bob Tremblay et de construire un petit boitier qu’il pourrait rattacher à une télévision, premier essai : un carré qui s’affiche et qui change de couleur !
Deuxième essai : 2carrés…un qui poursuit l’autre et lorsqu’il le touche, celui-ci disparait…le tout sur une télévision : il s’appelle chase game et le jeu vidéo est né !
Il développe ensuite la console afin d’y créer des jeux de TENNIS, un jeu de voiture et une flopée de dérivée, et quelques jeux de tir. (Le jeu de tennis étant celui qui a eut le plus de succès…d’ailleurs il est repris en 1972 par Atari…et je pense que même sans connaissance vidéoludique…tout le monde connait PONG)
(Pour information Ralf Baer est toujours vivant et continue toujours d’inventer des choses en tout genre, que ce soit des accessoires de jeux vidéos ou des livres parlant pour enfants… ^^)
Mais revenons à Nintendo…oui j’aurais pu partir sur Atari…Mais non, c’est déjà bien assez long comme ça…
Et donc grâce à notre cher ami Rald Baer, le monde des jeux vidéo se met doucement en marche et dans les années 1970, Nintendo se lance sur le marché.

Nintendo s’associe avec Magnavox qui a racheté les droits sur les consoles de jeux vidéo de Ralf baer et ensemble ils créent l’Odyssey…mais ce n’est pas encore vraiment une console pro nintendo…

La première apparait enfin en 1977 sous le nom de Color TV Game 6 et 6jeux sont disponibles et c’est un succès, et c’est pourquoi un an plus tard sort la Color TV Game 15, avec, vous l’aurez deviné, 15jeux cette fois mais la concurrence aussi commence à arriver et pas facile de rester dans le top… (Surtout avec des concurrents comme Atari en face).

Photo de la color tv game 6 :
Spoiler:
 

Petit fait marquant de cette année là aussi (1977), Nintendo engage un certain Shigeru Miyamoto, un jeune créateur de jeu (ça vous dit quelque chose super mario, the legend of zelda, DOnkey kong, star fox et plus récemment wii sport ? et ben c’est lui…pas mal hein ?)

Et en 1980, Gunpei Yokoi (un petit ingénieur, qui a juste inventé Métroid (comme jeu) et la croix directionnelle, deux fois rien quoi ^^) crée la game&watch (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ce sont des consoles de jeu portable dont certaines ressemblent étrangement à la Nintendo DS, allez savoir pourquoi)

Photo d’une game&watch :
Spoiler:
 
Et PAF, c’est le succès ! La console portable se vend comme des petits pains avec le jeu Donkey Kong, créé par Miyamoto. (Non, pas celui qui se balade dans la jungle pour récolter des bananes, celui où il balance des tonneaux sur jump man…mais qui est jump man ? Un jour, vous le connaitrez sous le nom de Mario).
Et le jeu sort aussi sur borne d’arcade en prime la même année… bref succès presque total, plus qu’à rattraper un léger retard en console de salon et on arrange cela en 1983 avec la Famicom (Family computer) au japon…vous connaissez pas ? Chez nous on l’appelle la NES (Nintendo Entertainment System) !

photo d'une famicom au japon :
Spoiler:
 
photo de la nintendo NES chez nous :
Spoiler:
 

Et voila, le succès est total, 2,5millions de vente en moins d’un an…les chiffres parlent d’eux même, Nintendo a réussi à conquérir : les bornes d’arcade, les portables et les salons !
En 1987, on estime qu’environ 1 foyer sur 3possède une famicom au Japon et aux Etats-Unis.
Mais surtout en 1986 et 1987 sortent Dragon Quest, The legend of Zelda et Final Fantasy…et on va enfin pouvoir commencer à parler de ce qui nous intéresse vraiment…


Dernière édition par Narcquos le Dim 12 Juin - 17:50:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldarissa
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Demeure : Je vis aussi sur les portes d'Eliandre et sur le Royaume des Chimères
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.   Mar 12 Avr - 18:01:05

En effet tu as attiré mon oeil beaucoup plus d'une seconde, j'ai même tout lu :p

et j'attends la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/forum
Grigan
Chevalier
Chevalier


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 30
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.   Mar 12 Avr - 21:15:45

très détaillé, j'aime beaucoup.

savait tu qu'un ingénieure de chez nintendo avais proposé une nouvelle console en 1991, mais son projet n'était pas viable. ( en fin c'est ce que le dirigeant de chez nintendo pensait. )

l'ingénieure en question, Ken Kutaragi, proposa son projet chez sony qui le commercialisa en 1994.







pas mal pour un projet pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mercenaires.forumh.net/
Narcquos
Dragon Rouge
Dragon Rouge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.   Mar 12 Avr - 21:46:03

et bien merci à vous deux.

Et oui...comme quoi beaucoup de gens font ce genre d'erreur...j'ai d'ailleurs oublié (pour une nouvelle petite anecdote) que pour se lancer sur le marché américain avec la NES, Nintendo avait demandé à Atari...et ceux ci ont refusé...pas de bol!

(ou comme je l'ai dit il a fallut 15ans pour qu'on commence à se dire que l'idée de Ralf Baer était pas trop mal...des jeux sur des télévision? pfeu! Aucun avenir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.   Aujourd'hui à 10:42:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : premier post.
» Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : E3 : fin (enfin)
» Nouille orc Times : chronique jeu vidéo : E3 : suite.
» le nouille orc times
» Nouille orc time : chronique jeux vidéos : Dune I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Guilde des Artistes*~~ :: Gazette-
Sauter vers: