elfes fée celte médiéval nature fantastique fantaisy art tolkien robin des bois arthur merlin mélusine jeux de rôle costumes game of trone vampire sorciere licorne dragon magie bien etre ecologie légendes cheval antiquité histoire dessin livres films
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tissage au carton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Tissage au carton   Ven 11 Fév - 21:36:50

J'ai trouvé ce "mode d'emploi" sur un site , mais la compagnie y était mauvaise, du coup je ne vous conseil pas le site mais vous ramène les articles intéressent.

Citation :

Matières à utiliser pour les cartons
taille des tablettes
nombre de tablette
où acheter des tablettes
choix du fil
Taille du métier
Métier à sangle


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Matières à utiliser pour les cartons :

Pour débuter : carton fort (genre boite de céréales), cartes à jouer, cartes postales, sous bocks, vieux cartons en parfumerie, classeurs en plastique
histo : os, bois, cuir, corne


taille des tablettes :

"fais juste attention a la dimension que tu utilises: plus tes tablettes sont petites, plus il est difficile de déméler les noeuds éventuels et de passer la navette, mais si elles sont très grandes, tu "perds" beaucoup de fil en fin de tissage"

"Et pour tes cartons, prends une taille que tu tiens bien en main. Les miens font 7cm, c'est impec. J'avais des 6cm avant, c'était trop petit. Mais j'ai de grandes mains (19cm de la naissance au majeur). Donc, c'est entre 5 et 9cm, je pense, selon la longueur de la main. 9cm, c'est pour un mec très grand"

nombre de tablette :

pour débuter :
"J'ai commencé par faire des losanges, avec une quinzaine de cartons, et un seul groupe.
Là, j'en suis à mon 3ème galon, avec les 2 groupes. On prend le coup assez vite, en fait "

où acheter des tablettes :
http://www.histoirevivante.com/product_info.php?cPath=21_41&products_id=512

choix du fil :

"Si tu commences avec de la laine, essaie, pour ne pas trop perdre de temps, d'avoir plusieurs pelotes de même couleur, pour préparer tes longueurs de fil... (4, c'est l'idéal). Parce que c'est long, la préparation...
C'est bien simple, le truc que je fais, j'avais déjà passé 5 heures dessus avant d'avoir commencé le tissage proprement dit"

Taille du métier :


"Et mon métier fait 1, 50 au total... Je peux pas dire que c'est la longueur idéale, mais ça permet de ne pas retendre les fils trop souvent.."


Comment se faire un métier :

Métier à sangle :

"euh....Pas obligé d'avoir un métier pour tendre sa chaine...

Il y a toujours, et vieux comme le monde (du textile), le métier à sangle....
Soit: le bout de chaine non tissée accrochée à un point fixe, l'autre bout (celui quon tisse, donc près des mains.... accroché à une ceinture à la taille.
La tension est donnée par le corps.

Avantage: vu que la partie de chaine non tissée est accorchée, on peut en faire une "tresse" qu'on dévide à mesure de l'avancée de l'ouvrage...
=> je fais des chaines de 10mètres, qui donnent, après tissage et retrain, +/- 8m50.

Soucis de ce truc: on est "attaché" (=> prévoir le téléphone, boisson, clopes, etc... à portée de main....) OKI, ces détails sont pas méd'...;
Prévoir chaque fois qu'on "décroche" le métier de fixer les groupes de cartons en bloc (ficelles, deux tiges passées dans deux trous + ficelle...)

Reste le "soucis" des entortillements suite à un tissage où les cartes ne tournent que dans un sens....

Là, deux soluces (outre celle préconisée plus haut: changer de sens de rotation):
- détacher la chaine libre (et fixer les cartons avant) et détortiller.....Avec une chaine au délà de 3m, on est pas sorti de l'auberge.....

- goupiller un métier à tisser comme sur le site de Guntram, soit prévoir la barre arrière comme un "rateau" et mettre un poids à chaque "groupe" de fils (soit, si carte à 4 trous: 4 fils). Là: pas de soucis avec la longueur de chaine (on tresse pour la "raccourcir"), et chaque groupe de fils se "débrouillent" tout seul...
Très utile en cas de travail "double-face", travail "de texture", motif de la "vague"...."[/color]

[color=violet]

Le matériel de base

Cette technique de tissage est très simple mettre en place, pas besoin de métier à tisser compliquer et encombrant. Il vous faudra donc :


   * des petites plaques carrés de 5-6 cm de coté
   * une navette pour le fil de trame
   * un endroit pour accrocher l'extrémité de votre oeuvre
   * et bien sur, du fil, beaucoup de fil.

On reprend en détail, et j'en profite pour vous montrer le matos que je me suis bricolé. les cartons :
Si vous avez fait attention au titre de la page, vous aurez compris que c'est l'élément centrale de la chose. Il s'agit en fait de petits carrés de 5-6cm de coté dans un matériau solide, du carton par exemple. Ces cartons doivent être percés de 4 trous situés dans les coins.
Alors voila ce que ça donne :


Comme vous pouvez le constater, les trous sont numérotés de 1 à 4 tout comme doivent l'être les cartons. Là, il s'agit du carton numéro 1. Ne numérotez qu'une seule face des cartons, cela permettra de leur donner un sens.

L'ordre dans lequel les trous sont numérotés est important. Le trou numéro 1 est en haut à gauche, le 2 en bas à gauche, le 3 en bas à droite et enfin le 4 en haut à droite.

la navette
La navette vous permettra de passez le fil de trame dans le tissage. Elle n'est pas indispensable, mais facilite grandement le boulot Bad) Perso, je m'en sers également pour bien tasser et tendre le fil à chaque passage.
La mienne ressemble à ça :


Ceux qui ont l'oeil auront remarqué qu'elle était faite avec une bâton de glace (dont je tairais la marque Bad) et dont les extrémités ont été coupés.

un endroit pour accrocher l'extrémité Lorsque vous ferez le tissage pour que le résultat soit bien tendu, il est important que tous les fils de chaine soient tendus. Le plus simple pour cela est d'en accrocher une extrémité à un endroit fixe et de tendre les fils à la main.
Bon, pas de photos pour l'instant (faudra que j'en fasse), mais je me sers d'un sert-joint fixé sur les pieds d'un tabouret (suffisamment lourd pour ne pas bouger même quand je tire fort) le tout poser devant mon canapé Bad). Mais un pied de table ou une poignée de porte feront très bien l'affaire.

du fil, beaucoup de fil
Et oui, il vous faudra beaucoup de fil. Pour faire un mètre de galon, en utilisant 9 cartons, il vous faudra, environ et à vue de nez, 40 m de fil... et oui c'est assez consommateur ! Bad)
Oui mais quel fil faut il utiliser ? Il faut un fil assez resistant, car il va subir beaucoup de frottement. Pour l'instant, j'utilise un fil de coton de type fil à canevas (trouver chez Bergère de France en grosse pelote, moins cher que le fil DMC). Mais l'idéal (pour etre histo) serait plutôt un fil de laine ou de lin, mais pas encore trouvé. Bien sur dès que je trouve un bon plan, je vous en fait part bien sur ! Bad)
Bien sur, il faut du fil de couleur ! Les goûts et les couleurs ça se discute pas, alors je vous laisse libre Bad). Pour faire un motif reconnaissable, trois couleurs sont un choix qui me semble pas mal, mais ce n'est que mon opinion Bad)
Pour info, mais vous le verrez plus en détail après, ce sont les fils de chaines qui font le motif. Le fil de trame n'apparait que sur les bords du tissage.
La technique

Rentrons enfin dans le vif du sujet !
La technique est assez simple et au vu du matériel, et si vous avez un peu d'intuition, vous avez déjà compris comme ça marche Bad)
L'idée global, c'est que les fils de chaines vont être passer dans les trous des cartons. En faisant tourner les cartons sur eux même, il sera possible de décider de quel fil sera sur le dessus et ainsi définir un motif.
"Arghhh, mais alors à chaque fois, faut regarder quel fil je dois mettre où, mais ca va être galère ça !" allez vous me dire... mais non, en fait, c'est tout simple.
Nos cartons ont quatre trous, donc quatre fils. Cela veut également dire que les motifs formés seront composés de quatre lignes. Et voilà un exemple:


Dans cette exemple, j'ai nommé A, B, C et D les trous des plaquettes pour ne pas confondre avec les numéros des plaquettes (de 1 à 9). Donc chaque colonne représente un carton, et dans chaque colonne, les 4 carrés représentes les trous.
La première étape du travail, le plus simple Bad), consiste donc à dessiner le motif que l'on veut voir. Le "chevron" est un motif classique, mais vous avez le droit d'avoir de l'imagination Bad) en respectant les contraintes des 4 lignes (mais autant de colonnes que vous voulez Bad).
Le motif de chevrons n'est pas régulier, mais c'est un choix personnel (j'aime pas quand c'est régulier Bad), vous être libre de faire ce que vous voulez ! Bad)
Ce motif sera répété à l'infini (du moins tant qu'il y aura du fil Bad) :


La seconde étape consiste à monter les fils sur les cartons. Là encore c'est assez simple Bad)
Il suffit de passer les fils de la bonne couleur dans le bon trou. Dans le cas de notre exemple, il faut mettre un fil bleu foncé dans tout les trous du carton 1, un bleu foncé dans le trou A du carton 2, un bleu clair dans le trou B du carton 2, un vert dans le C et D et ainsi de suite avec tous les cartons...
Bon, il y a quand même un petit piège sur la façon d'enfiler le fil dans les trous Bad)
D'abord, il est impératif d'enfiler tous les fils de la même façon pour un même carton.
Ensuite, la moitie des cartons doivent être monté de la façon inverse des autres. Supposons que vous avez 9 cartons. Pour les cartons 1 à 5, vous enfilez les fils de gauche à droite. Pour les cartons de 6 à 9, vous devez l'enfiler de droite à gauche. Une petite image vaut mieux qu'un long discours :


Les flèches représentent bien sûr le sens dans lequel on fait rentrer le fil.

Maintenant, on est presque prêt à démarrer. Il faut encore attacher l'une des extrémités des fils à votre serre-joint, pied de table, poignet de porte et laisser l'autre extrémité libre.
Enfin, il faut aligner les cartons dans l'ordre de leur numéro, dans le même sens, et avec les trous bien en face les uns des autres. C'est à dire que tous les trous A des 9 cartons sont biens les uns en face des autres, idem pour les B, C et D (mais une fois qu'un est placé, les autres suivent Bad).
Maintenant on peut y aller !


Le tissage aux cartons

Enfin, nous y voilà !

On prend tous nos ptits cartons dans une main et on tend bien tous les fils de chaines entre l'endroit ou ils sont fixés et les cartons.
Si vous avez bien mis les choses comme il faut, vos fils de chaine devrait être séparer en deux groupes dans ce genre là :


Donc là, pas la peine d'être devin pour deviner qu'il faut passer le fil de trame entre les deux groupes !.
Ensuite on tourne les cartons d'un quart de tour:


Bien sur, il faut tourner tous les cartons, et tous dans le même sens ! Bad)
Après la rotation, on voit bien que ce ne sont plus les mêmes fils qui sont sur le dessus et que 2 nouveaux groupes ce sont formés. Il suffit alors de passer la navette entre c'est deux nouveaux groupes. N'oubliez pas de tasser et tendre votre fil de trame.

Pour être sur de tourner tous les cartons bien comme il faut, je vous conseil de colorer les 4 tranches de 4 couleurs différentes, ainsi au moment de la rotation vous voyez bien quel cartons ont été tourné.

Et voilà, maintenant, il n'y a plus qu'a continuer toujours pareil : on tourne d'un quart de tours, on passe la navette, on tasse, on tend et on tourne, on passe la navette, on tasse, on tend et on tourne, ... et ceux jusqu'à épuisement des fils de chaine !


Dernière édition par Eliwen le Ven 19 Sep - 16:07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
Doune
Gardienne de la Cascade
Gardienne de la Cascade


Féminin
Nombre de messages : 3312
Age : 28
Demeure : Citée ardente
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Tissage au carton   Ven 11 Fév - 21:39:23

http://www.cottesdemailles.com/images/costumes/plaquette-3_s.jpg

ici j'ai quelques compléments...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.com/Devaya/
 
Tissage au carton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tissage au carton
» transport carton a dessin grand format
» Etude des supports textiles du peintre Henri Martin . (fibre, identification, tissage)
» Coté carton coté cartoon : Le Breguet Atlantic
» INP - Approche et conservation des matériaux textiles : de la fibre au tissage - 19 et 20 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~*La Cascade Enchantée*~~ :: ~~*La Bibliothèque Cascadéenne*~~ :: Les mondes artistiques :: Couture/bijoux-
Sauter vers: