elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Iode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Iode   Sam 26 Mar - 16:55:36

Citation :
En avez vous suffisament dans votre corps?

L'Iode est présente en majorité dans la thyroïde, mais on le trouve aussi dans toutes les cellules de notre corps. La carence en iode se manifeste par une hypothyroïdie: très grande fatigue, déprime, trous de mémoire, prise de poids, crampes…

La carence en iode durant la grossesse provoque un retard mental du fœtus, une diminution du poids de naissance et augmente le risque de mortalité.

Le tabac empêche l'absorption de l'iode par l'organisme.

Les sportifs doivent être vigilants car une partie de l'iode se perd dans la sueur.

Pour beaucoup d'entre nous, lorsque nous étions petits, notre maman nous mettait une goutte d'iode dans notre biberon.

Nos parents et nos grands parents nous donnaient un bol de lait chaud avec quelques gouttes de teinture d'iode contre toutes les infections, et cela avec une efficacité remarquable. 1 goutte par 10 kg de poids dans un bol de lait chaud.

En fait, nous manquons tous d'iode à cause de l'intoxication aux métaux lourds, intoxication due principalement aux vaccins et aux amalgames (= "plombages") dentaires, en particulier au mercure.

Avec le sélénium, l'iode est le principal antidote du mercure. Nous sommes tous intoxiqués au mercure. L'iode que nous absorbons dans la nourriture sert à détruire une partie infime du mercure présent dans notre corps, mais comme cet iode a servi à élimoner un peu de mercure, il n'est plus là, et c'est pourquoi nous sommes pratiquement tous en carence en iode.

La carence en iode est impliquée dans tous les cancers, et,en particulier dans le cancer du sein.

La glande thyroïde produit une hormone - la thyroxine - qui est fabriquée à partir d’un acide aminé et d’iode. Cette hormone permet de maintenir l’activité de l’organisme à une vitesse maximale. Elle en contrôle le métabolisme, la croissance et le développement. Dans plusieurs pays, même industrialisés, les carences en iode prennent des proportions endémiques. De ce fait, les problèmes de santé reliés à un dysfonctionnement thyroïdien, même léger, touchent de plus en plus de personnes. Les femmes sont cinq fois plus à risque que les hommes.

Causes:

*Alimentation faible en sel iodé;
*Aliments irradiés (= traités aux rayons ionisants) en vue de leur conservation;
*Diète réduite en sel de mer;
*Alimentation contrecarrant le bon fonctionnement de la thyroïde;
* Consommation négligeant les aliments riches en iode;
*Carences nutritionnelles qui nuisent au bon fonctionnement de la thyroïde;
*Sols pauvres en iode;
*Exposition à des substances radioactives échappées lors d'accidents dans des centrales nucléaires.

Une thyroïde qui fonctionne au ralenti peut avoir des répercussions sur tout l'organisme: systèmes immunitaire, cardiovasculaire, nerveux, digestif, musculaire, reproducteur, ainsi que sur la peau, les cheveux, les ongles, le métabolisme, le cerveau, etc.

Symptômes reliés à l'hypothyroïdie:

*Fatigue, intolérance au froid, extrémités froides, perte d'appétit, peau sèche et écailleuse;
*Coloration orange de la peau principalement dans la paume de main ou plante des pieds;
*Rétention d'eau, cheveux secs, ongles cassants, perte de cheveux, de poils et de sourcils;
*Infections à répétitions, infections urinaires fréquentes, prise de poids, douleurs musculaires;
*Constipation, dépression, picotement dans les mains et les poignets, taux de cholestérol élevé;
*Hypoglycémie, lenteur d'expression, diminution de l'ouïe, diminution de la mémoire, hypertension;
*Lenteur du rythme cardiaque;
*Yeux enflés et tombants, goîtrse, anomalies de naissance.

Test que vous pouvez faire vous-même

Comment savoir si vous avez une carence en iode?

L'on peut soi-même très simplement vérifier l'état de sa thyroïde. Le matin au réveil, l'on place un thermomètre sous l’aisselle pendant quinze minutes, sans bouger pour ne pas fausser les résultats. Une température corporelle inférieure à 35,8 degrés Celsius indique que votre thyroïde fonctionne au ralenti.

De façon générale, le soufre est un antagoniste de l'iode. Donc être prudent vis-à-vis des apports excessifs de soufre.

ensuite l'iode a une température de vaporisation assez basse et s'élimine donc plutôt rapidement dans des aliments trop cuits ou trop chauffés, donc un mode de cuisson inadéquat peut accentuer les déficits en iode.

Quelques recherches

*Maladies émotionnelles

Une thyroïde qui fonctionne au ralenti - ou hypothyroïdie - a une incidence significative dans les maladies émotionnelles. La dépression est souvent le premier signe d'un trouble de la thyroïde, lequel n'est pas toujours remarqué lors des tests conventionnels. Un grand pourcentage de dépressifs souffrent d'hypothyroïdie et possèdent pourtant des tests sanguins normaux. L'hypo-thyroïdie non traitée dégénère très rapidement. Une diminution de 10 % des fonctions de la thyroïde correspond à 10 % de diminution des fonctions du cerveau.

*Grossesse

Des troubles thyroïdiens chez la femme enceinte peuvent être à l'origine de problèmes de santé chez l'enfant touchant le cerveau, les reins ou le cœur. (Voir: Adam J. Wolfberg, M.D., M.P.H., of Brigham and Women's Hospital, Boston, Abstract # 274: Wolfberg, Adam J. and David A. Nagey, "Thyroid Disease During Pregnancy and Subsequent Congenital Anomalies")

Des chercheurs du "Foundation for Blood Research in Scarborough", dans le Maine (USA), ont constaté qu'un léger ralentissement de la thyroïde et sans symptôme apparent, chez la femme enceinte, pouvait être à l'origine d'une diminution du quotient intellectuel de l'enfant. ("The New England Journal of Medicine")

Aliments antagonistes:

Aliments dits "goitrogènes" parce qu'ils s'opposent à la présence de l'iode, s'ils sont mangés crus et en grande quantité: choux de Bruxelles, chou, chou frisé, soya, arachides, épinards, brocoli, pêches, poires.

Les principes "goitrigènes" contenus dans les plantes de la famille des crucifères comme le chou sont des dérivés soufrés.

Aliments riches en iode:

Poissons et fruits de mer: sel de mer, palourdes, crevettes, huîtres, varech, saumon, thon, flétan.

Autres: œufs, carottes, céleri.

Précautions à observer:

*Certaines personnes sont allergiques à l'iode (ceci est très rare): en fait ,elles sont allergiques à d'autres composants - radioctifs - de l'iode;
*Des poissons et des algues peuvent provenir de sites pollués.

Prévention

Beaucoup de troubles de santé autant physiques qu'émotionnels sont reliés à une carence en iode. Il serait donc préférable d'inclure progressivement des aliments riches en iode ou des suppléments de varech.

L'hypothyroïdie

D'un point de vue médical, il est facile d'effectuer un apport hormonal qui peut régler immédiatement toute carence. Le problème est la dépendance, car chacun sait que, si l'on aide un paresseux, il devient encore plus paresseux. Idem pour une glande ou une fonction quelconque.

Que peut-on donc envisager?

Pour aller au plus simple, il y a déjà la méthode de la teinture d'iode à étaler sur un carré de peau. Aussi longtemps que le corps en a besoin, la tache mauve disparaît rapidement. C'est du "self service" ("méthode de vieux toubib").

Si la tache disparaît en 24 heures, alors il y a un manque cruel d’iode; recommencer l'application jusqu'à ce que la tache mette 5 jours pour être absorbée. Attention, changer d'emplacement chaque jour.

Il n'y a aucun risque connu à s'appliquer de l'iode sur une assez grande partie de peau chaque jour.

Pour réduire l'effet d'une grippe ou une infection, prendre 1 goutte par 10 kg de poids dans un bol de lait chaud.

Continuer jusqu'à obtention d'un total bien-être.

Principales vertus de l'Iode:

*Fluidifie le sang et active la circulation.
*Antidote du mercure et plomb.
*Antiseptique très puissant et antiputride.
*Très efficace dans les problèmes de vertèbres (hernie discale).
*Antipoison: empoisonnements miasmatiques, action neutralisante des plus remarquables des venins et contre le curare strychinine et autres.
*Maladies épidémiques même à virus.
*Gangrènes, pourriture d'hôpital.
*Arrête toutes les fermentations putrides, toutes les putréfactions, purifie le pu.
*Donne de l'appétit d'une manière notable.
*Perfectionne les fonctions digestives avec une perfection inaccoutumée.
*Aide à la réparation du système osseux.
*Antiscofuleux (tuberculose, même osseuse).
*Maladies respiratoires.
*Scléroses.
*Cancer, en particulier du sein.
*Goutte.
*Rhumatisme.
*Névralgies.
*Etats morbides de natures diverses.
*bronchites même chroniques.
*Reconstituant de tout l'organisme.
*Lymphatisme: trouble lié à une augmentation du volume des organes (amygdales, ganglions) où naissent les lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité).
*Laryngites.
*Catarres.
*Méningite.
*Hydrocéphalie aiguë et chroniques.
* Ebranlement des dents.
*Choléra, fièvre jaune, fièvre typhoïde.
*Vomissements.
*Paralysies diverses dues aux stress.
*Au stade du fœtus, il est responsable de la formation normale du système nerveux.
*Défatiguant instantané.

Chose importante à savoir: La prise de l'iode dans le lait empêche qu’en cas de prise trop importante d'iode celui-ci ne devienne un poison, que ce soit pour l'être humain ou l’animal.

L'iode agit d'une manière directe, instantanée, non seulement sur les tissus malades, mais sur les humeurs elles-mêmes, de sorte qu'en se combinant chimiquement à ces humeurs et à ces tissus, elle empêche l'action éventuellement malfaisante de l'air (production de radicaux libres dus à l'oxygène), il détruit le principe putride - pour ainsi dire - sur place.

Au fur et à mesure de son emploi, l'on constate que l’iode n’est plus simplement un agent thérapeutique mais un puissant préventif, toutes les fois que l'on voudra éviter l'infection purulente ou arrêter la fermentation putride.

Une douleur de gorge peut être le baromètre de la saturation de l'iode. L'excès d’iode peut aussi, chez les femmes, provoquer une exagération du flux menstruel.

Sources: http://lesclefsdelasante.over-blog.com/article-33791603.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Eïlém
Nymphe
Nymphe


Féminin
Nombre de messages : 2435
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Iode   Sam 26 Mar - 17:29:40

Donc il y a du bon et du mauvais dans l'iode c'est ça ?
Au début, j'ai pensé que c'était bien d'avoir de l'iode dans le corps mais ca amène des choses mauvaises, comme les cancers. C'est bizarre, sauf si c'est moi qui n'a pas bien compris...

Revenir en haut Aller en bas
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Iode   Sam 26 Mar - 17:54:10

Trop c'est pas bien, pas assé c'est pas bien.

Mais si tu veux savoir si tu es en manque d'iode, tu te met sur le bras une tache de teinture d'iode et si elle disparait en moins d'une semaine, c'est que tu es en manque.

Dans ce cas pas de soussi, tu te refais un tache a un autre endroit. Ton corps absorbera. Et l'une d'elle restera :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Astrellys
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes
Elfe qui murmure à l'oreille des Licornes


Masculin
Nombre de messages : 1182
Age : 34
Demeure : En tout lieu où galope une licorne...
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Iode   Dim 27 Mar - 10:15:53

Si on peut éviter l'iode industriel, cependant... Qu'est-ce que ça peut être stupide, de raffiner le sel puis de l'ioder chimiquement. On devrait toujours utiliser du sel complet.

Mais de toute façon, le meilleur moyen, c'est de consommer de temps en temps un peu de ces merveilleux aliments de santé qu'on appelle les algues Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.eklablog.fr
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Iode   Dim 27 Mar - 13:29:25

Ou passé 1 mois a la mers chaque année

c'est ce que l'on a fait avec les enfants de Tchernobyl, ça leur rallonge la vie de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Galshan
La Fée Facétieuse
La Fée Facétieuse


Féminin
Nombre de messages : 2036
Age : 25
Demeure : Sherwood
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: Re: Iode   Mer 30 Mar - 12:55:16

En ce moment, si vous êtes en manque d'iode, restez sous la pluie XD (si vous êtes en Rhône-Alpes, près de Valence)

AHAHAH!!



Bon, en fait ne le faites surtout pas, c'est de l'iode 131 donc bon -___- Apparemment ils en ont détecté 8 Bq/m² si je me trompe pas. Cet été, je vais éviter de manger des trucs qui viennent de par là bas moi hein XD (ça va être dur).
Foutus japonais...
Revenir en haut Aller en bas
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Iode   Mer 30 Mar - 17:41:29

Galshan a écrit:
Foutus japonais...

je vais encadrer cette réplique mois :p

depuis le temps que je le dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
l'ami du sanglier
Mage Guerrier
Mage Guerrier


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Iode   Mer 30 Mar - 20:22:26

Citation :
Galshan a écrit:
Foutus japonais...

Où Japonais foutus ( ouais bon j'aurai pas du c'est pas bon pour mon prochain carma )


Sinon Eliwen, j'ai testé ta méthode du petit carré sur la peau, hier soir ce matin plus rien, donc j'en ai remis avant de partir au boulot et ce soir en rentrant il ne reste qu'une légère trace. Donc je continuerai le traitement, jusque a péter le feu de dieu.

Merci pour le conseil, je n'avais pas pensé que je pouvais avoir une carence en iode.
Revenir en haut Aller en bas
nolan
Jeune Elfe
Jeune Elfe


Nombre de messages : 291
Age : 58
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: Iode   Lun 18 Juil - 23:40:38

une façon agréable de prendre de l'iode, se ballader le matin ou le soir sur une plage déserte, respirer les embruns...mais aussi manger le plus possible du poisson et des crustacés....attention cependant, le corail contenu dans les crustacés contient un taux tres élevé de mauvais cholestérol...


le "violet" est un molusque qui ressemble une patate (pourrie), il est tres present en méditerrannée et regorge d'iode. il y a 2 catégories celui du sable et celui de roche (le meilleur) selon moi. mais faut vraiment aimé l'iode, une huitre a coté parait bien fade....moi j'adooore, j'en consomme depuis ma plus tendre enfance, je me souvient que j'avais droit a ma dégustation journalière quand nous passions nos vacances au "Grau du Roi" a 3 kms d'Aigues-Mortes....justement.

a gouter pour ceux qui ne connaissent pas.

merci pour ce liens Eli, je l'ai mis dans mes favoris et demain j'atttaque le test avec une goutte de teinture.

dis moi, ça ressoude pas les tendons des fois? parceque là ce serait top....lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Iode   Aujourd'hui à 5:39:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Iode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iode
» Bulles d'iode (+ ajouts)
» L'iode
» quel sel choisir
» phares cibié 45 iodes 180mm extra plats restaurés .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Magie du Monde*~~ :: Dame Nature-
Sauter vers: