~~*La Cascade Enchantée*~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la cornemuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

la cornemuse Empty
MessageSujet: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeMer 6 Avr - 17:53:03

Voici un exposé sur un des instruments les plus réputés de Bretagne, la cornemuse.

Un peu d'histoire...

Les origines de la cornemuse sont lointaines et difficile à déterminer. Cependant, à l'origine elle n'a rien de celtique. Elle est mentionnée dès l'époque gréco-romaine. Il est supposé que la cornemuse prendrait ses origines en Egypte Antique car de nombreuses représentation de chalumeaux doubles, tant chez les Grecs que chez les Egyptiens montrent l'importance de cet instrument. Des débris de ce dernier ont été retrouvés dans des pyramide égyptiennes datant d'environ 3000 ans avant J.C. En théorie, il serait arrivé chez nous grâce aux Grecs, puis aux Romains et aux commerce qu'il y avait entre les Celtes tout autour du bassin méditerranéen.
réservoir à un hautbois constitue l'une des particularités de l'instrument qui permet alors un jeu continu (similaire au souffle continu) et puissant, sans effort ; une autre étant l'adjonction de tuyaux complémentaires amplifiant encore la puissance sonore et l'effet polyphonique.
Le joueur de cornemuse est appelé "cornemuseur" et "sonneur" ou biniaouer en Bretagne.

Les composantes de la cornemuse

la cornemuse Glen_510

Le porte-vent :[justify]Tuyau, généralement muni d'un anti-retour, par lequel on insuffle l'air dans la poche de la cornemuse.
La poche :
Réservoir d'air de la cornemuse.
Elle est souvent fabriquée en cuir cousu et imperméabilisé. Elle peut également être faite d'une peau - généralement de chèvre ou de mouton - entière et retournée. Certaines cornemuses sont munies de poches en matière synthétique.
Elle est souvent recouverte d'une house décorative.
Elle permet l'alimentation en air des bourdons et hautbois pendant que le joueur inspire.
Le hautbois (appelé aussi chalumeau):
C'est le tuyau mélodique de l'instrument. Il peut être de perce conique ou cylindrique et muni d'une anche
(petite lamelle en roseau) simple ou double, que le passage de l'air fait vibrer, provoquant ainsi un son.
Le nombre de trous varie d'un modèle à l'autre. Certains sont munis d'une ou de plusieurs
clefs, soit pour octavier, soit pour jouer les altérations.
Les bourdons :
Ce sont des tuyaux (d'un nombre variable) qui émettent une note continue destinée à soutenir la mélodie. Plus ils sont longs, plus ils sonnent grave. Ils sont également munis d'une
anche.
Les souches :
Pièces fixées à la poche et dans lesquelles viennent s'insérer les différentes parties de l'instrument.

Comment ça marche ?

L'air est insufflé dans la poche, soit directement avec la bouche, soit au moyen d'un soufflet.
La poche, maintenue en général sous le bras gauche, est comprimée par le bras et l'air est envoyé dans les bourdons et le hautbois. En passant, l'air fait vibrer les anches, ce qui provoque un son. A partir d'ici, il n'y a plus de règle fixe. En effet, chaque type de cornemuse possède sa propre tessiture, son propre doigté, son style de jeu et d'ornementation, son propre répertoire...

Pour en savoir plus, voici un site très complet sur la cornemuse,
Smile

http://www.cornemuses.org/
Revenir en haut Aller en bas
TITANIA
Lutin Bavard
Lutin Bavard
TITANIA


Nombre de messages : 42
Age : 61
Demeure : Carentan
Date d'inscription : 27/03/2011

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeDim 10 Avr - 8:19:09

Dans l'esprit du grand public, la cornemuse est assimilé exclusivement à l'Ecosse, l'Irlande et la Bretagne. La cornemuse est cependant un des instruments "complexes" les plus répandus en Europe. On la trouve sous diverses formes et appellations en France, Pologne, Italie, Macédoine, Russie, pour ne citer que quelques exemples. Au XVIII° siècle, il y eut un enguement pour tout ce qui venait des camapgnes, campagnes idéalisée, certes. La musique ne fit pas exception et la cornemuse, dnas sa variante appelée musette, fit son entrée dans l'arstocratie et les salons. Des compositeurs écrivirent des oeuvres pour musette de cour. Parmius eux, Michelle Corette qui écrivit plusieurs concertos.


Revenir en haut Aller en bas
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeDim 10 Avr - 13:23:37

Merci beaucoup Titania pour ces informations !

Je trouve très original l'idée d'un concerto pour cornemuse, mais je trouve tout de même que la cornemuse ne se concilie pas très bien avec les instruments à cordes typiques des concertos... Peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude... Mais je trouve que l'atmosphère, l'ambiance, la couleur sonore rendue par la cornemuse est plus attirée par les instruments bretons prévus à cet effet.
Mais ca reste très joli, le bourdon de la conremuse approte un effet en plus.
Revenir en haut Aller en bas
TITANIA
Lutin Bavard
Lutin Bavard
TITANIA


Nombre de messages : 42
Age : 61
Demeure : Carentan
Date d'inscription : 27/03/2011

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeDim 10 Avr - 13:27:08

J'ai entendu ces concertos en direct, cela sonne très bien. Je pense que c'est une question d'accoutumance de l'oreille. A noter, que la musette de cour est moins "puissante" que la cornemuse ou le "bibiou". Elle n'est pas destinée à être jouée en plei air. Une précision: les instruments joués sont d'époque ou copies d'époque. Le timbre et l'accord sont differends des imêmes instruments modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeDim 10 Avr - 13:32:54

Ah d'accord, je crois que c'est cela.
Je croyais que la musette et la cornemuse étaient exatcement le même instrument, juste le nom qui changeait... Mais si la musette est moins puissante en sonorité, je crois que ca explique mon impression. Smile
Je me demande alors ce que ca ferait avec une vraie cornemuse... Même si je pense que ca ferait bizarre quand même, j'ai l'habitude des danses qui vont avec, de l'atmosphère bretonne qu'il y a derrière, avec l'océan, ou la fête traditionnelle, les grandes tablées ou l'on mange de smoules... Enfin le vrai côté traditionnel...
Ou encore le côté magique de cette musique, la nuit avec les étoiles, l'océan derrière...
Juste question de goût, je crois que je préfèrerai (entout cas au jour d'aujourd'hui) la croenmuse dans son contexte musical, qu'on ne peut pas la dissocier de son caractère, du "rituel" spécifiquement breton qu'il y a derrière, d'ou mon terme qui revioent souvent : l'atmopshère, l'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
dina
Jeune Elfe
Jeune Elfe
dina


Nombre de messages : 282
Age : 46
Date d'inscription : 17/07/2009

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeDim 10 Avr - 14:58:06

c'est marrant que tu postes ce petit topic en ce moment, on va s'en acheter une d'ici 1 semaine;)
Revenir en haut Aller en bas
Eïlém
Nymphe
Nymphe
Eïlém


Féminin
Nombre de messages : 2438
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2009

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeDim 10 Avr - 15:56:29

Ouaaaaaa, la chance !!! Moi j'aimerais beaucoup en essayer un jour, essayer d'en jouer, comprendre véritablement le système, pouvoir manipuler, et en jouer :p
Surtout que je vais souvent en Bretagne et que j'en vois souvent ! Mais je n'en ai jamais approché, c'est bête... Mais comme je suis passionnée de musique, je pense que dans quelques années, ca va révolutionner, piano, violon, harpe, cornemuse... XD et y en a d'autres !! :p
Revenir en haut Aller en bas
Gelirwen
Jeune Elfe
Jeune Elfe
Gelirwen


Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 30
Demeure : Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeLun 5 Sep - 15:31:08

J'adore cet instrument!
Revenir en haut Aller en bas
TITANIA
Lutin Bavard
Lutin Bavard
TITANIA


Nombre de messages : 42
Age : 61
Demeure : Carentan
Date d'inscription : 27/03/2011

la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitimeLun 5 Sep - 16:32:31

La cornemuse est un superbe instrument qui n'existe pas qu'en Ecosse, Irlande ou Bretagne mais est présent dans une grande partie de l'Europe sous diverses formes. J'aime beaucoup la version dite "musette de cours" qui était très populaire au XVIII° siècle et qui se marie très bien avec des instruments "classiques" : violon, flûte, viloncelle, clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cornemuse Empty
MessageSujet: Re: la cornemuse   la cornemuse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la cornemuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Bibliothèque Cascadéenne*~~ :: Musique :: Les Instruments-
Sauter vers: